Soccer team in a huddle

SAP sensibilise les jeunes à l’Industrie du Futur

18/03/16 par Anne Le Bacon-Gaillard 35

Dans la cadre de la Semaine de l’Industrie, SAP s’engage pour sensibiliser les jeunes aux problématiques qui sous-tendent la quatrième révolution industrielle. L’objectif, avant tout, c’est la prise de conscience des enjeux sociétaux et professionnels qui accompagnent cette révolution.

 

Une partie de l’équipe SAP participants à la FIRST® LEGO® League

 

 

SAP TEAM

Depuis plusieurs années, afin d’encourager l’appétit des jeunes générations pour le numérique et l’esprit d’équipe, SAP sponsorise une équipe composé de 10 élèves du collège Henri Wallon (Nièvre) pour la FIRST® LEGO® league. Ce concours national et international propose un certain nombre de défis techniques (déplacer un élément, en déposer un autre, stocker, ordonner, etc.) avec des jouets robotisés qui sont assemblés et programmés par les compétiteurs. Les technologies disponibles requièrent des connaissances scientifiques et une bonne compréhension de la technique (capteurs de lumière, gestion de l’adhérence des roues, résistance, etc.). Le tout est scénarisé autour de problématiques pédagogiques et d’actualité. Cette année, par exemple, le défi consiste à démolir un bâtiment en maîtrisant l’impact qu’une telle manœuvre peut avoir sur l’environnement (gestion des déchets, recyclage, différences des traitements selon les matières premières, etc.). Chaque équipe dans le monde a le même scénario et les mêmes outils de base à sa disposition, la différence se fait sur la conception et la programmation du robot, le projet de recherche, le travail en équipe et les résultats d’un match inter-équipes.

Notre équipe, SAP CYBERWALLON, a terminé à la première place au niveau régional, et à la troisième place au niveau national ! Bravo à eux, et rendez-vous du 19 au 22 mai à Fayetteville, dans l’Arkansas, pour la finale internationale !

 

Bienvenue chez SAP !

SAP et le Tour égalité numérique

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on a 13 ans, on est loin de s’imaginer toute la chaîne de production qui se cache derrière un acte aussi banal que l’achat d’un yaourt au supermarché. Il s’agit pourtant du point d’orgue d’un processus long et complexe, impliquant de très nombreux métiers, reposant sur des technologies variées, dans des secteurs très différents et parfois même insoupçonnés – le savent-ils ? Le tout étant, de surcroît, « cérébralisé » par des processus digitaux, de bout en bout, afin de pouvoir in fine optimiser l’ultime cerise de cet énorme gâteau : un prix accessible pour un produit de qualité. Le savent-ils ? Derrière la simplification des parcours clients, la complexification inversement proportionnelle des processus de production. Et à leur tour, ces processus sont eux aussi simplifiés par… des ERP ! « Demain, c’est vous les natifs du numérique qui prendrez la relève dans cet univers passionnant » lance Anne Le Bacon-Gaillard en charge de la communication interne et de la Fondation SAP à cette jeune assemblée, dans la ‘digital room’ du 20ème étage de la tour SAP. C’est vrai qu’il est passionnant, surtout à l’aune de la quatrième révolution industrielle, dite « industrie 4.0 » : robots, usines du futur, optimisation des ressources, etc. Le savent-ils ?

 

SAP Industrie 4.0

Il n’est pas difficile de faire connaître ce monde à des élèves de 3ème, ou d’attiser leur curiosité intellectuelle et leur enthousiasme quand on leur explique ce que permettent les technologies et les solutions développées quotidiennement par ceux qui fabriquent le futur. Il n’est pas difficile de les familiariser avec ces choix professionnels qui seront bientôt les leurs : il faut juste le faire. Et c’est ce qui a été fait chez SAP, grâce à l’initiative de TechIn France intitulé le « Numérique Egalité Tour », et à l’occasion de la Semaine de l’industrie.

 

Le Numérique Egalité Tour

Le « Numérique Egalité Tour », est une initiative de l’AFDEL lancée en partenariat avec le Conseil départemental de Seine Saint Denis en faveur de l’attractivité du numérique et de l’intégration sociale des jeunes grâce au numérique.

Lors des deux premières éditions, en février et avril 2015, les élèves et professeurs des collèges Le Clos Saint Vincent (Noisy le grand) et Simone Veil (Aulnay-Sous-Bois), ont pu découvrir les métiers du numérique, via des visites, des démonstrations et des échanges dans diverses PME et grandes entreprises. Ces visites permettent d’illustrer la forte croissance du secteur numérique et de montrer l’importance pour les jeunes de ne pas rester en marge de la création numérique : témoignages sur les métiers et les parcours (notamment de jeunes professionnels), initiation au code autour du jeu, démonstrations, visite d’un centre de management pour découvrir le cloud computing, découverte des applications des logiciels de 3D (de l’aéronautique à la mode !), visite d’une classe immersive…

Pour Françoise Farag, Présidente de la commission Education de l’AFDEL (Présidente de Salvia développement), « Nous montrons qu’il y a de beaux parcours de réussite, pour tous les profils (y compris les jeunes femmes !), et de belles entreprises qui recrutent dans le numérique ». Jamal Labed, Président de l’AFDEL (CEO Easyvista) précise : « je suis heureux de cette action très mobilisatrice, pour les collégiens, qui font preuve d’une grande curiosité intellectuelle, mais aussi pour les collaborateurs de nos entreprises qui peuvent ainsi transmettre leur goût du numérique ».

Les objectifs de cette démarche concernent l’attractivité du numérique et de ses métiers auprès des jeunes ainsi que l’intégration professionnelle et sociale des jeunes. Sans viser l’exhaustivité dans la présentation des métiers, il s’agit plutôt de donner envie aux jeunes de s’orienter vers ces débouchés, grâce à des témoignages de professionnels (notamment la présentation de parcours facilitant l’identification), des démonstrations de technologies et d’usages et l’initiation au code, donnant lieu à des échanges entre les collégiens et les collaborateurs des entreprises de l’AFDEL : montrer la dimension créative des métiers, exemplifier le dynamisme du secteur et sa croissance, parler de parcours personnels…

 

A propos de la Semaine de l’Industrie

La 6ème Semaine de l’Industrie pilotée par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et des Finances a eu lieu du 14 au 18 mars partout en France. Elle était cette année dédiée à l’Industrie du Futur.

Pour aller plus loin, lisez la tribune de Marc Genevois, Directeur général SAP france, qui revient sur les enjeux du plan Industrie du Futur lancé par Emmanuel Macron en 2015 : Le futur sera connecté, tout simplement.

Tags: , ,

Leave a Reply