Soccer team in a huddle

Antibes : la ville intelligente est déjà une réalité | Projet IoT avec SAP

22/11/16 par La Rédaction 91

Le 13 septembre, la ville d’Antibes recevait le prix Equipement Numérique de la revue des collectivités locales pour son projet « Les Monuments Communicants », mené conjointement avec SAP Labs France. Une preuve de plus s’il en est que la transformation numérique devient un enjeu majeur pour toutes les institutions, qu’elles soient privées ou publiques.

Le projet « Les Monuments Communicants » est né en 2014 de la collaboration entre la ville d’Antibes et l’équipe SAP Security Research à laquelle appartient Laurent Gomez qui a suivi le projet d’intégration de bout en bout. « A ce moment-là, j’étais au Canada et l’équipe de développement locale était en train de travailler sur une solution à base de beacons pour Montréal ; j’ai inclus la ville d’Antibes dans le projet car ils avaient une demande similaire et je me suis occupé de la partie intégration ». En outre, en se basant sur les résultats de travaux de recherche, Laurent a développé une solution « mobile user authentification » auprès de la plateforme OAUTH. Car la sécurité de l’IoT et la protection des données de leur collecte jusqu’à l’applicatif est le domaine incontesté de l’équipe de Mougins, et les attentes y sont fortes comme le démontre le travail réalisé sur l’application d’Antibes.

Des beacons dans la ville : comment ça marche ?

Un visiteur qui télécharge l’application sur son téléphone iOS ou Android est averti par elle dès qu’il approche à moins de 30 mètres d’un monument équipe d’une balise Bluetooth Low Energy (BLE).

C’est le résultat de la combinaison de technologies en temps réel : les balises BLE émettent constamment leurs identités, le téléphone des passants les capturent et se connectent avec SAP HANA sur le Cloud pour activer les actions appropriées (notifications) et être dirigés vers l’information.

L’objectif de cette application mobile était de permettre aux citoyens, résidents ou simple passants, de vivre une toute nouvelle expérience numérique et culturelle. Basée sur la technologie des beacons, et visant la non encore nommée réalité augmentée, cette application permet aux utilisateurs d’en apprendre plus sur un monument ou site historique grâce à des notifications reçues automatiquement sur leurs téléphones. La visite de la ville change en bien des manières !

Antibes : le pilote IoT bat son plein
antibes2

Avec ses 20 balises installées autour des plus importants sites historiques et culturels, la ville se livre petit à petit aux explorateurs, au gré de leurs pas et des connections intelligentes, simples et automatisées. Aujourd’hui, la ville enregistre 200 à 300 téléchargements par mois de son application durant l’été et espère bien continuer à partager son offre culturelle avec ses visiteurs de toutes les générations, qui semblent d’ailleurs de plus en plus intéressés. Il y a fort à parier que cette expérience numérique ne reste pas sans suite !

Pour en savoir plus sur le prix reçu par la ville d’Antibes sur ce projet « Smart City » avec SAP rendez-vous sur http://www.grandprix-collectiviteslocales.fr/les-laureats-2016/

Intéressé(e) pour en savoir plus ? Contactez Laurent Gomez, SAP Security Research, SAP Labs France.

La co-innovation continue sur la thématique de la maintenance prédictive

Fort du succès de l’application connectée « Les Monuments Communicants », un autre projet a été lancé avec la ville d’Antibes : un projet d’entretien prédictif sur le réseau d’eau. Veolia est le délégataire de la ville d’Antibes et son réseau est déjà équipé de 2000 capteurs pour le gérer. Antibes souhaitait disposer d’une solution de monitoring mais le défi portait sur la sécurité des données, et en particulier des communications de bout en bout. SAP Labs France a donc développé un système permettant d’optimiser la maintenance de leur réseau et d’affiner les prévisions sur leur budget. Cette recherche collaborative a permis d’ouvrir la voie à des progrès uniques sur la sécurité de l’IoT. Ce travail a été développé en étroite collaboration avec l’équipe Digital Assets & IoT de SAP, sera exposé en permanence à l’EBC de la Tour SAP à Paris et bénéficiera d’une place de choix lors du Sommet National de l’IT 2017 en Allemagne.

Tags: , , ,

Leave a Reply