Jars Céramistes conjugue tradition et modernité avec SAP Business One

08/06/05 par La Rédaction 0

PARIS, FranceJars Céramistes, fabricant de vaisselle, vases et autres objets décoratifs haut de gamme, a toujours choisi d’allier modernité technologique et création artisanale. C’est pourquoi la société a décidé d’opter pour SAP Business One pour refondre son système de gestion et offrir un environnement convivial et ergonomique à ses utilisateurs.

Installés dans des bâtiments d’une surface de 7 000 m² à Anneyron dans la Drôme, les ateliers de la société Jars Céramistes exercent leur savoir-faire depuis 1857. Cette entreprise familiale a fait le choix stratégique de fabriquer des produits haut de gamme, alliant l’expérience centenaire de son savoir-faire et la créativité d’un designer de renom, pour séduire des noms aussi prestigieux que Christofle, Calvin Klein, Geneviève Lethu, Dupont ou Mariage Frères. 65% de la production sont exportés vers l’Europe, l’Amérique et l’Asie.

Une production et un système de gestion très pointus sont nécessaire pour gérer la croissance et la politique d’innovation et de qualité de l’entreprise : sélection des matières premières, soin apporté à chacun des procédés de fabrication, méthodes de conditionnement, de stockage et d’expédition, réapprovisionnement des magasins, etc. Une rigueur parfaite est donc nécessaire pour suivre et analyser les activités, mais aussi pour disposer d’une visibilité globale et temps réel sur les stocks et les volumes de données associés.

Reconstruire autour de l’ERP
Le choix de Jars Céramistes se porte sur SAP Business One. En place depuis novembre 2004, la solution SAP et l’ensemble de ses modules fonctionnent désormais au rythme soutenu de l’entreprise familiale. Heureuse élue parmi les cinq ou six offres du marché testées par l’entreprise, elle a séduit notamment en raison de son ergonomie, de sa facilité de prise en main et de sa capacité d’intégration optimale avec les applications en place.

“Enfin un outil moderne !”, s’est exclamé Michel Yence, gérant de Jars Céramistes, lors de la démonstration de SAP Business One par Orga Buro, la SSII qui a accompagné Jars Céramistes tout au long de la mise en oeuvre de son nouveau projet ERP.

L’excellente entente et la confiance qui règnent entre la PME et son prestataire ont permis de conduire le projet à bien : la reprise complète des données s’est déroulée sans encombre ni rupture d’activité, le calendrier de mise en oeuvre de la solution a été respecté, avec seulement 30 jours-homme, etc. Mais aussi et surtout, la solution SAP a remporté l’adhésion générale grâce à une excellente prise en main des utilisateurs, tous ravis par son environnement familier, la convivialité de ses outils et la possibilité d’accéder simplement et rapidement à toutes les informations dont ils ont besoin en temps réel.

“Ce critère était primordial car il ne sert à rien de disposer de la solution la plus performante du marché si les utilisateurs ne parviennent pas à se l’approprier !”, confirme Michel Yence. “C’est un réel confort de se dire qu’il suffit d’ouvrir l’application et d’obtenir, en deux clics et trois secondes, une réponse pertinente à n’importe quelle question.”

Vers plus de valeur
Excellente visibilité en temps réel des activités, interfaces intuitives, intégration optimale avec l’existant, automatisation des processus, traçabilité, réduction du nombre de saisies… Autant d’atouts qui contribuent aujourd’hui à une plus grande efficacité des activités critiques de Jars Céramistes, notamment en matière de gestion des stocks et des flux – avec un volume important de données à la clé – et le respect des engagements sur les délais en prime.

Contacts presse
SAP France
Françoise Nové-Josserand, Responsable Communication
Tél. : 01 55 30 21 05
francoise.nove-josserand@sap.com

Burson-Marsteller
Nawelle Belloufa
Tél. : 01 41 86 77 64
nawelle_belloufa@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply