Soccer team in a huddle

Qu’est-ce que SAP S/4HANA ?

02/03/16 par La Rédaction 16

Voici 13 réponses à vos questions sur S/4HANA. Quelle est la feuille de route pour SAP S/4HANA ? Quels sont les coûts ? Quels modules seront proposés par la suite ?

 

Uwe Grigoleit, directeur international de Business Development Suite pour SAP HANA et les applications SAP HANA, répond aux questions les plus urgentes sur la suite de gestion nouvelle génération.

 

  1. Quelle est la valeur ajoutée de SAP S/4HANA pour les clients ? Quelle est le délai de récupération ? Qui sera susceptible d’en bénéficier le plus ?

Conçu au départ pour la plate-forme SAP HANA, SAP S/4HANA est une toute nouvelle génération de SAP Business Suite qui se caractérise par des simplifications, une efficacité considérablement augmentée et des fonctions attrayantes telles que les options de planification et de simulation pour de nombreuses transactions classiques.

SAP S/4HANA n’utilise plus un système de transactions qui enregistre simplement les données, mais offre désormais aux utilisateurs finaux une aide active à la décision en temps réel, basée sur des données provenant à la fois de sources internes et externes.

Nous développons actuellement un calculateur de valeur ajoutée pour SAP S/4HANA qui quantifiera les avantages au niveau des solutions individuelles. Avec SAP Business Suite sur SAP HANA, les clients ont déjà la possibilité d’effectuer des analyses de rentabilité grâce aux économies et à l’optimisation du coût total de possession. Ces calculs sont également valables pour SAP S/4HANA. Pourtant, les simplifications créées par SAP S/4HANA présentent également d’autres avantages (qui seront pris en compte par le calculateur de valeur ajoutée), tels que l’utilisation de nouvelles interfaces utilisateur, la réduction du volume de données et l’augmentation de la flexibilité et du rendement. Les secteurs financiers par exemple, tireront profit de services partagés plus efficaces et d’une clôture financière accélérée.

 

  1. Combien de temps une implémentation de SAP S/4HANA prend-elle ?

Il est de toute évidence difficile de généraliser mais nous disposons de valeurs empiriques fiables sur lesquelles nous pouvons nous baser : 75 % des clients qui ont migré leur SAP Business Suite existante sur HANA (première étape du passage à SAP S/4HANA), l’ont fait en six mois. C’est un très bon résultat pour une migration vers une nouvelle plate-forme.

Certaines grandes entreprises optent pour des projets complètement nouveaux car elles considèrent les innovations technologiques comme une occasion de reconstruire intégralement leur environnement ERP. Les projets sur installations existantes sont également une possibilité : avec cette approche, le client maintient son environnement informatique en l’état mais adopte cette nouvelle technologie pour l’enrichir et l’améliorer. Les projets complètement nouveaux ou sur installations existantes prennent évidement plus de temps, parfois même plusieurs années. La migration vers SAP S/4HANA représente quant à elle seulement une partie d’un tel projet.

 

  1. SAP offre-t-il des programmes qui simplifient le passage à SAP S/4HANA ?

Oui, et nous mettons un point d’honneur à apporter un soutien complet à nos clients à cet égard. Plus précisément, nous offrons des solutions SAP Rapid Deployment qui permettent d’obtenir une migration rapide vers la plate-forme SAP HANA et donc aussi vers SAP Simple Finance. Ces packages d’implémentation prédéfinis sont proposés par SAP ou par nos partenaires et permettent même des implémentations forfaitaires dans certains cas.

 

  1. Quelle est l’expérience des partenaires d’intégration potentiels ?

Nos partenaires d’intégration travaillent bien entendu avec des solutions de déploiement rapide dans une certaine mesure. Quant à nos partenaires de service, ils possèdent déjà une expérience approfondie dans l’implémentation de SAP Business Suite sur SAP HANA pour nos clients. Plus de 60 % des implémentations sont en fait exécutées par nos partenaires et nos partenaires d’intégration, et non par SAP. Nous mettons en place des programmes de lancement pour informer nos partenaires de toutes nos nouvelles solutions. Notre Global Partner Organization (GPO) organise des « sessions de formation » régulières pour remettre les partenaires à niveau sur les nouvelles technologies et leur expliquer en détail l’impact qu’aura SAP S/4HANA sur leur travail.

 

  1. Quelles compétences sont exigées ?

Dans la plupart des cas c’est le partenaire d’implémentation qui gère le projet et les clients n’ont donc pas vraiment besoin de se perdre dans les détails. Plus d’informations sont cependant disponibles sur le SCN, le réseau de la communauté SAP. Les partenaires comme les clients peuvent s’y référer.

 

  1. Est-il possible de migrer les personnalisations spécifiques à une société ?

En principe oui. En développant nos solutions, nous nous sommes assuré qu’elles soient compatibles avec les versions antérieures. En d’autres termes, le client peut garder ses personnalisations et continuer de les utiliser après la migration. Cependant, cela ne s’applique pas toujours aux changements. Prenons l’analogie d’une maison et imaginons que le client n’a pas seulement ajouté un balcon mais qu’il a aussi changé le bâtiment. Dans ce cas, la fonction de la maison sera peut être affectée alors que le balcon ne changera pas.

 

  1. Quels sont les critères de migration vers SAP S/4HANA ?

L’étape initiale consiste à migrer vers SAP Business Suite sur SAP HANA puis à implémenter des packages qui contiennent les simplifications. Actuellement, il s’agit de SAP Simple Finance. Toutefois, SAP Simple Logistics doit être lancé prochainement et des simplifications supplémentaires suivront en 2015.

 

  1. Qu’est-ce qu’une implémentation fondée sur un système ?

Nous voulons simplifier l’implémentation de SAP S/4HANA de manière radicale pour que les clients profitent d’une réussite et d’un amortissement rapides. Cela est particulièrement pertinent dans le Cloud bien sûr, où les clients espèrent déployer un système préconfiguré. SAP propose donc des processus de gestion prêts à l’emploi basés sur les meilleures pratiques qui peuvent être activées. Au moment de l’activation, le système se configure tout seul. La configuration assistée SAP S/4HANA aide les clients à personnaliser les processus proposés par SAP. Dans l’application « Gestion de votre solution », une IU SAP Fiori simple peut être utilisée pour gérer la structure organisationnelle, les seuils d’approbation ou d’autres paramètres individuels par exemple.

 

  1. Le modèle de données est-il vraiment « nouveau » ?

Aujourd’hui comme par le passé, un document financier conventionnel est stocké dans une ou deux tables. Par le passé cependant, les agrégats et index devaient mapper les différentes vues d’un document. Dans la nouvelle architecture, ces agrégats et index sont obsolètes.

Notre objectif consiste à réduire et simplifier les structures de données sous-jacentes car une base de données en mémoire fonctionne mieux avec de grandes tables. Les tables qui étaient imbriquées sont maintenant compressées. Les structures de données fondamentales qui déterminent ce à quoi ressemble un document financier, de transaction d’articles ou de gestion des stocks, demeurent inchangées. Nous avons donc en fait laissé le document tel quel, ce qui permet au client de migrer facilement d’un système ERP conventionnel à la nouvelle technologie. Une nouvelle structure de données ne laisserait d’autre choix au client que de procéder à une migration totale. Du point vue des efforts, cela est comparable à l’implémentation d’un nouveau système.

Du point de vue client, les étapes que nous avons choisies sont plus simples car elles impliquent seulement une mise à jour vers un nouveau système. En un mot : l’« ancien » modèle de données était fondamentalement suffisant. Mais est possible d’obtenir de meilleurs résultats avec un modèle de données légèrement adapté et c’est pour cette raison que nous ne souhaitons pas imposer à nos clients le processus perturbateur qu’est la migration vers un modèle de données complètement nouveau.

 

  1. SAP Fiori est mentionné fréquemment mais nous n’entendons pas beaucoup parler de SAP Screen Personas dans le contexte de SAP S/4HANA. Pour quelle raison ?

