SAP introduit de nouvelles fonctions e-commerce et CRM dans sa solution de gestion d’entreprise pour PME

11/10/06 par La Rédaction 0

L’acquisition de Praxis Software Solutions permet à SAP Business One d’offrir de nouvelles fonctions

ParisElargissant son éventail d’applications intégrées spécifiquement destinées à aider les petites et moyennes entreprises (PME) à générer du profit, et à augmenter leurs ventes et leur efficacité, SAP a annoncé l’introduction de nouvelles fonctions e-commerce et Internet dans SAP® Business One. Ces nouvelles fonctions vont permettre aux entreprises de configurer aisément des magasins en ligne et de déployer rapidement et simplement une solution de gestion de la relation client (“Customer Relationship Management : CMR”) via Internet, élargissant ainsi l’accès et le champ d’action de SAP Business One à de nouveaux utilisateurs. Répondant à la demande croissante des PME en outils facilitant l’e-commerce et le CRM, leurs cœurs de métiers, ces nouvelles fonctions vont élargir les capacités déjà uniques de la solution SAP à fournir une vision unifiée des informations sensibles relatives aux ventes, aux finances, à la fabrication, au reporting et à la relation client dans un logiciel unique et simple d’utilisation.

SAP intègrera ces nouvelles fonctions e-commerce et CRM grâce à l’acquisition récente de Praxis Software Solutions, Editeur de logiciel et partenaire de longue date de SAP Business One, basée à Minneapolis, Minnesota. Cet achat va permettre à SAP d’intégrer à Business One la technologie acquise, et d’employer le personnel de Praxis à des activités autour de sa solution. Les conditions de l’accord n’ont pas été publiées. Cette transaction s’inscrit dans la politique d’acquisitions ciblées et complémentaires poursuivie par SAP, visant à améliorer les fonctionnalités déjà considérables de sa solution, tout en poursuivant un développement raisonné de l’entreprise.

Des “pièces maîtresses” pour des PME performantes
L’e-commerce et le CRM sont les logiciels destinés aux PME qui connaissent le plus fort développement mondial. Alors que les PME étendaient leurs réseaux de ventes via l’e-commerce, les informations correspondantes demeuraient bloquées dans les systèmes. De ce fait, les dirigeants d’entreprises ne peuvent accéder à une image exacte de la situation réelle de leurs activités. Des coûts de gestion manuelle supplémentaires sont générés, augmentant ainsi le risque d’erreurs. D’après une récente enquête menée par Yankee Group, les PME placent l’intégration du site Internet de leur entreprise, ainsi que d’autres applications comme la comptabilité et l’inventaire, au premier rang de leurs défis technologiques.

“Les deux pièces maîtresses pour une gestion efficace des PME sont une vitrine et une arrière-boutique intégrées” a déclaré Sanjeev Aggarwal, analyste senior chez Yankee Group. “Pour les PME, l’e-commerce intégré est déterminant pour l’accroissement de la productivité et l’efficacité globale des équipes.”

Avec plus de 100 utilisateurs pour son logiciel, Praxis a été nommé “Partenaire de l’année de SAP Business One” et se voit décerner le Trophée Pinnacle depuis deux ans. Ses solutions e-commerce et CRM s’appuient sur :

  • NetPoint Commerce (NPC) – package tout en un dédié à l’e-commerce, élaboré pour les PME désirant vendre et démarcher en ligne. Outre une installation et une utilisation extrêmement faciles, NPC présente également tout un éventail de fonctions indispensables aux utilisateurs souhaitant créer un site en ligne : fonctionnalités de panier très vastes, modèles thématiques, capacités de mise en page, support client en ligne ou extensibilité de niveau supérieur. Il permet à l’utilisateur de créer autant de magasins désirés, sur la base d’articles et de prix identiques à ceux de SAP Business One. NPC permet également d’héberger sur le même site des activités de e-commerce entre professionnels.
  • NetPoint Focus (NPF) – nouveau package CRM en ligne, NPF étend la fonctionnalité CRM de SAP Business One grâce à une interface utilisateur basée sur Internet. NPF introduit des fonctions de gestion de campagnes publicitaires et de prospection, sous forme d’ajouts totalement intégrés aux puissantes capacités CRM d’automatisation de la force de vente et de service au client déjà disponibles sur SAP Business One.

“L’application e-commerce de Praxis est intuitive, facile à utiliser, à configurer et à exécuter. Associée à SAP Business One, elle nous permet de vendre et gérer 200 000 pièces en ligne” a déclaré Jose Barrios, Directeur Informatique chez Vetco International Inc., fournisseur de produits, systèmes et services à prix réduit sur les marchés pétroliers et gaziers, basé à Orlando, Floride. “Netpoint et SAP Business One nous permettent d’opérer au niveau international via Internet, grâce à un inventaire exact et tenu à jour. Ces solutions facilitent et optimisent la gestion des différentes devises et langues qu’impose notre activité. Comme nous n’avons plus besoin d’entrer les informations plusieurs fois dans différents systèmes, notre taux d’erreur s’est considérablement réduit sur les commandes.”

Désormais disponibles sous forme d’extensions en continu de la solution partout où l’on vend SAP Business One, ces deux produits seront intégrés au développement de la solution de base à venir. SAP va continuer d’investir dans des produits répondant à la double approche de SAP en termes de fonctionnalités et de complémentarités, afin de proposer des options pour un déploiement de l’application sur site ou hors site, indépendant ou intégré, répondant aux diverses exigences de stratégie et de performance des clients.

“Les nouvelles fonctions e-commerce et CRM vont permettre à SAP Business One d’emporter des marchés grâce à une visibilité et une intégration accrues de l’entreprise entière ” a déclaré Gadi Shamia, Vice Président Senior, Solutions de Gestion, Solutions PME, chez SAP. “Nous nous employons à offrir à nos clients les applications qu’ils demandent le plus souvent, à savoir celles qui leur permettent d’augmenter leurs bénéfices avec des outils intégrés favorisant autant les ventes traditionnelles que les ventes en ligne.”

Des informations détaillées sur SAP Business One sont disponibles sur : http://www.sap.com/sme/businessone.

Contacts presse :
Françoise Nové-Josserand

Manager Corporate Media Relations SAP France
Tél : 01 44 45 21 05
francoise.nove-josserand@sap.com

Nawelle Belloufa
Agence Burson-Marsteller
01 41 86 77 64
nawelle_belloufa@fr.bm.com

Tags:

Leave a Reply