Le magasin connecté répond aujourd’hui à deux objectifs majeurs : il participe à délivrer une expérience consommateur optimale et permet de récolter de précieuses données utiles aux équipes marketing.
Il est aujourd’hui possible d’acquérir une bonne connaissance du client online : temps passé sur le site, produits achetés, préférences, recherches… Les entreprises ont plus facilement accès aux données grâce à l’informatique et à des outils spécifiques. En revanche, il est plus difficile de récolter des données sur les consommateurs dans un point de vente physique. Pourtant, une des grandes tendances du retail en 2016 est la convergence entre online et offline, appelée également phygital. Comment reproduire cette connaissance client dans un magasin physique ?
Dans le cadre du HUBDAY Future of Retail qui a eu lieu le 4 février 2016 au MEDEF, nous avons rencontré Frédéric Puche, Directeur du Digital Executive Briefing Center chez SAP France. Frédéric nous a fait visiter le showroom phygital SAP hybris dans laquelle sont présentés différents prototypes connectés, témoins de la transformation que traverse le retail actuellement.

Les attentes des consommateurs ont changé
Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises mettent en place des stratégies omnicanal, permettant d’interagir avec le client sur l’ensemble des points de contact. SAP hybris va plus loin en démontrant l’importance d’adopter une stratégie « omniconsommateur ». Implémentée par seulement 10% des retailers interrogés dans l’étude SAP Performance Benchmarking, cette stratégie complexe doit permettre au client d’affirmer « Connaissez-moi, conseillez-moi et laissez-moi choisir ». En d’autres termes, le détaillant connaît les préférences de son client, suit son parcours d’achat, lui fournit des conseils personnalisés et lui délivre, in fine, une expérience shopping unique. En somme, le client recherche aujourd’hui en magasin une expérience similaire à celle qu’il peut trouver en ligne.
L’alliance des startups et du leader des solutions technologiques au service de l’expérience client
L’avènement du digital réinvente chaque jour l’expérience consommateur. Les possibilités offertes grâce à la technologie sont infinies et laissent aux startups de belles opportunités pour innover. SAP l’a d’ailleurs bien compris et a mis en place le programme SAP startup focus, destiné à attirer les jeunes pousses qui inventent au quotidien le commerce de demain. Les solutions appartenant aux domaines du Big Data, de l’analyse prédictive et de la statistique en temps-réel les plus prometteuses sont proposées aux clients SAP qui souhaitent s’orienter vers une stratégie customer-centric. L’expérience en magasin doit être considérée comme un processus d’amélioration continu : les informations récoltées sur les consommateurs offline grâce à la technologie vont servir à une meilleure connaissance client, et donc a optimiser cette expérience dans le futur.
Le showroom phygital SAP hybris, un concentré de technologies qui révolutionnent le retail
Le phygital retail est une tendance de fond car il applique les atouts du monde digital dans les lieux physiques. Il s’agit notamment d’allier le côté rassurant d’un point de contact physique, la possibilité de « théâtralisation » ou d’immersion expérientielle d’un lieu avec la richesse informationnelle, commerciale et interactive du monde digital. En ce sens, le showroom phygital SAP hybris est un lieu inédit dédié à l’expérience consommateur, où la technologie permet d’obtenir une vision instantanée des préférences du client. Les données issues de l’analyse sur site en temps-réel sont une source précieuse d’information pour l’amélioration des stratégies marketing. L’étagère à vin intelligente, les plots interactifs ou encore la cabine connectée présentés dans la vidéo ne sont qu’un échantillon de démonstrations présentées à notre équipe, il en reste bien sûr plein d’autres à découvrir !
Le Labs hybris Smart Wine Shelf
Le Labs hybris Funky Retail
L’écosystème du retail connaît aujourd’hui de grands changements grâce à l’avancée des nouvelles technologies et à la capacité d’innovation des startups. Les solutions exposées dans le magasin témoin SAP hybris donnent un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler nos séances shopping demain. SAP participe à la disruption du commerce, en réduisant la frontière entre physique et digital jusqu’à tirer le meilleur parti des deux mondes.
Pour visiter l’Executive Brief Center ou le showroom phygital SAP Hybris, vous pouvez contacter Bénédicte Rabaud
Publié la première fois sur hubinstitute.com