SAP dévoile des innovations dans le domaine de l’analytique qui transforment le le “Big Data” en “Intelligent Data”

26/07/12 par La Rédaction 0

SAP enrichit le décisionnel de puissantes fonctions analytiques qui permettent aux utilisateurs de révolutionner les processus de prise de décision

ParisSAP AG (NYSE: SAP) annonce des innovations dans le domaine du décisionnel (Business Intelligence, BI) qui offrent aux clients une connaissance approfondie de leurs activités. Désormais disponible pour tous, le Feature Pack 3 de la version 4.0 des solutions SAP® BusinessObjects™ BI – dont SAP BusinessObjects BI, Edge edition – et la version 1.0.1 du logiciel SAP® Visual Intelligence permettent aux organisations d’équiper leurs utilisateurs d’outils analytiques puissants, à l’accès et à l’utilisation aisés. Cette annonce a été faite lors du SAP Analytics Forum North America, qui s’est déroulé le 17 juillet 2012 à Newtown Square, en Pennsylvanie. Vous retrouverez ici la retransmission en ligne et en différé de cet événement.

Mettant à profit sa position de leader du marché de la BI pour aider ses clients à utiliser l’analytique pour faire fonctionner leurs organisations plus efficacement, SAP concentre sa stratégie BI sur cinq piliers clés pour innover sans rupture :

  • Essentiel : des fondations robustes sont essentielles pour permettre aux organisations de gérer leurs initiatives BI – exploration des données, visualisation, organisation, reporting, partage, etc. – et ainsi comprendre comment elles fonctionnent.
  • Créatif : une connectivité simple, en self-service, à différents environnements et sources de données aide les clients à obtenir une visibilité approfondie sur leurs activités et à permettre aux utilisateurs de développer leur autonomie et leur créativité individuelle.
  • Mobile : la fourniture à l’utilisateur du contenu dont il a besoin, dans le contexte approprié – où qu’il se trouve et sur n’importe quel terminal – au travers d’une expérience utilisateur cohérente et agréable, est synonyme d’un accès plus large et plus immédiat à des réponses exploitables dans l’instant.
  • Extrême : des capacités puissantes telles que l’analyse en temps réel et prédictive permettent aux organisations de tirer profit du “big data,” de lever le voile sur des risques cachés et d’exploiter de nouvelles opportunités.
  • Social : une collaboration renforcée permet aux équipes de piloter et de s’approprier les processus de prise de décision basés sur des données structurées et non structurées.

« Les innovations dans des domaines tels que le ‘big data,’ le Cloud Computing, le travail collaboratif, la mobilité, l’analyse prédictive, les réseaux sociaux, et la visualisation ont aidé à une renaissance de toute l’industrie du décisionnel », explique Howard Dresner, Directeur de Recherche, Dresner Advisory Services. « Le décisionnel vit une période passionnante, avec de considérables opportunités pour les organisations et leurs divisions qui peuvent fournir à leurs utilisateurs des informations sans équivalent pour améliorer les processus de prise de décision et transformer leurs activités. Aujourd’hui plus que jamais, les solutions de BI sont accessibles, économiques, complètes, flexibles, évolutives et hautement utilisables ».

Des innovations dans le domaine de l’analytique disponibles pour tous
La disponibilité générale du Feature Pack 3 de la version 4.0 des solutions SAP BusinessObjects BI – dont SAP BusinessObjects BI, Edge edition pour les PME – et de la version 1.0.1 de SAP Visual Intelligence constituent la dernière illustration en date des efforts continus d’innovation de SAP autour des piliers de sa stratégie BI. Le lancement du nouveau Feature Pack de SAP® Crystal Server est programmé pour ce mois-ci.

