Soccer team in a huddle

S/4HANA 1610 : bien plus qu’une mise à jour technologique !

14/11/16 par Sven Denecken 2

L’ERP S/4HANA, cœur digital de la nouvelle plateforme SAP, s’affirme avec sa dernière version 1610. Cette version continue à proposer un socle solide pour accueillir les besoins de transformation des entreprises. Ses mises à jour trimestrielles – pour le Cloud, et annuelles – pour le on-Premise, ne se limiteront donc pas à des améliorations techniques, elles enrichiront S/4HANA de fonctions optimisées ou totalement repensées, mais aussi de scénarios d’innovation.

 

« Tout n’est pas dans SAP S/4HANA, le cœur digital de la plateforme SAP ne l’a jamais été et ne le sera jamais. En effet, SAP ouvre sa plate-forme aux autres, et n’ambitionne pas de tout réaliser lui-même. Si S/4 HANA  évolue aussi, et intègre toujours plus de fonctions et de capacités pour faciliter l’intégration native des solutions SAP, nous comptons sur notre écosystème – partenaires, start-ups et clients, pour co-innover », martèle Sven Denecken, SVP Product Management & Co-Innovation SAP S/4HANA, SAP Europe du Sud.

 

S/4 HANA anticipe les tendances, avec agilité et sérénité

La transformation digitale oblige à transformer l’expérience utilisateur, à l’enrichir. Et ce, pas uniquement en personnalisant les interfaces, mais aussi en simplifiant les interactions entre utilisateurs brisant les éventuels silos.

Par exemple, la nouvelle interface pour utilisateurs, Fiori, propose une experience unique : l’abolition des frontieres entre le decisionnel et le transactionnel permet de proposer des cockpits de suivi d’activités, et de zoomer facilement vers la resolution des alertes en mode collaboratif.

« En outre, la plateforme d’innovation HANA Cloud Paltform – HCP, permet d’enrichir les scénarios à l’infini », précise Sven Denecken.

 

Toutes les données et les métadonnées étant en mémoire, le traitement et l’analyse en temps réel deviennent la règle.  Le machine Learning favorise l’automatisation des tâches répétitives, et les algorithmes prédictifs aident toujours plus l’utilisateur à prendre de meilleures décisions. « Autant de nouvelles possibilités qui renforcent la gestion intelligente des activités en temps réel, avec une intégration optimale, » assure le responsable de la co-innovation de SAP.

 

Toutes ces innovations et tendances arrivent dans la version 1610 de SAP S/4HANA. «Une version-clé dont 90 % des recommandations d’évolution proviennent des clients, qui anticipent désormais les prochaines étapes d’évolution du produit. »

 

Des modifications de fond, pas uniquement cosmétiques

Pour illustrer les évolutions plus que significatives de cette version 1610,  Sven Denecken détaille plusieurs exemples marquants :

-S/4HANA permet désormais de planifier la production à capacité finie.

-Le nouveau module advanced  Availability to Promise repense complètement l’affectation du stock disponible au portefeuille des commandes clients en tenant compte, par exemple, des contingentements des marchés, ou des promotions en cours.

 

L’entreprise peut ainsi remplacer une stratégie peu évoluée du “premier arrivé, premier servi” par une approche de sa relation client, de sa gestion des commandes ou des ordres de fabrication basée sur ses priorités stratégiques.

 

Autre exemple : SAP Ariba et S/4HANA ont été intégrés pour proposer un processus Procure-to-Pay de bout en bout. Les acheteurs ont la vision à la fois globale et détaillée du portefeuille d’achats, et échangent en toute sécurité avec les réseaux de fournisseurs Appels d’offres, Contrats, Confirmations de commandes et Factures. Il en résulte des gains de productivité et de fiabilité dans la relation Fournisseurs. L’impact économique est immédiat.

 

Ces quelques exemples (parmi d’autres) illustrent à quel point S/4HANA apporte des innovations à valeur ajoutée. Sa couverture fonctionnelle unique, son mode de consommation, Cloud ou on-Premise, et sa plateforme rendent définitivement l’entreprise plus agile et réactive.

Et Sven Denecken de conclure : « S/4HANA et sa plateforme constituent le socle incontournable pour que les processus puissent porter la transformation digitale de l’entreprise ».

 

 

 

Leave a Reply