SAP engage une nouvelle politique Partenaires pour accélérer encore son développement sur le marché des PME

08/06/05 par La Rédaction 0

SAP, premier fournisseur mondial de solutions de gestion d’entreprise, déploie en France le

PARIS, FranceSAP déploie en France le “Special Expertise Partner”
SAP profite du Village entièrement dédié aux PME dans le cadre de ProgiForum, pour lancer le “Special Expertise Partner” (SEP). En s’appuyant sur la compétence de partenaires spécialisés, SAP entend faire profiter les PME (à savoir les entreprises dont le chiffre d’affaire est inférieur à un milliard d’euros) de ses solutions métiers, auparavant dédiées aux grands comptes. Les partenaires seront rigoureusement sélectionnés et développeront avec SAP, au cas pas cas, une stratégie marketing et commerciale, un cycle de formation et partageront leur expertise dans chaque domaine.

Selon Loÿs de Colbert, Directeur des Alliances de SAP France, “A travers sa politique de recrutement de partenaires, SAP, soucieux de la satisfaction client, privilégie avant tout la qualité à la quantité. Nos partenaires désirant entrer dans le programme SEP seront sélectionnés en fonction de leurs compétences, de leurs références, de leur capacité à attirer de nouveaux clients et à construire un partenariat durable. Ce programme est destiné au marché de la vente directe, il sera ainsi complémentaire au réseau de distributeurs à valeur ajoutée qui s’adresse au mode de commercialisation indirect.”

SAP PartnerEdge, un nouveau programme partenaires à échelle mondiale au service des PME
Pour accélérer sa conquête du segment des Petites et Moyennes Entreprises, SAP vient d’annoncer le lancement de son nouveau programme mondial partenaire, baptisé SAP PartnerEdge. Il vise à accompagner le développement des revendeurs, éditeurs de logiciels indépendants et autres partenaires qui commercialisent, conçoivent, vendent et mettent en oeuvre des solutions SAP sur ce marché en pleine expansion. À l’occasion de cette annonce, SAP incite également les partenaires des fournisseurs concurrents à le rejoindre à des conditions préférentielles. Ce programme, annoncé initialement lors de la conférence utilisateurs SAPPHIRE, sera présenté dans les différents pays au cours de diverses manifestations Partenaires prévues courant 2005.

PartnerEdge, en tant que programme dédié au développement des canaux de distribution, représente un investissement très important qui atteste de la volonté croissante de SAP de consolider son écosystème de partenaires et d’en faire la clef de voûte de sa stratégie de développement commercial.

“Ce nouveau programme facilite le développement des partenaires désireux de collaborer avec SAP. Il est le pilier de l’élargissement de notre clientèle de petites et moyennes entreprises et de notre croissance par la vente en volume”, confie Donna Troy, senior vice president Global SMB, SAP, qui poursuit en ces termes : “SAP PartnerEdge est le résultat d’une large consultation effectuée auprès de nos partenaires et s’appuie sur les meilleures pratiques de gestion des canaux de distribution. Plus important encore, ce programme bénéficiera très concrètement à nos clients, en mettant à leur disposition un réseau de partenaires très performants, soucieux avant tout de la satisfaction et de la réussite de leurs clients. Notre objectif numéro 1 est de fidéliser dans la durée nos clients comme nos partenaires.”

Un programme novateur reposant sur la connaissance et l’expertise en matière de canaux de distribution
Conçu pour répondre à la dynamique du marché et offrir des opportunités équivalentes aux partenaires quelque soit leurs tailles et leurs type, SAP PartnerEdge utilisera un système exclusif de points de valeur pour identifier et récompenser à la fois les compétences et les performances de ses partenaires. À la différence des autres programmes de partenariat du marché, SAP PartnerEdge récompensera les partenaires non seulement pour leurs succès commerciaux, mais aussi pour leur capacité à construire des avantages compétitifs à plus long terme – par exemple en investissant sur la formation de leurs équipes ou en dépassant les attentes en terme de satisfaction client. De plus, en valorisant le développement de solutions complémentaires, SAP PartnerEdge incite ses partenaires à créer des applications intégrées et des extensions pour enrichir les solutions pour PME mySAP All-in-One et SAP Business One. Actuellement le plus complet du marché, ce programme fournit un cadre fiable et transparent, apte à s’adapter aux spécificités et au contexte de chaque partenaire.