Le Feature Pack 3 pour la version 4.0 des solutions SAP BusinessObjects BI étend le cœur des solutions BI des clients avec de nouvelles capacités dans les domaines suivants :

  • Mobilité : en donnant aux travailleurs un accès direct à des rapports et à des indicateurs critiques sur leurs terminaux mobiles, les organisations peuvent ouvrir leurs actifs informationnels à la mobilité dans un environnement collaboratif en self-service. Le support nouveau des terminaux Android™ et Mobile BI pour iPhone® se traduisent par un choix plus vaste.
  • Big data : le support d’Apache™ Hadoop™ et le support étendu de la plateforme SAP HANA® permettent le développement d’analyses à hautes performances sur des volumes de données à l’échelle du péta-octet avec, à la clé, le dégagement de plus de valeur des données et l’amélioration de la vélocité de l’organisation.
  • Informations : le logiciel SAP BusinessObjects Explorer® offre aux utilisateurs une expérience simple et intuitive pour obtenir un accès immédiat et interactif aux données afin de créer des visualisations et de répondre à la volée à leurs questions métiers.
  • Social : l’intégration entre l’application SAP® StreamWork® et les documents décisionnels renforce la collaboration sociale en rassemblant les personnes, les informations, et les méthodes métiers pour produire des résultats rapides et pertinents.
  • Integrétion : l’intégration plus étroite des applications SAP permet aux clients de générer des rapports opérationnels à partir de l’application SAP® ERP et d’univers multisources. L’accès à l’application SAP NetWeaver® Business Warehouse (SAP NetWeaver BW) à partir de tous terminaux clients réduit le coût total de possession et la complexité.

En mettant le décisionnel et tout son potentiel créatif en self-service, directement sur le poste de travail, la version 1.0.1 de SAP Visual Intelligence permet à chacun d’utiliser ses sources personnelles – telles que des feuilles de calcul Microsoft Excel et des fichiers CSV – en plus des données issues de SAP HANA. Cette nouvelle version intègre par ailleurs la connectivité SAP StreamWork pour le décisionnel collaboratif. Annoncé en mai, SAP Visual Intelligence est une solution de décisionnel pour le poste de travail qui fonctionne avec SAP BusinessObjects Explorer et propose une intégration exclusive en lecture et en écriture avec SAP HANA. Cette solution aide les divisions, les départements, et les individus à découvrir et à analyser des informations pour trouver les réponses à leurs questions, quel que soit leur niveau de compétence technique. Il leur permet également de visualiser aisément des données et d’appliquer des découvertes clés à leurs processus de prise de décision, sans avoir à s’appuyer sur la DSI.

« En tant que leader du marché du décisionnel, SAP s’est engagé à aider ses clients à faire fonctionner leurs organisations comme jamais auparavant, en maximisant le retour de leurs investissements dans l’analytique », explique Adam Binnie, Vice-Président Monde et Directeur Général, Business Intelligence Solutions, chez SAP. « Disposant de l’offre BI la plus complète du marché, à ce jour, SAP travaille ardemment sur le front des services et du support pour concrétiser sa vision du décisionnel à cinq piliers, et ce pour toutes les entreprises, dans toutes les industries, quelle que soit leur taille ».

Pour plus d’informations, ainsi que des captures d’écran du Feature Pack 3 et de SAP Visual Intelligence, consultez la salle de presse SAP. Suivez SAP sur Twitter sur @sapnews et @businessobjects, et participez à la discussion avec les hashtags #SAPForum, #SAPVisi et #BI4.

A propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel.
Les applications et services SAP offrent à plus de 195 000 clients (y compris les utilisateurs des solutions de SuccessFactors) la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.sap.com

Contacts Presse :

SAP France
Françoise Nové-Josserand
Tél. : 06 12 31 77 92
francoise.nove-josserand@sap.com
Burson-Marsteller pour SAP
Henry de Romans / Philippe Torregrossa / Romain Degrange
Tél. : 01 41 86 76 03 / 69 / 73
henry.de-romans@bm.com / philippe.torregrossa@bm.com /
romain.degrange@bm.com

Tags: ,

Leave a Reply