SAP met à l’honneur la performance et la recherche de valeur de ses clients en leur décernant un Prix de la Qualité

10/10/12 par La Rédaction 0

L’éditeur a récompensé six projets de démarche Qualité dans le cadre du congrès annuel de l’USF

ParisSAP France a récompensé pour la troisième fois la démarche Qualité de ses clients et a décerné, à l’occasion du congrès annuel de l’USF à Dijon, les trophées aux lauréats de deux catégories, ‘Medium implementations’ et ‘Large implementations’. Ces récompenses viennent couronner l’excellence des projets menés et notamment l’utilisation des principes de qualité adoptés pour sécuriser et accélérer la mise en œuvre des solutions SAP, tout en maximisant le retour sur investissement.

Au-delà, c’est la capacité à gérer des projets complexes et les risques afférents, ainsi qu’à éviter tous les écueils conduisant aux échecs des projets informatiques, également la capacité à mettre en place une bonne gouvernance des projets, que SAP a tenu à mettre à l’honneur.

Ainsi, les critères d’appréciation retenus pour ce Prix de la Qualité sont les suivants :

  • – Des preuves tangibles de mise en place d’une démarche qualité définie par SAP pour sa gestion des projets,
  • – Les détails des processus formels établis dans le cadre du plan Qualité mis en place par l’entreprise, en collaboration avec les parties prenantes,
  • – La démonstration de durée et de coûts de mise en œuvre réduits,
  • – Un retour sur investissement rapide.

D’après Gilles Bovis, Directeur de la Qualité chez SAP France, le concours 2012, a mis en lumière un renforcement de la démarche qualité dans la conduite de projet chez les clients SAP: «cette année, nous avons constaté, au vu de la qualité des candidatures et de la richesse des projets présentés, que la recherche d’une solution qui non seulement apporte une réelle valeur ajoutée pour répondre aux exigences fortes de transformation de leurs entreprises, mais qui permette aussi de réduire la durée et les coûts de mise en œuvre, est le principal objectif de nos clients».

Le palmarès des SAP Quality Awards France 2012 est le suivant:

  • 1. Dans la catégorie ‘Medium Implementation’:
  • a. Le trophée d’or est décerné à MONTE-CARLO SBM
  • b. Le trophée d’argent au Service de Santé des Armées
  • c. Le trophée de bronze à GDF SUEZ

Dans la catégorie «Medium Implementation», c’est le groupe MONTE-CARLO SBM qui se voit récompensé par la plus haute distinction dans cette catégorie. Le groupe MONTE-CARLO SBM intervient dans différents domaines liés à la fois au tourisme, aux loisirs, aux jeux de casinos, à la gastronomie, au bien-être, à la culture et aux sports. Premier employeur privé de la Principauté de Monaco, qui fêtera ses 150 ans en 2013, le groupe emploie près de 3 500 personnes et compte plus de 350 métiers.
Pour son projet “Best Practices 2012”, ayant pour objectif de simplifier le système d’information et mettre en place de bonnes pratiques de gestion, le groupe MONTE-CARLO SBM a fait le choix de la solution SAP ECC 6.0., en exploitant particulièrement tout le potentiel des modules achats et ventes, mais également de la finance (comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, dématérialisation des factures fournisseurs). L’équipe de projet “Best Practices 2012”, sous la direction de Serge BOURRON, Contrôleur financier, et en relation avec l’intégrateur TVH Consulting et l’assistant à maîtrise d’ouvrage ADIX, a remporté ce challenge, grâce à des principes de simplification et d’harmonisation des processus, à une mobilisation forte et sur une courte durée de l’ensemble des utilisateurs et au soutien de la Direction générale du groupe.

  • 2. Dans la catégorie ‘Large Implementation’:
  • a. Le trophée d’or est décerné à L’OCCITANE EN PROVENCE
  • b. Le trophée d’argent au GROUPE BEL
  • c. Le trophée de bronze à CRISTAL UNION

Dans la catégorie «Large implementation», le Groupe L’Occitane a été récompensé pour son projet de refonte de son Système global d’Information de gestion Back Office. Ce projet a pris le nom de «Harvest» en référence à la «récolte» attendue sur les nombreux enjeux business définis lors de son lancement en 2009.
En effet, afin de poursuivre sa croissance profitable, indispensable pour soutenir un plan d’investissements très agressif en France et dans le monde, la volonté du Groupe est d’être toujours plus efficient grâce à l’harmonisation et l’optimisation de ses processus de gestion, à la maitrise de la complexité dans un contexte de développement important et à la mise en œuvre d’indicateurs de performance partagés pour faciliter et accélérer le processus décisionnel. Le projet Harvest est donc un programme de transformation ambitieux tant par le périmètre fonctionnel couvert (distribution, achats, logistique, production, gestion de la qualité, finance et contrôle de gestion) que par la couverture géographique mondiale concernée.
A ce stade, le projet est une belle réussite grâce au support continu de la Direction générale du Groupe, à la motivation de son équipe projet, à la mobilisation de toutes les équipes opérationnelles et au suivi d’une stricte méthodologie qui permet aujourd’hui de poursuivre ses déploiements à un rythme soutenu.

Vous trouverez davantage d’informations à propos des SAP Quality Awards à l’adresse suivante : http://www.sap.com/corporate-en/our-company/qualityawards/2011/index.epx.

A propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel.
Les applications et services SAP offrent à plus de 195 000 clients (y compris les utilisateurs des solutions de SuccessFactors) la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.sap.com

Contacts Presse :

SAP France
Françoise Nové-Josserand
Tél. : 06 12 31 77 92
francoise.nove-josserand@sap.com
Burson-Marsteller pour SAP
Henry de Romans / Philippe Torregrossa / Romain Degrange
Tél. : 01 41 86 76 03 / 69 / 73
henry.de-romans@bm.com / philippe.torregrossa@bm.com /
romain.degrange@bm.com

Tags: ,

Leave a Reply