Soccer team in a huddle

Le DRH de demain à la croisée des chemins

31/05/16 par La Rédaction 91

Transformation digitale, diversité des profils et des compétences, engagement des collaborateurs… la fonction RH des prochaines années va devoir profondément évoluer. Un enjeu de taille qui représente aussi une formidable opportunité pour une profession encore insuffisamment valorisée.

 

Comment est aujourd’hui perçue la fonction RH et quels sont ses défis pour les prochaines années ? Cette question, des milliers de professionnels se la posent. Entre le quotidien (gestion administrative, évolution réglementaire, négociations avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP), etc.), les attentes des salariés et celles de la direction générale, la position des RH dans l’organisation reste souvent floue. Or, dans un monde économique et sociétal en profonde mutation, marqué par la montée en puissance du digital, l’arrivée sur le marché du travail de nouvelles générations amenées à bousculer les codes traditionnels de l’entreprise. Les RH se doivent de repenser leur rôle.

Une grande enquête menée en partenariat par SAP SuccessFactors et The Boson Project permet de préciser un peu mieux les contours du RH d’aujourd’hui tout en traçant le portrait du RH de demain. Cette étude à laquelle ont participé plus de 1300 personnes (RH, DRH et membre de l’écosystème des DRH) apportent de nombreux et précieux enseignements.

 

Afin de mieux cerner la problématique et apporter aux professionnels des pistes de réflexion, trois grands axes ont été retenus.

D’abord comprendre : le DRH est-il présent, identifié, adapté et formé pour accompagner les bouleversements que connaît son entreprise ? La réponse n’est pas simple car la place du RH est si diversifiée et les challenges si importants que le costume semble difficile à porter. C’est pourquoi, plus que jamais et malgré les difficultés, la fonction doit savoir se projeter. De ce fait, dans une deuxième partie, l’étude s’interroge : et si l’on partait d’une feuille blanche, quel serait la mission du DRH ? Les réponses sont nombreuses et réservent leur lot de surprises. Dans un univers de plus en plus digital où l’on communique à travers son smartphone et sa tablette, où les salariés travaillent sur plusieurs sites différents, les attentes vis-à-vis du DRH et de la fonction RH peuvent sembler triviales mais se révèlent fondamentales pour des collaborateurs en quête de sens. De là, l’enquête propose un portrait-robot du DRH de demain. Celui qui va devoir anticiper la mutation des métiers, recruter des personnes dont les compétences seront bientôt obsolètes, accompagner la transformation numérique de l’entreprise, mais aussi aligner les attentes des salariés aux objectifs de l’organisation.

 

Autant de défis à relever pour cette fonction qui n’a sans doute jamais été aussi clé. Les RH gèrent l’actif le plus stratégique de l’entreprise, à savoir les hommes et les femmes qui la composent. Et si comme le rappellent les auteurs de l’étude, le DRH ne porte pas lui-même la transformation, qui relève de toutes les fonctions de l’entreprise, à commencer par la direction générale, il doit en être l’accompagnateur privilégié, et pourquoi pas le catalyseur.

 

Participez à la présentation des résultats de cette enquête, les DRH de demain.

Evènement organisé le 9 juin 2016 à 9h dans les locaux de SAP Successfactors à Levallois-Perret. Pour vous inscrire : tameline@thebosonproject.com

 

Tags: ,

Leave a Reply