L’équipementier automobile Silvatrim, choisit SAP et facilite le partage d’informations aussi bien en interne, qu’avec ses sous-traitants et ses clients

08/06/05 par La Rédaction 0

PARIS, FranceSilvatrim est une PME de 260 personnes située à Monaco, qui fabrique des enjoliveurs et des baguettes de carrosserie pour des constructeurs automobiles tels que PSA, Renault, Fiat, Land Rover, BMW, Mercedes, etc.

Silvatrim travaille donc avec les plus grands constructeurs automobiles, qui tous attendent de leurs prestataires une maîtrise parfaite dans la fabrication des sous-ensembles commandés. Une exigence de qualité qui impose des échanges volumineux d’informations entre les deux parties et engendre un véritable challenge technique. En effet, chaque constructeur a développé son propre système d’informations, auquel Silvatrim doit s’adapter.

Par ailleurs, l’informatique de Silvatrim reposait auparavant sur des applications cloisonnées avec la paie, la comptabilité, l’administration des ventes et la production. Ce qui donnait lieu à de fréquentes erreurs, dues à une saisie annuelle des données, et donc à une productivité et à une efficacité freinées.

Dès 1997, Silvatrim réfléchit à une stratégie au niveau informatique. Poussée par le cap de l’an 2000, la société décide alors de refondre complètement son système d’information. L’objectif : pouvoir partager l’information aussi bien en interne qu’en externe vis-à-vis des clients de la société.

Après avoir consulté les éditeurs de progiciels, de middleware et de solutions de gestion d’entrée de gamme, la direction de Silvatrim retient SAP.

“Notre problématique est proche de celle des grande entreprises, avec les normes des échanges de flux EDI. Mais dans le même temps, nous demeurons une PME, avec peu de ressources en informatique”, déclare Philippe Tack, directeur administratif de Silvatrim. “Pour beaucoup, le périmètre fonctionnel que nous souhaitions était nettement trop large. Seul SAP a relevé le défi ! en outre, tous nos grands clients utilisent eux-mêmes ce progiciel, ce qui facilite beaucoup l’intégration avec leur système d’information.”

Appuyé par la société de conseil Avangarde et l’intégrateur T-Systems, l’équipementier automobile déploie, en six mois seulement, les modules Finances, Contrôle de gestion, Achats, Production, Stocks et Ventes de SAP. Aujourd’hui, 95% des flux sont gérés électroniquement, qu’il s’agisse des factures, des commandes ou des bons de livraison. Silvatrim a augmenté son taux de service, qui est désormais de 100%. Ce qui signifie que les anomalies liées aux commandes ont totalement disparu.

Un exemple concret : la traçabilité des commandes. En amont, la solution SAP traite directement les informations issues des lecteurs de codes à barres. La lecture optique permet de suivre la commande à partir de l’achat, en passant par l’approvisionnement en interne et le suivi de fabrication jusqu’à son expédition.

Grâce aux solutions SAP, le volume d’informations de Silvatrim a quadruplé et un grand nombre de tâches ont été automatisées. Treize flux différents ont été intégrés et les échanges avec les sous-traitants et les clients sont rationalisés. Un système de captage des informations par radiofréquence permet au personnel de Silvatrim sur le terrain d’utiliser de petits terminaux qui lisent directement le code à barres des palettes et des produits. Au lieu de saisir les données sur un clavier, un simple clic suffit : les gains de temps sont conséquents. Les inventaires des magasins sont réalisés en une demi-journée, là où il fallait trois jours auparavant. De même, le contrôle facture de l’activité peinture est passé d’une semaine à une demi-journée.

“Le projet a décloisonné l’entreprise en encourageant le partage de l’information”, déclare Philippe Tack. “En échangeant plus facilement les informations avec les clients et les sous-traitants, nous avons aussi amélioré notre compétitivité.”

Le système d’information intégré SAP a en effet permis à Silvatrim de répondre aux normes de qualité très strictes définies chez les constructeurs automobiles. La société est désormais certifiée Q1 chez Ford, gage d’un haut niveau de service et de qualité, et également référencée TS16949 chez les constructeurs, une norme dont les exigences se situent au dessus de la certification ISO 9001 en France.

Récemment, Silvatrim a migré sa version du progiciel SAP. Réalisée en seulement trois mois, cette migration a permis de supprimer quelques adaptations spécifiques qui avaient été réalisées et d’utiliser des outils de MES (gestion d’atelier) basés uniquement sur des standards. En 2005, Silvatrim envisage de mettre en oeuvre les fonctions de gestion de la maintenance. Le socle solide et évolutif de SAP est en effet capable de s’adapter au fur et à mesure des attentes de la société.

Contacts presse
SAP France
Françoise Nové-Josserand, Responsable Communication
Tél. : 01 55 30 21 05
francoise.nove-josserand@sap.com

Burson-Marsteller
Nawelle Belloufa
Tél. : 01 41 86 77 64
nawelle_belloufa@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply