Soccer team in a huddle

Verallia réinvente ses processus RH

22/11/16 par La Rédaction 35

Fin 2015, le groupe Saint-Gobain cède sa filiale Verallia, numéro trois mondial de l’ emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, au fonds Apollo (90%) et à bpifrance (10%). De nouveaux défis s’ouvrent pour l’entreprise. Désormais autonome, elle doit se doter de ses propres outils RH. En s’appuyant sur les solutions SAP/SuccessFactors, Verallia revoit de nombreux processus RH critiques et s’engage sur le chemin d’une transformation interne réussie ! 

 

Verallia, c’est 16 milliards de bouteilles et de pots produits chaque année, 10 000 collaborateurs répartis dans 14 pays, et un chiffre d’affaires 2015 de 2,4 milliards d’euros. Autonome, Verallia bâtit sa nouvelle politique RH, le plan MOVE (Mobility, Open Mind, Values, Engagement) construit autour d’un axe central : l’agilité. « Dans le cadre de notre récente autonomie, nous devons imaginer de nouveaux parcours de carrière attractifs et performants tout en ayant davantage recours à du recrutement externe. Clairement, cette stratégie doit s’appuyer sur des outils adaptés et simples d’utilisations ! » explique Alexandre Vinot, directeur Compensation & Benefits.

 

Changer d’outil… pour mieux se transformer !

 

L’espace d’un instant, les équipes RH se sont posées la question : emporte-t-on les solutions RH de notre groupe précédent ? « L’outil gérait uniquement la population cadre. Pour anticiper les besoins futurs, nous avons privilégié une approche globale sur une population et un périmètre fonctionnel plus larges ». La ligne de conduite s’écrit peu à peu : la solution sera en cloud. Pour deux raisons : rapidité de mise en œuvre et moindres coûts d’investissement et de maintenance. « Lors de la sélection des éditeurs, nous voulions un acteur global capable de gérer tous les processus. Rapidement, la short-list a été établie et SAP/SuccessFactors a émergé comme la solution la plus adaptée ! »

 

Ce ne sont pas moins de 6 processus clé qui ont été retenus : entretiens d’évaluation et gestion de la performance, revue des salaires et des bonus, talents et plans de succession, mobilité, recrutement, formation et compétences.

Le déploiement s’est effectué  par lots fonctionnels. Evidemment, la question de la personnalisation des solutions s’est posée. « Certains standards SAP/SuccessFactors ne nous convenaient pas, mais nous avons pu facilement les faire évoluer. En moins d’un an, nous sommes parvenus à bien configurer l’outil. Grâce à l’implication des pays et à plusieurs workshops, nous nous sommes accordés sur les processus communs et les meilleures façons de les enrichir » poursuit Alexandre Vinot.

 

Et maintenant !

 

Les services RH et IT de Verallia ont migré toutes les données pour les quatorze pays.  L’interface avec douze systèmes de calcul de la paie vers SAP/SuccessFactors est en cours de déploiement. « Avec un système unifié, les processus plus fluides font gagner du temps à nos équipes RH mais également à leurs interlocuteurs métiers. Les entretiens et les révisions de salaire peuvent être facilement suivis, validés et contrôlés. De plus, l’interface est conviviale et moderne ! » Avec le portail RH, les collaborateurs pourront consulter et agir sur leurs propres données. Les managers auront accès à une information complète sur leurs équipes et à des indicateurs de reporting personnalisables. Ils pourront aussi suivre les workflow pendant les campagnes d’entretiens annuels et de revue des salaires et bonus. Ce nouveau fonctionnement améliore la qualité des informations et facilite la gestion pour les équipes RH et les managers. « Nous disposons d’indicateurs actualisés en direct et fiables. Cela nous permet de nous concentrer sur des analyses au niveau du Groupe, des pays, ou des filières, pour mettre en œuvre des plans d’actions qui profitent à toute l’entreprise».

 

 

 

Pour rencontrer Alexandre Vinot et comprendre davantage les détails du succès de son implémentation de SAP SuccessFactors, rendez-vous à l’événement SuccessConnect à Vienne le 28 novembre prochain  :

http://sapsuccessconnect.com/en_us/vienna/registration-vienna.html

 

Leave a Reply