Les dernières solutions GRC de SAP® BusinessObjects™ améliorent la clarté au sein de l’entreprise, en aidant les organisations à une meilleure gestion des risques, depuis la prévention jusqu’au contrôle

02/07/09 par La Rédaction 0

Nouvelles versions de SAP® BusinessObjects™ Risk Management et de SAP® BusinessObjects™ Process Control permettent d’automatiser d’uniformiser les initiatives de gestion des risques et de conformité.

ParisDans un environnement économique qui évolue rapidement, marqué par des risques imprévisibles, les organisations sont de plus en plus vulnérables face à l’éventualité de pertes financières et de déficit d’image. Dans ce contexte, SAP AG (NYSE: SAP) a présenté de nouvelles solutions SAP® BusinessObjects™ de gouvernance, de gestion des risques et de conformité (GRC), qui promeuvent des stratégies de gestion des risques et de conformité unifiées et automatisées. Disponibles dès à présent, les nouvelles versions d’applications SAP® BusinessObjects™ Risk Management et SAP® BusinessObjects™ Process Control offrent aux clients la visibilité requise pour garantir la mise en place des contrôles adéquats, en les aidant aussi bien à se conformer aux réglementations gouvernementales qu’à gérer les risques d’entreprise. Cette vision holistique permettra aux clients d’adopter une démarche préventive vis-à-vis des risques et de s’assurer une meilleure protection contre de futures fragilités causées par un changement rapide de l’environnement économique. Les nouvelles solutions GRC de SAP BusinessObjects sont également intégrées avec les solutions décisionnelles (BI) de SAP BusinessObjects, ce qui permet une plus grande transparence dans toute l’organisation et le développement de stratégies d’entreprise plus adéquates faces aux risques encourus.

Les gestionnaires de risques et les auditeurs sont en permanence confrontés au manque de visibilité centralisée et d’information en temps réel sur les diverses entités opérationnelles. Généralement, ils pilotent les risques et évaluent les contrôles par des méthodes manuelles, telles que les enquêtes et la transmission annuelle ou trimestrielle de feuilles de calcul, pour qu’ils puissent s’aligner et répondre aux exigences réglementaires. Mais le risque ne constitue pas un événement statique prévisible. Les entreprises ont désormais besoin d’un moyen automatisé leur permettant de constamment cartographier les risques et tester les contrôles, et de dresser promptement, en rassemblant ces données, un tableau de bord détaillé de l’entreprise. Grâce aux solutions SAP annoncées aujourd’hui, les clients peuvent se mettre à piloter en continu les risques d’entreprise et les contrôles internes. La possibilité d’inscrire la gestion des risques dans un processus continu va aider à réduire le risque imprévu et à mettre en œuvre des pratiques commerciales plus saines. Par exemple, de récents rappels de produits non conformes ont eu un impact financier important sur les entreprises impliquées, ternissant en même temps leur réputation. Mais les solutions GRC de SAP BusinessObjects peuvent aider les entreprises à s’assurer de la mise en place des contrôles adéquats afin qu’elles puissent identifier et résoudre les questions de qualité produit, avant de mettre en péril tant le public que l’organisation.

Par exemple, les solutions GRC de SAP BusinessObjects auraient permis de mieux gérer les récents rappels d’épinards contaminés par la bactérie E.coli. Dans l’industrie alimentaire, les entreprises ont établi des contrôles de fabrication pour aider leurs usines à se conformer aux critères de qualité édictés par la FDA (Federal Department of Agriculture) : le non respect de ces réglementations fait apparaître un risque majeur pour la santé publique, sans mentionner les amendes ni les préjudices portés à l’image de marque qui en découlent. De nos jours, la plupart des entreprises auditent manuellement et trimestriellement leurs processus d’inspection. De ce fait, des mois peuvent être nécessaires avant de savoir si les contrôles sont toujours en place ou efficaces. Grâce aux nouvelles solutions SAP, les indicateurs de risques clés (KRIs) et les contrôles sont surveillés continuellement et automatiquement. A titre d’illustration, la solution peut permettre de s’assurer que chaque chargement d’épinards expédié a subi l’inspection appropriée. Si celle-ci n’a pas été menée à terme ou si les conclusions qualitatives sont en dehors du seuil de tolérance, une alerte est automatiquement transmise au responsable des opérations afin qu’une action corrective immédiate puisse être mise en œuvre avant même l’expédition des produits. Les solutions SAP permettent à l’entreprise de traiter le risque avant qu’il ne se transforme en problème, protégeant ainsi les clients et en fin de compte, les consommateurs.

