SAP BusinessObjects et Centrale Paris inaugurent ensemble une chaire de Business Intelligence

14/10/09 par La Rédaction 0

Levallois-Perret et Châtenay-MalabryBusiness Objects SA, une société du groupe SAP, et l’Ecole Centrale Paris inaugurent aujourd’hui une chaire d’enseignement et de recherche dans le domaine de la Business Intelligence1. Cette chaire, déjà opérationnelle depuis mai 2008, est construite sur un modèle de co-innovation entre les deux entités.

La chaire2, animée par deux professeurs et un maître de conférences, est intégrée au laboratoire de Mathématiques Appliquées aux Systèmes de l’Ecole Centrale Paris. Les domaines de prédilection de la chaire sont la gestion des données, des méta-données et de la connaissance d’une part, la visualisation de l’information et l’interaction homme-machine d’autre part. Les membres de la chaire travaillent en collaboration avec l’entité ARC (Academic Research Center)3 de SAP BusinessObjects.

Le volet « recherche » de la chaire a pour objectif de sensibiliser le monde académique aux besoins d’innovation technologique en Business Intelligence, besoins qui devraient engendrer des recherches scientifiques complexes et passionnants. Ces recherches, menées au sein de la chaire par des professeurs et des étudiants, pourront être valorisées par SAP BusinessObjects pour en faire de vraies innovations technologiques intégrées à ses produits de Business Intelligence.
Quant au volet « enseignement », son objectif est de sensibiliser les élèves aux enjeux importants de la Business Intelligence, notamment d’un point de vue technologique. Cela se traduit par des cours dispensés à l’Ecole en lien avec cette discipline, des séminaires industriels expliquant les enjeux et les métiers de la Business Intelligence, et des projets d’étudiants. A titre d’exemple, dans l’un de ces projets, un trinôme de Centraliens s’intéresse à adapter et à déployer le prototype SNA (logiciel innovant d’analyse de réseaux sociaux), développé par le Centre d’Innovation de SAP BusinessObjects4, à l’échelle de l’Ecole, en particulier pour les besoins propres des élèves.

Hervé Couturier, Executive Vice-President, SAP Technology Development, lui-même diplômé de Centrale Paris, déclare : « Dans notre secteur très compétitif, l’innovation est une priorité majeure. La co-innovation associant le grand éditeur de logiciels que nous sommes, et l’une des meilleures Grandes Ecoles Françaises qu’est Centrale Paris, est un modèle auquel nous croyons beaucoup ».
Selon Hervé Biausser, Directeur de Centrale Paris, « La Business Intelligence, qui se place au cœur des prises de décision de l’entreprise, est un domaine d’application de toute première importance pour Centrale Paris, d’autant plus que les nouvelles technologies de l’information ont été au cœur de la plus grande aventure entrepreneuriale centralienne récente, Business Objects. L’inauguration de cette chaire marque une nouvelle étape dans nos relations avec SAP BusinessObjects, qui se traduisent depuis plusieurs années par un soutien marqué de cette société au développement de l’Ecole.».

D’ici la fin de l’année, la chaire aura compté au total 8 stagiaires de 3ème année (ou Master), 6 doctorants, ainsi que 3 post-doctorants. Elle aura participé au dépôt de 4 brevets et pris part au dépôt de 6 projets Européens ou nationaux. Elle aura également dispensé environ 160 heures de cours à l’Ecole tout en leur proposant plusieurs projets autour de la Business Intelligence. Les intervenants de SAP BusinessObjects auront quant à eux animé une douzaine de séminaires à l’Ecole.

1 La Business Intelligence ou Informatique Décisionnelle désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider et restituer les données d’une entreprise en vue d’offrir une aide à la décision et de permettre aux responsables de la stratégie d’une entreprise d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.
2 www.mas.ecp.fr/new/bi
3 www.sdn.sap.com/irj/boc/arc
4 http://innovation-center.sap.com

A propos de l’Ecole Centrale Paris
L’Ecole centrale Paris, fondée en 1829, forme depuis sa création des ingénieurs généralistes de haut niveau, c’est-à-dire des dirigeants d’entreprise, des cadres supérieurs, des managers ou des experts de culture technique. La qualité et l’engagement de ses 1385 élèves ingénieurs, 180 enseignants permanents et 1300 vacataires, et son réseau Centralien international, constituent pour l’Ecole des atouts essentiels, alliés au très haut niveau d’exigence de son projet de formation et à l’excellence de sa recherche.
www.ecp.fr

A propos de SAP BusinessObjects
Parce qu’elle est l’un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels d’entreprise, SAP s’évertue à proposer des produits et des services ayant pour but de dynamiser l’innovation chez ses clients. De cette manière, la société espère favoriser la croissance et créer une nouvelle valeur ajoutée, que cela soit pour ses clients, pour la société SAP elle-même et par extension, pour des pans entiers de l’économie. À l’heure actuelle, les applications SAP ont été adoptées par des clients répartis dans plus de 120 pays, qu’il s’agisse de solutions dédiées aux PME ou de suites logicielles conçues pour les multinationales.
Depuis sa création en 1972, SAP a développé une riche expertise en matière d’innovation et de croissance, faisant de la société un véritable précurseur dans le domaine. SAP a implanté ses centres de recherche et de développement et ses bureaux de vente dans plus de 50 pays du monde entier. SAP est cotée sur plusieurs places boursières dont notamment la Bourse de Francfort et Wall Street, sous le symbole « SAP ».
En février 2008, SAP a fait l’acquisition de Business Objects, leader mondial de la Business Intelligence, à l’occasion d’une OPA amicale, permettant ainsi le rapprochement de deux des principaux acteurs du secteur technologique, et donnant naissance à la marque SAP BusinessObjects.
www.sap.com
www.sap.com/sapbusinessobjects

Tags:

Leave a Reply