SAP aide Dow à transformer les contraintes environnementales en avantage compétitif

24/09/10 par La Rédaction 0

SAP a accompagné The Dow Chemical Company dans sa mise en conformité avec les nouvelles normes régissant l’industrie chimique et lui a permis d’effectuer les choix stratégiques qui ont transformé la contrainte en avantage.

Paris, FranceLe développement durable est devenu l’un des plus puissants moteurs d’évolution pour les entreprises (législation, règles de gouvernance, communication…), qui doivent désormais s’adapter aux nouvelles législations environnementales et aux attentes des consommateurs. Pour les industriels, le pari est à la fois environnemental et économique : comment rester compétitif dans une économie globale en respectant les contraintes spécifiques locales ?

La chimie est un secteur en première ligne de ces nouvelles contraintes. Dow est un fournisseur de premier plan grâce à un portefeuille diversifié dans les produits chimiques de spécialité, les matériaux de pointe, les produits dédiés aux cultures et les plastiques. L’entreprise fournit à ses clients une large gamme de produits techniques et de solutions dans quelque 160 pays et dans des secteurs à forte croissance tels que l’électronique, l’eau, l’énergie, les revêtements et l’agriculture. Le groupe emploie environ 52 000 salariés dans le monde.

Dow a su, grâce à des outils adaptés, intégrer ces contraintes environnementales et les transformer en avantage compétitif. Pour la mise en œuvre de ces nouvelles exigences, Dow a choisi SAP. Depuis plus de 35 ans, SAP aide les entreprises du monde entier à gérer efficacement les ressources en optimisant leurs processus métiers (EHS, gestion de la chaîne logistique, gestion du cycle de vie des produits, gestion de la relation client et fournisseurs…). Cette expertise a permis la conception et le développement de solutions aidant les entreprises à améliorer leurs performances environnementales et sociales.

Répondre à de nouvelles exigences et se conformer à la refonte du cadre légal
L’industrie chimique a été profondément touchée par de nouvelles législations environnementales, très ambitieuses :

  • réglementation REACh (Registration, Evaluation, Autorisation and Restriction of Chemicals), qui impose aux industriels l’enregistrement et l’évaluation des produits chimiques, et le remplacement des plus dangereux ;
  • directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances), qui limite l’utilisation de substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ;
  • directive déchets du 19 novembre 2008, qui impose une analyse de l’ensemble du cycle de vie des produits et fait peser la responsabilité de la traçabilité des déchets sur les producteurs…

REACh fait porter à l’industrie la responsabilité d’évaluer et de gérer les risques posés par les produits chimiques. Ce règlement consacre le principe du renversement de la charge de la preuve : les industriels doivent faire la preuve de l’innocuité de leurs activités sur l’homme et sur l’environnement des substances utilisées et fournir des informations de sécurité adéquates aux utilisateurs.

Plus de 30 000 substances sont visées par cette réglementation qui remplace près de 40 textes communautaires relatifs aux substances chimiques et complète d’autres textes relatifs à l’environnement et à la sécurité. REACh impose aux industriels de la chimie une révision de leur processus d’approvisionnement et de production : classification des substances, étiquetage, transport, etc.

Si l’Union Européenne évalue à près de 50 milliards d’euros, sur trente ans, le gain en termes de réduction des dépenses de santé liées aux allergies, cancers, maladies de la peau ou respiratoires, le coût et le chantier n’en sont pas moins immenses pour l’industrie chimique (évalué en 2007 à 2,3 milliards d’euros sur 11 ans).

Dow, acteur majeur du secteur chimique, a dû en particulier :

  • traiter plus de 1 000 substances ;
  • mobiliser plusieurs centaines de personnes en interne, mais aussi des consultants et des laboratoires extérieurs ;
  • assumer un coût total estimé à plusieurs centaines de millions d’euros…

Des outils indispensables pour s’adapter aux nouvelles réglementations
Pour l’industrie chimique, l’ampleur et le coût du chantier rendent indispensables l’utilisation de solutions adaptées, efficaces, qui ne soient pas répliquées mais adaptées aux spécificités de chaque entreprise. L’objectif est la maîtrise des calendriers comme des coûts, tout en s’assurant de la conformité aux nouvelles normes.

Après avoir consulté de nombreux autres éditeurs, Dow a choisi de faire confiance à SAP, seule solution intégrée capable d’automatiser complètement la génération des fiches de données de sécurité et de les transcrire dans les différentes langues d’activité de Dow.

Avec SAP, Dow a remplacé ses logiciels de gestion tout en assurant la mise en conformité de ses processus, produits et substances avec la législation. Nos sociétés ont construit un véritable partenariat qui influence le développement des solutions en y intégrant les besoins de Dow et du secteur de la chimie.

Ce projet de transformation, réalisé principalement avec des compétences internes, a profondément modifié l’organisation du travail. Il a permis de rationaliser des processus métiers et a généré de plus grandes synergies entre les différents services de l’entreprise.

Outre la diminution des risques de non-conformité, SAP a permis à Dow de réduire ses temps de traitement, et de fournir à l’ensemble des parties prenantes une information exacte, disponible plus rapidement.

SAP fournit ainsi une plateforme collaborative unique pour assurer la mise en conformité des produits et des substances non-conformes, et faciliter les échanges entre les fournisseurs, les clients et les organismes d’enregistrement et de contrôle.