Trois niveaux et une invitation spéciale pour les partenaires de fournisseurs concurrents
Dans le cadre de ce programme, les partenaires recevront des points de valeur SAP PartnerEdge qui leur permettront d’accéder aux statuts successifs “Associate”, “Silver”, puis “Gold”. Des moyens et des avantages sont associés à chaque statut, des moyens pour accompagner le développement commercial, des tarifs préférentiels, des avantages liés aux marques, et enfin l’accès à des outils de vente et marketing ainsi qu’aux ressources techniques de SAP.

Conscient des incertitudes que font naître les différentes opérations de fusions entre éditeurs de logiciels, SAP adresse également une invitation spéciale aux distributeurs engagés dans les réseaux de fournisseurs concurrents.

Des outils au service des partenaires
Pour dynamiser la mise sur le marché des solutions pour PME et pour stimuler les synergies entre les différents partenaires du réseau, SAP PartnerEdge s’enrichira dans l’année de toute une série de nouveaux outils. SAP PartnerEdge Channel Partner Solution Network, outil collaboratif en ligne répertoriant les solutions et fonctionnalités métier conçues par le réseau de développeurs partenaires de SAP, aidera les partenaires à trouver facilement des solutions complémentaires pour répondre aux spécificités de chacun de leurs clients. En outre, la nouvelle infrastructure de formation en ligne du programme permettra aux partenaires, via Internet, de renforcer leurs connaissances commerciales et techniques.

Reposant sur la technologie inégalée de SAP, SAP PartnerEdge Channel Program Relationship Management System offrira aux partenaires un moyen plus simple et efficace de développer leur activité autour de SAP. Facilitant l’accès aux informations et ressources nécessaires, le portail en ligne du programme proposera un contenu très complet et un mode de navigation extrêmement convivial. Enfin, les programmes permanents d’encouragement des partenaires, récompenseront les ventes des solutions mySAP All-in-One et SAP Business One.

Pour plus d’informations sur le programme SAP PartnerEdge et les conditions pour devenir distributeur SAP pour les PME, visitez le site Web www.sap.com/channel/join.

Le marché des PME : un secteur clef pour SAP
Les PME représentent un marché particulièrement stratégique pour SAP qui ambitionne d’ici à 2008 d’y réaliser 40% de son chiffre d’affaires. A travers cette nouvelle politique Partenaires, SAP espère pouvoir faire mieux connaître aux PME l’ensemble des solutions parfaitement adaptées à leurs attentes. Sur un marché toujours en recherche de solutions simples à mettre en oeuvre et pérennes, SAP propose via des programmes partenaires et via des offres produits mySAP All-in-One et SAP Business One des offres à la fois uniques et segmentables suivant ainsi les besoins des PME.

À propos des solutions SAP pour les petites et moyennes entreprises
Leader mondial des solutions logicielles de gestion, SAP s’engage à fournir des processus de gestion transparents reliant les PME à leurs partenaires et à leurs clients. Près de la moitié des logiciels SAP dans le monde sont installés dans des petites et moyennes entreprises. Commercialisées par un réseau complet de professionnels qualifiés, les solutions SAP spécialement conçues pour les PME, à savoir SAP Business One et mySAP All-in-One, sont abordables et faciles à mettre en oeuvre, et elles évoluent au rythme des besoins de l’entreprise.

Contacts presse
SAP France
Françoise Nové-Josserand, Responsable Communication
Tél. : 01 55 30 21 05
francoise.nove-josserand@sap.com

Burson-Marsteller
Nawelle Belloufa
Tél. : 01 41 86 77 64
nawelle_belloufa@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply