L’USF et SAP lancent un Observatoire de la performance des entreprises, en s’appuyant sur les programmes de benchmarking de SAP

02/07/09 par La Rédaction 0

ParisSAP, premier éditeur de logiciels de gestion d’entreprise dans le monde, annonce mettre à la disposition de l’association des Utilisateurs SAP Francophones (USF) son service de benchmarking. En effet, s’il est généralement admis que les systèmes d’information contribuent largement à la performance des entreprises, l’USF souhaite aller plus loin en identifiant les bonnes pratiques utilisées par les meilleurs performeurs dans tous les domaines, dans un contexte où l’on demande toujours plus aux systèmes d’information.

L’ambition est, à terme, d’animer des réflexions entre sociétés membres de l’association soucieuses de progresser en permanence, sur le lien entre la performance métier mesurée par des indicateurs pertinents, l’adoption des meilleures pratiques et l’apport des technologies de l’information.

Pour cela, l’USF s’appuiera sur l’outil de benchmarking développé en partenariat entre SAP et l’ASUG, équivalent nord américain de l’USF, et qui a fait ses preuves depuis 4 ans, avec près de 6 000 soumissions à la date d’aujourd’hui.

« Le benchmarking, activité qui permet de comparer sa performance à celle d’organisations similaires à la sienne, est un outil essentiel d’un dispositif de gestion du système d’information par la valeur : se fixer des objectifs de gains réalistes, valider le business case d’une transformation à venir, mesurer l’impact sur la performance d’une transformation qui vient d’avoir lieu, ou encore développer à moindre coût une stratégie IT alignée sur les objectifs de performance de l’entreprise : c’est la philosophie du benchmarking avec SAP », déclare David Marchesseau, Senior Principal Value Engineering, en charge du Programme de Benchmarking SAP en France (david.marchesseau@sap.com)

Grâce à cette collaboration, l’USF est en mesure de mettre gratuitement à disposition de ses membres 32 enquêtes de benchmarking des performances de gestion des processus des entreprises, sur des domaines aussi variés que les services partagés, les ressources humaines, la supply chain intégrée, ou l’efficacité commerciale. SAP s’engage à fournir en moins de deux semaines à tout participant un rapport personnalisé et totalement confidentiel, qui lui permet de situer la performance de son entreprise par rapport à un groupe de référence, et d’obtenir des pistes d’actions concrètes pour se rapprocher des « meilleurs de la classe ». Les résultats de ce rapport sont donc directement actionnables.

Afin d’initier le partenariat, l’USF a décidé de lancer dès à présent une enquête sur deux thèmes clé dans le contexte de crise actuelle : les Achats/Approvisionnements, ou « comment accélérer les économies auprès des fournisseurs ? », et la Business Intelligence/Données analytiques ou « comment prendre des décisions en toute confiance ? »

« Avec cet observatoire de la performance, l’USF se dote d’un service à valeur ajoutée pour ses membres. La capacité d’identifier et promouvoir les meilleures pratiques dans tous les domaines, donnent encore plus de sens à notre raison d’être qu’est l’échange de connaissances et le partage d’expériences entre les utilisateurs du progiciel de gestion SAP », observe Franck Boyer Président de la Commission Gestion-Finance de l’USF, Responsable de l’initiative de Benchmarking SAP au sein de l’USF (franck.boyer@riotinto.com). « Pour les personnes qui s’engageront dans cette démarche, cette initiative représente une réelle opportunité de lutter contre la crise de manière pro active afin d’en sortir par le haut. »

Toute entreprise qui souhaite participer à ces deux premières enquêtes ou à l’une d’elles pourra le faire directement via le site de l’USF, ou via celui de SAP France.

Tags:

Leave a Reply