Geoservices, spécialiste des services pétroliers, choisit SAP pour optimiser l’accès et le partage d’informations dans 50 pays

08/06/05 par La Rédaction 0

PARIS, FranceCréée en 1958, Geoservices est une société de services pétroliers internationale. Geoservices réalise, pour des grands noms de l’industrie, des services de mesures physiques sur les puits de pétrole lors des phases de forages puis de production. Elle emploie près de 4 200 personnes dans le monde, dont une majeure partie de salariés mobiles. Geoservices opère à travers plus de 60 sites, répartis dans une cinquante de pays sur les 5 continents.

Chaque site fonctionne souvent de manière autonome, ce qui rend complexe l’accès et le partage de l’information. De plus, sur un marché très porteur, Geoservices est une société en forte croissance mais aussi extrêmement soumise aux aléas ! En effet, dans le passé, les variables externes du prix du baril de pétrole et les fluctuations du dollar (principale devise d’encaissement pour la société) ont rendu difficile la vision du futur. Enfin, les pertes de temps liées à la recherche de l’information ne permettent pas l’optimisation nécessaire à ce secteur de l’industrie.

Dès l’an 2002, une réflexion sur un nouveau système d’Information a débuté. L’objectif : refondre le système en place en uniformisant les solutions utilisées, réorienter un certain nombre de métiers, améliorer la circulation de l’information et donc l’efficacité des différentes fonctions, faire en sorte que les utilisateurs s’approprient les nouvelles règles. Un partage et une recherche facilités de l’information mènent également à voir plus rapidement l’impact des variables externes et donc à stabiliser la croissance.

Mi-2003, la société lance un appel d’offres. Sur la base de scenarii, incluant des critères aussi bien fonctionnels que techniques, les deux éditeurs sélectionnés en short list réalisent des démonstrations de leurs solutions. Grâce à la bonne écoute de son équipe commerciale, SAP prouve sa meilleure capacité à comprendre les enjeux de Geoservices et à mieux les traduire en solution de gestion. Mi-2004, Geoservices choisit alors mySAP ERP et ses composantes finances, contrôle de gestion, gestion commerciale, SAV, achats et ressources humaines (pour une partie) ainsi que la Business Intelligence.

Grâce aux solutions SAP, Geoservices peut amener l’information la plus fiable possible au plus près de l’utilisateur. Celui-ci peut retrouver plus facilement les données opérationnelles : la société se structure autour des “best practice”. mySAP ERP doit offrir à Geoservices une vision globale de son activité et de ses actifs, et améliorer la visibilité et la disponibilité de l’information.
L’intégration réalisée directement par les consultants de SAP France avec une petite équipe interne garantie à Geoservices l’utilisation des “best practice” au plus proche des standards et avec le minimum de spécifiques.

Aujourd’hui, Geoservices vient de sortir de la phase d’étude préalable et commence l’étude détaillée. A terme, la solution SAP profitera à 400 utilisateurs, sur 60 à 70 sites, dans une cinquantaine de pays. Le déploiement se fera par étapes. En mars 2006, un premier site sera équipé au Gabon, puis, très vraisemblablement, le siège social en France bénéficiera à son tour des solutions SAP. D’ici fin 2008, SAP sera déployé dans le monde entier.

“Les systèmes d’information sont clairement au coeur de la performance sur notre marché. Nous sommes très confiants quant aux bénéfices que les solutions SAP vont nous apporter”, déclare Jean-Marc Raisin, Chef de projet de l’équipe ERP chez Geoservices. “Nous n’avons rencontré aucune difficulté majeure de définition, ce qui me conforte dans l’idée que nous avons fait le bon choix.”

Plutôt que d’implanter le système sur site et d’en assurer l’exploitation en propre, Geoservices fait appel à la société Oxya, spécialiste en infogérance des environnements SAP. Oxya héberge, exploite, et administre le matériel et le progiciel dont l’architecture technique a été définie en collaboration avec HP et SAP. L’équipe informatique de Geoservices bénéficie ainsi de la spécialisation d’Oxya dans le domaine et de sa capacité à mutualiser l’exploitation d’environnements SAP et peut ainsi se recentrer sur son coeur de métier : la connaissance des besoins de ses clients internes qui doivent assurer des services pétroliers sans faille.

A l’avenir, Geoservices souhaite faire évoluer la solution pour mieux piloter sa performance. Elle envisage, une fois le déploiement terminé, d’étendre le périmètre fonctionnel, et dans une vision à plus long terme, un fonctionnement en mode “entreprise étendue” pourra être étudié avec les grands clients et fournisseurs de la société.

Contacts presse
SAP France
Françoise Nové-Josserand, Responsable Communication
Tél. : 01 55 30 21 05
francoise.nove-josserand@sap.com

Burson-Marsteller
Nawelle Belloufa
Tél. : 01 41 86 77 64
nawelle_belloufa@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply