Soccer team in a huddle

L’analytique en temps réel renforce le processus décisionnel des cadres dirigeants

30/03/16 par David Jonker 84

Les cadres dirigeants sont des personnes très occupées, toujours à courir entre deux réunions. Ils ont donc besoin d’informations pour prendre rapidement des décisions et faire avancer leur activité.

 

Chez SAP, ces informations faisaient jusqu’à présent l’objet de rapports statiques au format Office ou PDF. À peine le rapport était-il créé que les informations devenaient obsolètes. Ces fichiers étaient faciles à consulter sur un ordinateur portable ou un PC, mais sur une tablette ou un smartphone c’était plus compliqué.

Aujourd’hui, les choses ont changé grâce à Carsten Schwarz, directeur des opérations, Enterprise Analytics, et à toute son équipe.

L’objectif de l’équipe est de s’appuyer sur les tout derniers outils analytiques pour offrir aux cadres dirigeants en temps réel les connaissances sur leur entreprise, dans des formats faciles à utiliser. À cette fin, elle a mis au point un certain nombre de solutions innovantes.

Avec le cockpit SAP® Smart Business, édition cadres dirigeants, par exemple, les cadres dirigeants peuvent rapidement et instantanément configurer leurs propres tableaux de bord et obtenir en temps réel les informations et indicateurs de performances clés dont ils ont besoin. De plus, la solution s’adapte au terminal utilisé pour consulter les données, ce qui les rend beaucoup plus accessibles.

Autre percée, l’Enterprise Analytics Store. Cette boutique virtuelle à guichet unique offre une profusion de rapports prédéfinis. Partout dans le monde, les collaborateurs peuvent rapidement rechercher et compiler des rapports spécifiquement adaptés à leurs besoins de gestion. Ils peuvent également se faire une idée de la manière dont les mesures sont développées. Et surtout, les données sous-jacentes provenant directement des systèmes opérationnels de SAP, ils savent qu’ils disposent d’informations exactes et fiables.

Mais la réalisation la plus remarquable de l’équipe Enterprise Analytics, c’est sans doute le projet que l’on a appelé « Boardroom Redefined » (la salle de conseil d’administration redéfinie). À chaque réunion, le conseil d’administration de SAP bénéficie désormais d’un accès en temps réel à toutes les données financières et opérationnelles, à tous les niveaux de l’entreprise. En cas de questions ou de requêtes, les réponses sont fournies en quelques secondes. Et ça, c’est un avantage considérable.

Mieux encore, le conseil d’administration peut réaliser des simulations en temps réel sur les données afin de prévoir les résultats des divers scénarios d’entreprise. Désormais, face à une situation donnée, le conseil d’administration peut immédiatement décider de la meilleure ligne de conduite à adopter, une rapidité d’action qui permet de saisir les nouvelles opportunités.

Bien sûr, comme Carsten le souligne, toutes ces innovations reposent sur une solide gouvernance des données pour faire en sorte que les données utilisées soient fiables, tant au niveau de leur exactitude que de leur fraîcheur. Par ailleurs, tout est basé sur des standards cohérents de design d’information, ce qui les rend plus faciles à comprendre pour les utilisateurs.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces innovations et découvrir comment d’autres groupes de SAP utilisent des solutions analytiques qui accélèrent la connaissance et aident à anticiper et préparer l’avenir.

 

 

 

Blog traduit de l’anglais, publié pour la première fois sur le News Center SAP par David Jonker, Directeur des Initiatives Big Data, SAP,

Image : Shutterstock

 

Tags: , ,

Leave a Reply