Soccer team in a huddle

6 prérequis avant de dire oui à votre transformation digitale

22/07/16 par Geetika Shukla 16

La transformation digitale, c’est maintenant ou jamais ! Transformez-vous ou coulez ! Connectez-vous ou disparaissez !

 

Beaucoup d’encre a coulé sur l’importance de s’implanter en territoire digitale. Mais bien souvent, les entreprises ignorent comment atteindre cet objectif.
Pour vous mettre le pied à l’étrier, voici les principes fondamentaux à suivre pour propulser votre entreprise vers la transformation digitale.

 

1. Se projeter

Les entreprises doivent être assez malines pour prédire l’avenir, et non se contenter d’avancer en suivant le troupeau. Toutefois, la technologie et les solutions que vous possédez aujourd’hui ne seront probablement plus d’actualité l’année prochaine, et encore moins dans 10 ans. Votre stratégie organisationnelle en matière de digitalisation doit s’appuyer sur des recherches et des analyses de tendances, afin de se projeter dans l’avenir.

2. Anticiper les besoins de vos clients

Il se peut que les clients aient toujours raison, mais ils ne sont pas toujours sûrs de leurs choix, ni pleinement conscients de la situation, ni bien informés. Les clients attendent une solution à leurs problèmes mais ils attendent également de vous que vous prévoyiez leurs besoins futurs. De nos jours, ils peuvent tout aussi bien demander « Quelle évolution prévoyez-vous pour notre entreprise ? » que « Pouvez-vous solutionner cet ensemble de problèmes ? ».

3. Réduire la complexité et la rendre compréhensible

Maîtriser la complexité est une compétence qui l’emporte sur toute autre dans le monde d’aujourd’hui. Pouvez-vous briser les blocs complexes et les transformer en éléments simples et clairs ? Pouvez-vous expliquer les problèmes les plus complexes de manière aisément compréhensible et fragmenter la solution globale en étapes claires et concises ?

4. Accepter la nécessité d’une transformation complète

Alors que les mondes physique et numérique continuent de converger, aucune entreprise ne peut prétendre avoir l’exclusivité d’un produit, d’une technologie ou d’un service. Très bientôt, votre entreprise se retrouvera dans un environnement où la chaîne des services sera partiellement ou totalement renouvelée. Comme le démontre l’économie de partage, les organisations sont forcées d’avancer en territoire inconnu et de se renouveler autant que possible au sein d’un même secteur.

5. Inventer des moyens pour se connecter tous azimuts

L’hyperconnectivité règne, telle est la réalité. Si votre entreprise n’est pas en mesure d’intégrer cette hyperconnectivité entre appareils, personnes, machines, systèmes, et à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser, un concurrent le fera et se mettra en travers de votre route. L’Internet du tout n’est pas un simple mot à la mode, c’est vers cette réalité que notre monde se dirige. Notre univers de clics, gestes, voix et scans biométriques vous raccorde à toutes les autres entités.

6. Satisfaire la demande du « ici et maintenant » avec personnalisation

L’expérience client est affaire de livraison instantanée et de personnalisation. Pouvez-vous dire au client comment il bénéficiera personnellement de votre produit ou service ? Le client peut-il jouir d’une expérience ciblée, personnalisée, exempte de tracasseries ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez tendre vers cet objectif aussi rapidement et consciencieusement que possible. Autrement, quelqu’un d’autre que vous le fera.

Image : Shutterstock

Cet article est initialement paru sur digitalistmag

Tags: , ,

Leave a Reply