Les nouvelles versions de SAP BusinessObjects Risk Management et de SAP BusinessObjects Process Control offrent également aux utilisateurs en entreprise la possibilité d’intégrer la gestion des risques à l’ensemble des processus métiers et des entités organisationnelles. Dorénavant, les gestionnaires de risques et les auditeurs peuvent facilement instaurer des contrôles et des indicateurs de risques clés, destinés à surveiller l’environnement de l’entreprise, en aidant à prévenir les problèmes et à promouvoir l’efficacité des systèmes existants. L’entreprise bénéficie ainsi d’un moyen plus rapide et plus rentable de veiller à ce que les risques soient continuellement et automatiquement surveillés.

Cette toute dernière édition des solutions GRC de SAP BusinessObjects intègre les solutions décisionnelles (BI) de SAP BusinessObjects, qui aident à la simplification des rapports, des tableaux de bord et des analyses. Pour garantir le succès des plateformes de gestion des risques et de conformité, l’ensemble du personnel d’une entreprise doit avoir accès aux informations sur les risques. L’intégration des solutions décisionnelles de SAP BusinessObjects offre un puissant moyen de partager ces données, via des rapports et des tableaux de bord collaboratifs. A présent, les collaborateurs dans une entreprise peuvent aisément créer, personnaliser et diffuser un rapport à partir du logiciel Crystal Reports® ou un tableau de bord à partir du logiciel Xcelsius®, en vue de mettre en évidence un problème potentiel. En s’appuyant sur des technologies comme Xcelsius pour établir une cartographie, les entreprises se dotent d’une puissante capacité leur permettant de faire ressortir les points à haut risque, tels que les interruptions de la chaîne logistique et ses conséquences financières potentielles.

« Les toute dernières solutions GRC de SAP BusinessObjects témoignent leur ambition unique de garantir l’intégration de la GRC au sein des processus et applications de base de l’entreprise et de ne pas simplement la considérer après coup », déclare Michael Rasmussen, président de Corporate Integrity. « Grâce à une approche holistique de la surveillance en temps réel des indicateurs de risques clés et des contrôles, une organisation peut piloter son activité de manière stratégique et dynamique, plutôt que par réaction. En outre, une stratégie de gestion des risques plus approfondie est cruciale pour l’amélioration des performances de l’entreprise. La capacité des clients à tester et à surveiller automatiquement ces processus peut générer des économies substantielles en termes de coûts et de fonctionnement. »

Grâce aux améliorations apportées aux solutions GRC de SAP BusinessObjects, les clients peuvent également assurer la centralisation des initiatives liées à différentes mises en conformité, , induisant un gain de temps et une réduction des coûts. Plutôt que de suivre manuellement et individuellement un grand nombre d’initiatives, ils peuvent prendre en charge simultanément divers programmes de gestion des risques et de conformité dans un environnement unique. De plus, cette démarche centralisée permet également de veiller à l’utilisation efficace de contrôles au sein de l’entreprise et d’éviter les redondances. Par exemple, la Loi Sarbanes-Oxley et la réglementation HIPPA peuvent réclamer les mêmes contrôles ; à présent, les clients emploient les mêmes contrôles et s’assurent de leur déploiement cohérent au travers des diverses initiatives.

« Aujourd’hui, nous faisons un grand pas, en offrant aux clients la visibilité nécessaire pour gérer avec succès et plus efficacement les risques dans le climat financier actuel et les aider à bien se préparer pour une future croissance », commente Narina Sippy, vice-présidente directrice et directrice générale du pôle des solutions GRC de la division SAP BusinessObjects. « Les améliorations que nous annonçons aujourd’hui permettent aux clients de distinguer clairement là où ils sont les plus vulnérables aux risques et où ils doivent renforcer les contrôles pour les réduire. Grâce à la surveillance et la transparence continues que SAP fournit, les entreprises peuvent réagir rapidement face à de nouvelles menaces qui se présentent et se conformer plus efficacement aux nouvelles réglementations. »

Tags:

Leave a Reply