SAP renforce sa prééminence sur le marché mondial de la distribution avec l’acquisition de Retek

02/03/05 par La Rédaction 0

Les entreprises de distribution bénéficieront de l’expertise et des offres de solutions combinées de SAP et de Retek qui apporteront ainsi de nouveaux niveaux de fonctionnalité, de services et d’intégration à la chaîne de valeur du marché mondial de la distribution.

WALLDORF, AllemagneSAP AG (NYSE: SAP) et Retek Inc. (NASDAQ: RETK) ont annoncé ce jour que la filiale nord-américaine de SAP, SAP America, Inc., avait signé un accord de fusion définitif avec Retek, réunissant ainsi le principal fournisseur de solutions logicielles métier au monde et un fournisseur de premier plan de solutions logicielles et de services dédiés au marché de la distribution. Le conseil d’administration de Retek a approuvé l’accord de fusion définitif et a unanimement recommandé aux actionnaires de Retek d’accepter l’offre de SAP.

SAP a accepté de faire une offre publique d’achat au comptant directement pour toutes les actions en circulation de Retek à 8,50 dollars par action, soit une prime de 42 pour cent pour les actionnaires de Retek selon le cours de clôture du marché du 25 février 2005. Sur une base complètement diluée, la valeur de l’offre avoisine 496 millions de dollars. La valeur globale de la transaction équivaut à 394 millions de dollars net de la trésorerie, des valeurs en espèces et des investissements existants de Retek.

“Nous sommes excités par l’opportunité qui s’offre à nous de rejoindre la famille SAP ainsi que par la valeur que cette association devrait apporter à nos clients, nos employés et nos actionnaires, a déclaré Marty Leestma, PDG de Retek. SAP apporte des ressources colossales, une expérience considérable en matière de technologie d’intégration et d’application, et une portée mondiale qui nous permettront d’offrir au marché de la distribution une opportunité sans précédent. Exploitant le meilleur de nos actifs combinés, cette association devrait déboucher sur des opportunités de croissance significatives dans le monde entier. Nous sommes persuadés que l’offre de SAP est avantageuse pour les actionnaires de Retek et notre conseil d’administration a unanimement recommandé de l’accepter.”

Basée à Minneapolis, Retek propose une suite d’applications intégrées et les meilleures solutions existantes à plus de 200 clients dans plus de 20 pays du monde entier. Avec un revenu annuel de 174,2 millions de dollars pour l’exercice 2004 et environ 525 employés, Retek possède également des bureaux à Atlanta, à Londres et à Melbourne.

SAP a également déclaré ce jour que le marché de la distribution entrait à l’heure actuelle dans une nouvelle phase d’adoption de progiciels, les distributeurs considérant de plus en plus l’informatique comme un instrument stratégique leur permettant de se différencier de la concurrence et de se développer. La combinaison de la gamme d’applications, de l’expertise industrielle et de la présence sur le marché de Retek permettront à SAP de mieux satisfaire cette demande et de se positionner clairement en tant que leader afin d’apporter les solutions que recherchent (et rechercheront à l’avenir) les entreprises de distribution.

“Le marché mondial de la distribution est vaste et représente une opportunité de croissance significative pour SAP, a déclaré Henning Kagermann, PDG de SAP. Retek offre de nombreuses solutions logicielles pour accroître sa présence existante et il nous permettra d’offrir la solution la plus complète de l’industrie, du point de vente en passant par la chaîne logistique de détail dans son entièreté. L’acquisition de Retek s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de croissance de SAP : investir dans des sociétés et des solutions qui développent la gamme de SAP, offrir les meilleures solutions industrielles, apporter de nouvelles capacités et aider les clients à répondre aux conditions toujours changeantes du marché. Nous accueillons avec plaisir l’équipe de Retek au sein de SAP.”

L’offre publique d’achat devrait commencer dans une semaine, être soumise aux conditions de clôture locales, notamment les approbations réglementaires, et se terminer début avril, sauf si elle est prolongée.

Les actionnaires de Retek sont vivement encouragés à lire le Tender Offer Statement on Schedule TO, qui sera déposé par SAP America, Inc., et sa filiale, lorsqu’il sera disponible car il contiendra des informations importantes sur l’offre publique d’achat. Les actionnaires de Retek sont vivement encouragés à lire la Solicitation/Recommendation Statement on Schedule 14D-9, qui sera déposée par Retek, lorsqu’elle sera disponible car elle contiendra des informations importantes sur l’offre publique d’achat. Les investisseurs peuvent se procurer gratuitement le Tender Offer Statement on Schedule TO, la Solicitation/Recommendation Statement on Schedule 14D-9 ainsi que d’autres documents déposés auprès de la SEC sur le site Web de la SEC à l’adresse www.sec.gov. Les documents déposés par SAP America sont disponibles gracieusement sur le site Web de SAP (www.sap.com). Les documents déposés par Retek sont accessibles gratuitement sur le site Web de Retek, www.Retek.com. Credit Suisse First Boston LLC a agit en tant que conseiller financier auprès de SAP ; Deutsche Bank Securities Inc. a agit en tant que tel auprès de Retek.

Une conférence téléphonique commune des cadres supérieurs de SAP et de Retek s’est tenue le 26 février à l’attention des investisseurs et des analystes financiers. La conférence téléphonique est disponible le Web sur le site http://www.sap.com/investor.

A propos de Retek
Fondée en 1986, Retek Inc. (NASDAQ: RETK) est un important fournisseur mondial de logiciels et de services critiques aux missions pour le marché de la distribution. Retek s’est donnée pour objectif de faire de nos clients les meilleurs détaillants du monde. Les solutions de Retek englobent des logiciels collaboratifs intégrant des technologies prédictives brevetées, des services de conseil et les meilleures pratiques des clients et des partenaires afin d’aider les distributeurs à créer, gérer et répondre à la demande des clients. Les solutions de Retek peuvent être déployées séparément pour répondre à des besoins métier spécifiques, ou dans le cadre d’une solution de bout en bout évolutive et pleinement intégrée. Ses principales solutions logicielles se composent de six groupes de produits intégrés mais déployables indépendamment : Gestion des opérations de marchandises, Vente au détail pour les magasins et multicanaux de distribution, Planification et optimisation de la chaîne logistique, Exécution de la chaîne logistique, Planification et optimisation des marchandises, et Planification de la demande. Des détaillants mondiaux de premier plan tels que Tesco, Best Buy, Gap Inc., Sainsbury’s et Selfridges utilisent des solutions Retek. Visitez le site Web de Retek à l’adresse www.retek.com. Retek est une marque commerciale de Retek Inc. Les autres noms peuvent être les marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.

Tags:

Leave a Reply