Exens et SAP mettent en place SAP CRM 2007 chez Sperian

25/03/10 par La Rédaction 0

ParisExens, marque du Groupe Business & Decision spécialiste de l’ERP, et SAP, premier fournisseur mondial de solutions de gestion d’entreprise, annoncent la mise en œuvre de SAP CRM 2007 pour Sperian.

Sperian est un des premiers acteurs mondiaux dans le domaine des Equipements de Protection Individuelle (EPI). Présent sur tous les continents, le Groupe fabrique et commercialise des solutions de sécurité qui protègent les travailleurs dans des environnements à risques.

Après une première étape d’harmonisation des processus dans un progiciel commun SAP/ERP, Sperian a souhaité compléter son système d’information par une application CRM pour l’ensemble de ses business units commerciales et marketing sur la zone EMEA.

« L’objectif est de renforcer notre position de leader et bien sûr de gagner des parts de marché grâce à une politique commerciale adaptée en fonction des périodes ainsi que des actions commerciales et marketing plus ciblées et pertinentes » commente Philippe Marni, Directeur Market Intelligence, chef de projet MOA CRM, Sperian.

D’autres enjeux s’ajoutent également à la solution qui doit permettre :

  • de réduire l’effort de communication entre services,
  • une optimisation des activités commerciales tout en garantissant le niveau de qualité qui fait de Sperian un des principaux acteurs du secteur,
  • une vision immédiate sur l’activité et un pilotage plus réactif par le couplage avec les solutions de Business Intelligence de SAP.

La mission d’Exens a été de modéliser ces processus et de mettre en œuvre les fonctionnalités de l’outil en adéquation avec les différentes exigences métiers.

Une fois la solution validée, une première phase de pilote a été lancée en juillet 2009 sur le périmètre géographique « Centrale Europe » afin de tirer profit de la courbe d’apprentissage. SAP CRM est actuellement en cours de déploiement sur les autres pays EMEA jusqu’en mai 2010.

« Exens a joué un rôle important dans ce projet, lors de la phase d’initialisation et de conception, dans le bon choix des solutions, dans la réalisation et la mise en production de l’outil ainsi que dans l’organisation et la mise en place du support. Le choix de SAP CRM s’est imposé grâce à sa capacité à gérer des données complexes, nombreuses et multi-canaux. » complète Michel Dubosqueille, DSI Monde, Sperian.

« La réussite du projet réside dans l’implication forte des directions Métiers et Informatiques et dans l’approche pragmatique qui a permis une prise en main graduelle et efficace du nouvel outil par les forces de vente et le Marketing. La plateforme CRM intégrée à l’ERP permet aujourd’hui à Sperian d’envisager l’extension du périmètre fonctionnel initial pour un coût maîtrisé » conclut Thomas Ponsada, Directeur d’Exens.

« La simplicité et la richesse fonctionnelle de la solution CRM ont permis son adoption rapide et exhaustive par les forces de vente. Quelques mois seulement après la mise à disposition de l’outil, Sperian a bénéficié d’une connaissance plus fine de ses clients et amélioré sa productivité. » témoigne Céline Bourachot, Global Account Manager, Large Enterprise, SAP.

À propos de Business & Decision

Business & Decision est consultant et intégrateur de systèmes international (CIS). Leader de la Business Intelligence (BI) et du CRM, acteur majeur de l’e-Business, de l’Enterprise Information Management (EIM), des Enterprise Solutions ainsi que du Management Consulting, le Groupe contribue à la réussite des projets à forte valeur ajoutée des entreprises. Il est reconnu pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels il a noué des partenariats.
Présent dans 19 pays, Business & Decision emploie actuellement plus de 2 700 personnes en France et dans le Monde.
Plus d’informations, sur www.fr.businessdecision.com.

À propos de SAP

SAP est le premier fournisseur mondial de solutions de gestion d’entreprise*. SAP propose des applications et services qui permettent aux entreprises de toutes tailles, et dans plus de 25 industries, d’optimiser leur résultat. Avec plus de 95 000 clients (incluant les clients issus de l’acquisition de Business Objects), dans plus de 120 pays, l’entreprise est cotée sur plusieurs marchés financiers, notamment la bourse de Francfort et de New York sous le symbole “SAP” (Pour de plus amples informations, veuillez consulter : http://www.sap.com).

(*) SAP fournit des solutions de gestion d’entreprise, dont des progiciels de gestion intégrée (ERP), de business intelligence, et autres applications connexes.

CONTACT


SAP France
Françoise Nové-Josserand
Tél. : 06 12 31 77 92
francoise.nove-josserand@sap.com
Agence Burson-Marsteller
Karine Froger / Henry de Romans
Tél : 01 41 86 76 43 / 01 41 86 76 03
karine.froger@bm.com / henry.de-romans@bm.com
Business & Decision
Delphine Boudaud
Attachée de presse
Tél : +33 (0)1 56 33 50 56
delphine.boudaud@businessdecision.com

Any statements contained in this document that are not historical facts are forward-looking statements as defined in the U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Words such as “anticipate,” “believe,” “estimate,” “expect,” “forecast,” “intend,” “may,” “plan,” “project,” “predict,” “should” and “will” and similar expressions as they relate to SAP are intended to identify such forward-looking statements. SAP undertakes no obligation to publicly update or revise any forward-looking statements. All forward-looking statements are subject to various risks and uncertainties that could cause actual results to differ materially from expectations. The factors that could affect SAP’s future financial results are discussed more fully in SAP’s filings with the U.S. Securities and Exchange Commission (“SEC”), including SAP’s most recent Annual Report on Form 20-F filed with the SEC. Readers are cautioned not to place undue reliance on these forward-looking statements, which speak only as of their dates.

Copyright © 2010 SAP AG. All rights reserved. SAP, R/3, mySAP, mySAP.com, xApps, xApp, SAP NetWeaver and other SAP products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP AG in Germany and in several other countries all over the world. All other product and service names mentioned are the trademarks of their respective companies. Data contained in this document serve informational purposes only. National product specifications may vary.

Tags:

Leave a Reply