  • L’application SAP Environment, Health & Safety (SAP EHS) permet de surveiller les conditions environnementales, d’hygiène et de sécurité des processus de production ; elle gère également la sécurité chimique en fournissant notamment aux marchés internationaux des données d’étiquetage des produits dangereux et des données de sécurité.
  • REACh Compliance permet de gérer la nomenclature des substances, les fiches de sécurité associées, les scénarios d’exposition aux risques, la communication avec la chaîne d’approvisionnement et les échanges avec les instances gouvernementales.
  • S’agissant des déchets, Dow utilise la solution SAP Waste Management, qui permet de suivre précisément les déchets industriels (dangereux ou non dangereux), lui donnant l’entière maîtrise de leur traçabilité et la possibilité de les valoriser. 

Faire d’une contrainte un avantage concurrentiel
Ces nouvelles législations environnementales ne visent pas que les entreprises implantées en Europe, et s’ajoutent au renchérissement des matières premières et de l’énergie. Dans un marché globalisé et extrêmement concurrentiel, face à des entreprises moins soumises aux contraintes législatives et à des coûts de production plus faibles, comment rester compétitif ?

Tout d’abord, en anticipant les nouvelles législations, précédées par un mouvement de société plus ancien et plus profond. Dow s’était adapté aux nouvelles attentes des consommateurs bien avant REACh, se fixant très tôt comme priorités l’élaboration de produits innovants et respectueux de l’environnement et la diminution des déchets : à titre d’exemple, depuis 2003, Dow a réduit le tonnage des substances désignées comme cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) mis sur le marché européen.

En recentrant sa recherche sur des produits de qualité et meilleurs pour l’environnement que les consommateurs privilégient de plus en plus, et en remplaçant progressivement les substances jugées nocives pour l’environnement et la santé, Dow a anticipé les évolutions du marché et a su s’adapter aux attentes de ses clients.

Cette évolution a été particulièrement sensible au niveau des laboratoires européens de développement et d’applications industrielles de Dow à Valbonne, où de nombreuses recherches portent sur des produits avec lesquels les consommateurs sont directement en contacts (plastiques utilisés dans l’alimentaire et la cosmétique, peintures et revêtements intérieurs et extérieurs…), et pour lesquels ils sont les plus exigeants.

En faisant avec SAP le choix d’outils et de méthodes efficaces ayant fait leurs preuves et en anticipant les contraintes, Dow a pu s’adapter plus vite, plus simplement et à moindre coût. La solution SAP permet de comparer les pratiques et les caractéristiques des produits quel que soit le site ou le pays d’origine. Elle améliore la performance et la compétitivité tout en garantissant une conformité globale.

Dow, comme de très nombreuses autres entreprises dans le monde, a pu et pourra relever ces défis majeurs pour l’industrie en s’appuyant sur les solutions de SAP qui savent s’intégrer aux processus de fabrication mais aussi de recherche et développement, que ce soit pour répondre à une réglementation ou pour contribuer volontairement à un monde plus durable et plus respectueux de la santé publique et de l’environnement.

A propos de Dow
Dow associe la puissance de la science et de la technologie à l’Elément Humain pour innover avec passion dans les domaines essentiels au progrès de l’humanité. L’entreprise allie la chimie et l’innovation aux principes de durabilité et contribue ainsi à résoudre un grand nombre de problèmes majeurs dans le monde tels que les besoins en eau potable, la production et la préservation d’énergie renouvelable, ou encore l’augmentation de la  productivité agricole. Un portefeuille diversifié dans les produits chimiques de spécialité, les matériaux de pointe, les produits dédiés aux cultures et les plastiques font de Dow un fournisseur de premier plan d’une large gamme de produits techniques et de solutions pour ses clients dans quelque 160 pays et dans des secteurs à forte croissance tels que l’électronique, l’eau, l’énergie, les revêtements et l’agriculture. En 2009, Dow réalisait un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars et employait environ 52 000  salariés dans le monde. Dow fabrique plus de 5 000 produits sur 214 sites dans 37 pays à travers le monde. Sauf indication contraire, les termes « Dow » ou « la société » font référence à The Dow Chemical Company et ses sociétés affiliées consolidées. . Pour plus d’informations sur Dow, veuillez consulter le site www.dow.com.

A propos de SAP
SAP est le premier fournisseur mondial de solutions de gestion d’entreprise*. SAP propose des applications et services qui permettent aux entreprises de toutes tailles, et dans plus de 25 industries, d’optimiser leur résultat. Avec plus de 102 500 clients (incluant les clients issus de l’acquisition de Business Objects), dans plus de 120 pays, l’entreprise est cotée sur plusieurs marchés financiers, notamment la bourse de Francfort et de New York sous le symbole “SAP”. Pour de plus amples informations, veuillez consulter : http://www.sap.com.

Contacts Presse 

 

Agence Burson-Marsteller
Nicolas Celic
Tél : 01 41 86 76 69
karine.froger@bm.com
henry.de-romans@bm.com

SAP France
Françoise Nové-Josserand
Tél. : 06 12 31 77 92
francoise.nove-josserand@sap.com

 

 

Dow
Véronique Heller-Clauss
Tél. : 03 88 73 60 38
vheller-clauss@dow.com

 

Tags:

Leave a Reply