SAP Screen Personas est un élément important de la stratégie de l’expérience utilisateur SAP S/4HANA. C’est la solution idéale pour les scénarios qui n’ont pas encore été couverts par les applications Fiori ou pour les transactions personnalisées d’une organisation. Les clients peuvent utiliser SAP Screen Personas pour simplifier leurs écrans SAP GUI existants ou les applications WebDynpro ABAP pour répondre à leurs besoins particuliers et augmenter la productivité. SAP propose des guides de conception et SAP Fiori des contenus d’échantillons inspirés pour SAP Screen Personas.

La stratégie SAP Fiori UX tend à transformer le modèle opérationnel transactionnel en modèle axé sur les rôles. Notre objectif étant de proposer SAP Fiori UX, nous ne soulignons pas les technologies sous-jacentes qui offrent cette possibilité aux utilisateurs.

 

  1. Quelles sont les applications SAP S/4HANA qui sont disponibles actuellement ? Est-ce uniquement SAP Simple Finance ? Quelle est la différence entre les offres Cloud et les offres sur site ?

En implémentant SAP S/4HANA sur site, j’implémente techniquement SAP Business Suite sur SAP HANA et je déploie « l’innovation d’échanges » pour SAP Simple Finance. Mais c’est seulement la première étape.

SAP continuera à proposer des innovations d’échanges supplémentaires qui remplacent le code SAP Business Suite existant par le nouveau code SAP S/4HANA. Actuellement, les clients reçoivent le code pour la nouvelle solution de comptabilité. Nous avons prévu de livrer le code pour SAP Simple Logistics à la fin de l’année et des codes supplémentaires les années suivantes. À la fin de ce parcours, nous aurons changé progressivement tout le système client sans l’avoir soumis au bouleversement d’une migration de type « big bang » (en une seule étape).

La situation est différente si le client opte pour le déploiement de SAP S/4HANA dans le Cloud. Dans ce cas, le client obtient toute la solution en une fois. Nous avons prévu de publier une version de Cloud public à la fin du premier trimestre de 2015 et une version de Cloud géré au deuxième trimestre.

 

  1. Quel est le coût de SAP S/4HANA ? Y a-t-il des frais pour les clients qui déploient déjà SAP Business Suite ?

SAP S/4HANA est un nouveau produit qui n’est donc pas gratuit pour les utilisateurs de SAP Business Suite. Nous lançons cependant une promotion de licence jusqu’à la fin du troisième trimestre de cette année. Les presque 2 000 clients qui ont acheté la licence de la plate-forme SAP HANA pour SAP Business Suite peuvent bénéficier de la mise à jour gratuite des licences SAP S/4HANA. Nous avons déjà signé nos premiers contrats avec des clients au-delà de nos projets pilotes.

 

  1. Quelle est la feuille de route ? Quelles seront les prochaines mises à jour ?

SAP S/4HANA est aujourd’hui disponible pour les clients sur site. L’offre actuelle, SAP Simple Finance, propose au client un système financier simplifié. Le prochain groupe majeur de simplifications que nous abordons et que nous prévoyons de proposer concerne le secteur logistique. Il comprend la simplification de la gestion et de la valorisation des stocks ainsi que la simplification de la gestion de la chaîne logistique, concernant notamment la planification de la demande. La logistique comporte certains des processus ERP les plus compliqués mais c’est le secteur dans lequel la demande client est la plus importante. L’augmentation du rendement est un des avantages que les clients recherchent.

Une fois que nous aurons livré SAP Simple Finance et SAP Simple Logistics, nous aurons couvert la plupart des fonctions d’un système ERP. En d’autres termes, nous aurons simplifié les processus clés. Nous prévoyons de simplifier des éléments supplémentaires en 2016, comme les fonctions Gestion de projet, Gestion de la qualité et Administration des ventes.

 

Pour en savoir plus : SAP Business Suite 4 SAP HANA

 

Publié la première fois sur NEWS SAP

Photo : Shutterstock

 

Tags: ,

Leave a Reply