Les solutions PaaS de SAP répondent aux enjeux de compétitivité des grands comptes et des entreprises en croissance

26/03/12 par La Rédaction 0

L’offre PaaS de SAP, dont notamment Business ByDesign, permet aux entreprises de toutes les tailles de bénéficier d’une solution de gestion adaptée et évolutive, sans avoir à investir dans une infrastructure informatique lourde et coûteuse.

ParisFace à un marché concurrentiel en constante évolution, les entreprises doivent disposer d’outils de gestion souples et modulables afin d’opérer rapidement les ajustements nécessaires pour rester compétitives. Les différentes solutions PaaS (Platform as a Service) de SAP permettent de répondre à ce défi : elles offrent tous les atouts des solutions de gestion d’entreprise sans les inconvénients liés à leur maintenance ou au fonctionnement d’infrastructures en mode dédié.

Conçue à la fois pour les grands comptes et pour les entreprises en croissance, l’offre PaaS de SAP permet de développer rapidement des applications et des mises à jour sur une architecture centrale existante, « Dans un marché mondial en perpétuelle mutation, l’horizon des entreprises est de plus en plus court. Si elles souhaitent rester compétitives, elles doivent absolument prendre très rapidement les décisions nécessaires pour anticiper et suivre ces évolutions. L’offre PaaS de SAP répond à cette problématique de temps en permettant l’ajout rapide de briques fonctionnelles dédiées à leurs besoins », explique Didier Mamma, vice-président EMEA des Solutions Cloud chez SAP.

L’autre avantage compétitif que permet l’offre PaaS de SAP, et non des moindre, est la réduction substantielle des coûts liés à la gestion et à la maintenance de l’infrastructure, qui est configurée, surveillée et gérée par SAP dans des serveurs de pointe. « Les entreprises peuvent ainsi se concentrer sur leur activité l’esprit libre sans avoir à consacrer du temps et de l’argent dans la gestion de leur infrastructure, qui n’est pas leur cœur de métier et qui représente près de 70% des budgets consacrés habituellement à l’informatique », poursuit Didier Mamma.

Et d’ajouter : « Nous constatons parfois une réticence de certaines entreprises à externaliser leur infrastructure, notamment pour des raisons de sécurité informatique. Cette crainte n’est pas fondée. En matière d’hébergement, SAP fait de la sécurisation des infrastructures une priorité. Ses systèmes informatiques sont ainsi régulièrement audités. Pas de risque non plus d’espionnage industriel puisque les salariés chez SAP en charge de la gestion et de la maintenance de ces systèmes ont une vision parcellaires des données de l’entreprise ». L’offre PaaS de SAP offre ainsi un niveau de sécurisation des données optimal pour un prix réduit, puisque les entreprises n’ont pas à s’équiper en solutions de sécurité dédiées souvent très couteuses.

L’ensemble des clients de SAP bénéficie également des dernières avancées technologiques de SAP grâce au programme de co-innovation mis en œuvre par SAP : mobilité, travail collaboratif… Ainsi, en plus de partager les mêmes infrastructures, les entreprises bénéficient des mêmes mises à jour pour un coût moindre qui est réparti entre tous les bénéficiaires. « Ce système dit multi-tenants est idéal pour les PME en croissance et les filiales de grands groupes qui n’ont pas forcement besoin d’une infrastructure personnalisées à l’image des grands comptes. L’ensemble de la communauté bénéficie des améliorations et des mises à jour perpétuelles des applicatifs, jouissant ainsi de l’innovation en continue pour un coût extrêmement raisonnable », précise Didier Mamma.

Tags: ,

Leave a Reply