Keolis choisit le cloud SAP SucessFactors pour gérer ses processus clés RH en France et à l’international

07/10/14 par La Rédaction 0

ParisSAP France (NYSE : SAP) annonce que Keolis a choisi les solutions SAP SucessFactors pour gérer ses ressources humaines (RH) dans le Cloud. Avec 54 400 employés (dont 6 000 recrutés chaque année) et 55% de ses revenus globaux investis dans les salaires, le capital humain est un facteur clé pour la société de transport public. En choisissant les solutions SAP SucessFactors, Keolis a optimisé ses processus RH et assuré un accès simplifié aux données clés pour ses managers tout en leur permettant de gagner du temps.

Le groupe, qui compte 150 filiales dans l’Hexagone et une cinquantaine dans 15 pays, vise une croissance de son chiffre d’affaires de 40% d’ici à 2017, et une cible de 85,000 collaborateurs. Cependant, jusqu’à tout récemment, Keolis ne possédait pas de système de gestion de ses Ressources Humaines unifié permettant de gérer efficacement ses processus RH de bout en bout. A titre d’exemple, il n’existait pas de traçabilité des candidatures externes ni de vivier informatisé ; l’identification des potentiels internes reposait sur la connaissance qu’en avaient les RH, avec un risque de perte d’information. Les différents processus de gestion des carrières n’étaient pas harmonisés ni connectés entre eux.

Keolis a ainsi identifié trois objectifs stratégiques en matière de ressources humaines :

  • Soutenir les processus RH au sein du groupe en mettant en œuvre des solutions SIRH ;
  • Construire un système RH global sécurisé et transparent ;
  • Renforcer et élargir les champs d’activité business de l’équipe RH.

Pour atteindre ces objectifs, les ressources humaines du groupe recherchaient une solution unique et intégrée pour donner de la visibilité aux managers des différents pays. La taille du groupe impliquait de surcroît l’adoption d’une solution en mode SaaS, facile à déployer et à utiliser pour ces derniers. Cette solution a été mise en œuvre par les équipes SAP SuccessFactors, en collaboration avec les managers de Keolis.

Le groupe a choisi de s’appuyer sur une suite de solutions SAP SuccessFactors en mode cloud couvrant l’ensemble des processus RH :

  • SucessFactors Employeee Central : une solution de gestion administrative dans le cloud pour permettre aux salariés et aux Ressources Humaines d’accéder à des données fiables et sécurisées ;
  • SucessFactors Performance & Goals : une solution permettant d’aligner les activités des employés avec les stratégies organisationnelles et de suivre leurs performances. Elle fournit aux employés des retours et commentaires pertinents et continus ;
  • SucessFactors Compensation : une solution pour allouer plus efficacement les indemnités, en se basant sur les performances des salariés ;
  • SucessFactors Succession & Development : une solution pour identifier, développer et retenir les talents à chaque niveau de l’entreprise ;
  • SucessFactors Recruiting: une solution pour aider à créer un processus de recrutement objectif, collaboratif et mobile en mettant en place un système de gestion des offres, des entretiens et des candidats.

    « Nous avons fait le choix de SAP SuccessFactors plutôt que d’autres éditeurs car SucessFactors nous a immédiatement proposé une suite de solutions facile à mettre en place », explique Isabelle Lerin-Basset, Directrice du Développement organisationnel et de la mobilité à Keolis. « Nous avons choisi SucessFactors principalement pour la polyvalence et la facilité d’adoption de ses solutions », ajoute-t-elle.

    Depuis la mise en œuvre de la suite SuccessFactors en France et en Belgique, 1 800 managers suivent en temps réel les performances des salariés et peuvent accéder à leurs informations RH. « En déployant SuccessFactors Performance & Goals, les entrées de données relatives aux entretiens de développement ont augmenté de 66% à 94% », indique Isabelle Lerin-Basset.

    Les salariés peuvent à présent mettre à jour leurs données personnelles et gérer leur carrière professionnelle. Ils bénéficient d’une visibilité simplifiée aux ouvertures de postes en interne et se voient offrir la possibilité de recevoir des alertes personnalisées sur de nouvelles opportunités. Ces bénéfices s’étendent dans l’ensemble du processus de recrutement de Keolis : l’équipe RH a ainsi développé une base de données de talent afin de gérer plus facilement et efficacement les candidatures en interne et externe.

    Keolis s’apprête désormais à déployer les solutions SAP SucessFactors dans ses filiales européennes, indiennes et nord-américaines. Les Ressources Humaines prévoient également le déploiement de SuccessFactors Learning afin d’effectuer la transition d’un catalogue d’apprentissage rigide et préconfiguré à une formation « talent based ». La solution SAP SuccessFactors Learning permettra à Keolis d’utiliser et de partager des informations collectées grâce à la planification en ligne de la succession et à la mesure des performances.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur SAP News Center. Suivez SAP sur Twitter: @sapnews.

    A propos de Keolis
    Le Groupe Keolis développe des solutions de mobilité sur mesure, adaptées à chaque problématique locale. Leader en urbain en France, le Groupe Keolis est un acteur majeur du transport public de voyageurs dans le monde. Présent dans 15 pays, le Groupe réalise un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros et emploie 54 400 personnes. Pour plus d’informations, consultez le site www.keolis.com

    A propos de SAP
    Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel.
    Les applications et services SAP offrent à plus de 281 000 clients la possibilité d’être rentable, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site www.sap.com.

    Contacts presse :
    SAP France
    Françoise Nové-Josserand
    Tél.: 06 12 31 77 92
    Francoise.nove-josserand@sap.com

    Burson-Marsteller pour SAP
    Henry de Romans / Marie-Laure Tsimbidima / Anaïs Aghezzaf
    Tél.: 01 56 03 12 44 / 14 52 / 14 63
    henry.de-romans@bm.com
    marie-laure.tsimbidima@bm.com
    anais.aghezzaf@bm.com

Tags: ,

Leave a Reply