Les éditeurs de logiciels manifestent un réel engouement pour SAP NetWeaver

28/02/06 par La Rédaction 0

Plus de 850 solutions et plus de 500 éditeurs indépendants bénéficient désormais d’une certification SAP NetWeaver. L’initiative « Industry Value Networks » du programme de partenariat SAP NetWeaver offre aux éditeurs indépendants de nouvelles opportunités commerciales

PARIS, FranceSAP AG (NYSE : SAP) annonce que les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) sont de plus en plus nombreux à intégrer le programme de partenariat pour devenir partenaires agréés Powered by SAP NetWeaver et rejoindre cette communauté extrêmement dynamique. À ce jour, 855 solutions, développées par 522 ISV, ont obtenu la certification Powered by SAP NetWeaver ou Certified for SAP NetWeaver. Une fois agréés, les ISV peuvent participer à l’initiative Industry Value Networks de SAP et bénéficier ainsi d’un accès direct à la toute puissante base d’entreprises clientes de SAP. Cette initiative réunit les partenaires, les clients, les spécialistes de l’industrie et les experts des solutions métier SAP, et les invite à collaborer afin de résoudre les problématiques des clients grâce à la mise en place de services d’entreprise.

Le rythme auquel les ISV adoptent la plate-forme SAP et l’architecture de services d’entreprise (ESA), schéma directeur de SAP pour toutes les applications de gestion orientées services Web, est la preuve manifeste de la reconnaissance de SAP en tant que premier fournisseur de plate-formes, reconnaissance d’ailleurs confirmée par l’adoption massive de SAP NetWeaver comme plate-forme de référence chez les clients de l’éditeur. La vague d’intérêt que manifestent les ISV constitue un véritable tournant du marché à l’heure où l’écosystème des partenaires de SAP arrive à maturité et où les ISV s’attachent à concevoir et à déployer des solutions sur SAP NetWeaver. Avec cette plate-forme, les ISV bénéficient d’un environnement idéal pour créer des solutions informatiques de prochaine génération, à l’aide de l’ESA et de services métier s’appuyant sur des normes ouvertes. Ils ont aussi la possibilité de tirer le meilleur parti des supports marketing et des offres promotionnelles que SAP réserve à ses partenaires.

Plus de 25 secteurs d’activité s’ouvrent aux ISV
L’initiative Industry Value Networks de SAP donnera aux ISV la possibilité de conforter leur présence sur plus de 25 marchés verticaux. En réunissant au sein d’une même communauté les clients co-innovateurs, les partenaires et les Industry Business Units de SAP, les réseaux de valeur parviennent à identifier les problématiques des clients à forte valeur ajoutée et à favoriser l’innovation collective qui joue un rôle essentiel dans la création et le déploiement des solutions. En s’appuyant sur l’architecture ESA, ces solutions auront comme dénominateur commun les services d’entreprise, constituant ainsi le premier référentiel de service de service web matérialisant l’ensemble des processus de gestion des entreprises, secteur d’activité par secteur d’activité. Dans un souci de transparence, SAP diffuse également à tous les participants du programme une série de Solution Maps sectorielles qui identifient clairement les domaines où la collaboration constitue un véritable atout, et soulignent les points clés actuels et futurs sur lesquels doivent se concentrer les solutions SAP.

En tant que plate-forme, SAP NetWeaver apporte aux partenaires les possibilités requises pour construire et déployer des solutions d’entreprise très complètes, et leur donne l’occasion unique, via l’ESA et les réseaux Industry Value Networks, de s’intégrer à plus de 25 secteurs d’activité et de s’adresser à plus de 28 000 entreprises dans le monde entier. Ces réseaux aident aussi les ISV à mieux cerner les principales tendances informatiques et les grands courants d’investissements clients, notamment lorsque leurs solutions apportent une valeur inédite, que ce soit pour l’ensemble des marchés verticaux ou pour certains seulement.

