SAP lance SAP GRC 10, sa nouvelle génération d’outils de GRC qui donne à la fois une visibilité globale et un meilleur contrôle des risques

28/03/11 par La Rédaction 0

SAP BusinessObjects™ GRC Technology Foundation propose une architecture commune et unique pour les solutions analytiques, ERP et GRC, afin d’aider les entreprises à s’assurer que leurs opérations sont optimisées, sûres et conformes aux réglementations

La stratégie et les solutions de la firme ont été bien accueillies par de grands clients tels que Levi Strauss & Co. ou Westinghouse Electric Company

ParisSAP annonce la disponibilité de la toute dernière version de son logiciel de gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC), SAP GRC 10. Cette solution fournit un environnement unifié, offrant le support le plus complet du marché pour la gestion, le suivi et l’analyse, en entreprise, des risques et de la conformité aux réglementations. Cette nouvelle version, qui a nécessité près de trois ans de développements, intègre des capacités de GRC à l’ensemble des processus métiers quotidiens et contribue ainsi à standardiser et à mettre en cohérence l’ensemble des activités de gestion des risques, de suivi de la conformité réglementaire et de production de l’entreprise.

SAP GRC 10 apporte une interface graphique commune à l’ensemble des applications de la suite de GRC, des rapports intégrés de business intelligence (BI) et de nouveaux tableaux de bord, ainsi qu’un outil graphique permettant de définir et de décrire les risques. Les nouvelles fonctionnalités rendent les produits plus simples à utiliser et permettent aux utilisateurs de porter certains risques à l’attention de décideurs qui ont une expertise limitée de la gestion des risques et de la conformité. En intégrant les activités de GRC aux processus métiers et aux applications essentielles de l’entreprise, les dirigeants peuvent gérer leurs entreprises de manière proactive et stratégique plutôt que réactive.

La nouvelle version des solutions GRC du portefeuille SAP ® BusinessObjects™ est une étape supplémentaire dans la roadmap de SAP qui vise à fournir des logiciels de gestion conviviaux qui combinent des fonctions analytiques parmi les meilleures de leur catégorie avec les applications de gestion éprouvées de SAP. Cette nouvelle mouture unifie l’ensemble des activités de GRC sur une plateforme standard et s’interface facilement avec d’autres composants du portefeuille de solutions analytiques de SAP afin d’offrir une meilleure transparence, un meilleur contrôle et un plus grand soutien à la stratégie de l’entreprise.

Le logiciel inclut des fonctions de gestion des politiques et d’audit, des mécanismes de contrôle de sécurité granulaires, un support adapté aux exigences des entreprises ainsi que la capacité à transporter et à archiver les données collectées. Il aide ainsi les dirigeants à surmonter les défis caractéristiques des solutions GRC fragmentées et isolées : une mauvaise visibilité sur l’exposition aux risques, des processus inefficaces, coûteux ou manuels souvent mis en œuvre en mode réactif, une gestion des risques et de la conformité consommatrice en temps et en personnels et un manque d’alignement résultant de l’absence d’intégration entre les processus de gestion des risques et de la conformité avec les métiers de l’entreprise.

« Tout au long de leur développement, les entreprises doivent gérer différents types de risques et de contrôles pour réussir », explique Paul Proctor, Vice-Président et analyste senior chez Gartner. « Elles doivent aussi faire face à des contraintes croissantes en matière d’audit et de conformité réglementaire dans un contexte distribué. Les logiciels de GRC peuvent les aider en automatisant les processus manuels traditionnellement utilisés pour identifier et gérer les risques, afin que l’entreprise puisse se concentrer sur son développement. »

Les applications SAP® BusinessObjects™ Access Control, SAP ® BusinessObjects™ Risk Management et SAP® BusinessObjects™ Process Control partagent à la fois les processus et les données. Elles partagent aussi la même interface simple d’utilisation et emploient des spécifications communes pour différentes industries et secteurs d’activité. Cette approche unifiée aide les sociétés à piloter l’ensemble de leurs risques et de leurs contrôles depuis un seul et même environnement. Les clients profitent aussi des avantages suivants :

  • Des performances optimisées grâce à l’analyse en temps réel des risques pour toutes les lignes métiers. Grâce à des outils conçus pour gérer de façon efficace le risque et la conformité, les entreprises peuvent améliorer la connaissance de leurs risques afin d’accroître leurs performances opérationnelles.
  • Une visibilité maximale sur l’ensemble des initiatives en matière de gestion des risques, de conformité, de politique et d’audit. En automatisant le suivi des risques et de la conformité, les responsables d’entreprises peuvent identifier, répondre et prévenir de manière proactive les risques potentiels et les violations de conformité avant qu’ils ne surviennent. L’identification automatique et la hiérarchisation des risques, combinées avec des mécanismes d’alerte et d’escalade proactifs qui permettent aux dirigeants de réagir de façon immédiate aux risques et aux violations de conformité les plus critiques.
  • Une augmentation de l’efficacité opérationnelle pour accroître la valeur et contribuer à réduire le coût des programmes de GRC. En automatisant les activités de gestion des risques, de conformité et de surveillance les plus critiques, les entreprises peuvent minimiser les coûts associés et l’effort requis. En outre, une plate-forme technologique unifiée réduit les coûts de configuration et d’administration et permet aux entreprises de réutiliser les compétences SAP existantes de leurs employés.
  • “Bow-tie” builder pour la définition et la configuration des paramètres de risque et de risque (l’approche dite des « nœuds papillon » est une méthode pour créer des méthodologies communes pour la définition, la gestion et la remédiation de risques). Grâce à une interface facile à utiliser, les utilisateurs peuvent collaborer à la création de méthodologies de gestion et de remédiation de risques en utilisant un langage commun. Cela permet de favoriser une meilleure compréhension des contextes dans lesquels les risques doivent être évalués, et peut aider à rendre les initiatives de conformité et de gestion des risques plus stratégiques pour l’entreprise.
  • Des capacités de gestion des politiques de GRC permettent d’automatiser et de simplifier la définition des politiques et de leur périmètre, mais aussi de simplifier leur examen et leur approbation ainsi que les processus de gestion globale. Cela permet aux entreprises de mettre en œuvre et de supporter des activités de gestion du cycle de vie des politiques de GRC bâties de façon collaborative et transparente.
  • L’ouverture aux contenus de partenaires permet l’élaboration de solutions de GRC personnalisées répondant aux besoins spécifiques d’industries fortement réglementées comme les services financiers, les industries pétrolières et gazières, les services publics, l’aérospatiale et la défense ou le secteur des sciences de la vie. Tout en faisant progresser le cœur de son offre, SAP a également travaillé pour créer une plate-forme permettant aux clients de bénéficier de l’expertise de l’écosystème dynamique de ses partenaires.

La stratégie et les solutions de GRC de SAP bien accueillies par les clients et partenaires dans le monde

« Avec des utilisateurs répartis à travers le globe et de multiples systèmes SAP, gérer le risque lié aux accès utilisateurs de façon efficace est devenu une vraie préoccupation pour la plupart des sociétés, et Levi Strauss & Co. ne fait pas exception », explique Tammy Amirault, Vice-Présidente, technologies de l’information, Levi Strauss & Co. « Dans le cadre de nos efforts pour améliorer la stratégie de conformité de Levi et son modèle de provisioning des utilisateurs, les capacités centralisées offertes par la nouvelle version de SAP BusinessObjects Access Control tombent à pic et s’adaptent bien à la stratégie SAP globale de Levi Strauss. »

En s’appuyant sur le catalogue considérable de solutions complémentaires fourni par l’écosystème de partenaires SAP, SAP BusinessObjects GRC intègre de meilleures pratiques et des contenus spécifiques aux risques et aux exigences de conformité de certaines industries et secteurs d’activités. Les clients peuvent ainsi s’adapter rapidement aux contraintes réglementaires et aux risques spécifiques à leur métier. Ils peuvent également se conformer à de nouvelles règles à mesure qu’elles apparaissent, en identifiant et en adaptant leurs procédures et leurs politiques à ces nouveaux risques.

« Chaque fois qu’un nouveau risque ou problème de conformité fait la une, la question à l’esprit de chaque dirigeant est : “cela peut-il nous arriver?”. Les solutions SAP BusinessObjects GRC fournissent la plate-forme la plus complète pour les professionnels de la conformité et de la gestion des risques devant répondre à ces questions difficiles », explique Jim Dunham, vice-président, Solutions GRC, SAP. « Les entreprises les mieux gérées se concentrent sur la GRC, afin d’en faire un catalyseur de l’amélioration de leur performance, à même de les aider à protéger la valeur de l’entreprise et d’optimiser sa performance organisationnelle. »

Suivez SAP BusinessObjects sur Twitter : @BusinessObjects.

Tags:

Leave a Reply