“Pertinence apporte une valeur ajoutée complémentaire de l’offre SAP aux industriels de la pharmacie, de l’aérospatiale, des produits industriels ou de la high tech. Nos solutions contribuent à améliorer la performance des produits et des processus à l’aide de technologies très innovantes d’analyse des données historiques de production. Le programme mis en place spécialement pour les partenaires ISV nous a permis d’intégrer très rapidement nos solutions dans l’environnement SAP NetWeaver. Nous travaillons maintenant à ce que l’adoption par les utilisateurs SAP soit tout aussi rapide”, indique Amélie Faure, CEO de Pertinence.

Un kit de démarrage pour engager le partenariat au plus vite
Dans le cadre de son programme partenaire, SAP propose une stratégie d’ensemble destinée aux ISV pour asseoir SAP NetWeaver comme plate-forme Numéro 1 pour les applications de gestion. Ces forums éclaireront la stratégie de SAP visant à aider les ISV à développer des spécifications et des outils sous licence pour le support des solutions Powered by SAP NetWeaver.

SAP invitera les partenaires, tous secteurs confondus, à saisir de nouvelles opportunités commerciales. Les participants aux forums recevront également l’Accelerated Starter Kit de SAP, qui aidera les développeurs de logiciels à faire leurs premières armes en tant que partenaires SAP NetWeaver. Ce kit facilite la certification et le développement, propose des ateliers d’intégration et ouvre de nouvelles perspectives en termes de ventes et de marketing.

“Nous avions déjà pris la mesure de la volonté de partenariat et d’ouverture de SAP ; ceci nous avait permis en début 2005 d’être le premier à proposer une solution complète de data mining pour SAP NetWeaver Business Intelligence, avec KBW, la déclinaison pour SAP de notre suite KXEN Analytic Framework”, déclare Roger Haddad, fondateur et CEO de KXEN. “En rejoignant le programme Powered by SAP Netweaver, nous franchissons une nouvelle étape en offrant aux utilisateurs de SAP l’opportunité de fabriquer simplement et rapidement toutes les mesures prédictives nécessaires à la prise de décision dans une architecture unifiée.”

“SAP poursuit son engagement en faveur des plates-formes ouvertes en permettant aux ISV de se familiariser avec SAP NetWeaver et d’en tirer pleinement parti pour asseoir leur croissance”, souligne indique Jean-Michel Franco, SAP France, en charge des programmes corporate et notamment de celui destiné au développement de l’écosystème de la plate-forme. “Pour les éditeurs de logiciels, les opportunités qui en découlent sont considérables. Le programme de partenariat SAP NetWeaver reçoit d’ailleurs de leur part un accueil extrêmement favorable, comme en témoigne la réussite des Enterprise Services Forum menées en fin d’année dernière. En favorisant le partage et l’échange des connaissances métier de plus de 25 secteurs d’activité, SAP donne aux ISV l’opportunité de contribuer à la constitution du premier référentiel de service ouvert du marché. De même, les initiatives que nous prenons désormais au travers de cette communauté renforceront la capacité des entreprises à innover et à évoluer dans l’avenir. L’architecture ESA est le ciment de cette croissance et de cette nouvelle dynamique de marché”.

Une série d’action menées par SAP pour aller à la rencontre des ISV : le Partner Roadshow, le Developer Forum HP Integrity et la journée Partenaire CXP
SAP mène actuellement une campagne mondiale pour sensibiliser et convaincre les éditeurs de logiciels à renforcer l’intégration de leurs solutions à celles de SAP, à bénéficier dès maintenant du programme “Powered by SAP NetWeaver” et à développer des synergies dans le cadre d’approches communes de mise sur le marché. Au premier semestre, SAP organise ou participe à trois événements particulièrement destinés aux éditeurs de logiciels français : le SAP Partner Roadshow du 28 février, le Developer Forum HP Integrity du 1er et 2 mars, et la journée Partenaire CXP début avril 2006.

Contacts presse
SAP France
Françoise Nové-Josserand
Tél. : 01 55 30 21 05
Francoise.nove-josserand@sap.com

Burson-Marsteller
Hélène Gosset
Tél. : 01 41 86 76 33
helene_gosset@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply