Soccer team in a huddle

Lancement du Digital Exchange run by Women à l’Experience Business Center

25/11/16 par Alexandra Syrovatski 1

Le 24 novembre se réunissaient une trentaine de femmes pour la première édition du « Digital Exchange run By WomEn » au centre d’innovation SAP de Levallois-Perret, l’Experience Business Center. Une formidable opportunité pour ouvrir nos chakras au moment où la transformation digitale s’impose comme sujet de discussion dans de nombreuses entreprises, mais où curieusement, les femmes sont encore trop souvent tenues à l’écart des projets digitaux. Et si le succès de cette transformation réside avant tout sur l’engagement des directions générales, elle doit aussi reposer sur une participation équilibrée entre les hommes et les femmes de l’ensemble des directions Métiers de l’entreprise.

 

Le CEO d’eBay’s Devin Wening citait cette année à Davos: “J’ai 170 million de clients actifs dont la moitié sont des femmes. Si j’embauchais tous les hommes de la Sillicon Valley, je n’arriverais pas à comprendre la moitié de ma clientèle.”

Parce qu’il dispose d’un rôle unique permettant de fédérer l’ensemble des acteurs de la transformation d’une société, SAP a souhaité contribuer à sa façon à cette diversité en créant Digital Exchange run By WomEn, un espace d’échanges permettant de toucher du doigt les dernières tendances  technologiques avec des exemples live et concrets, de partager ainsi des milliers d’illustrations et de ré-imaginer ainsi  de nouveaux modèles autour de personnalités inspirantes !

Pour cette Premère,  Anne-Léone Campanella, Direction de l’expérience utilisateurs et du digital, Pôle emploi, Caroline Ramade, Déléguée Générale de Paris Pionnières et Vanessa Lyon, Partner et Managing Director au Boston Consulting Group avaient décidé d’être à nos côtés.

Après le voyage extraordinaire que nous a réservé @FredPuche pour cultiver notre ADN Digital, nous avons assisté à un débat avec des femmes pleines d’énergie nous dévoilant les coulisses de leurs projets, leurs convictions et leurs clés de réussite.

Sans tout vous révéler, voici en substance les grands enseignements de notre premier RDV qui devrait vous, femmes leader proches de ces problématiques, à rejoindre notre club !

 Osons l’audace, mesdames !

On sait que lorsque l’on atteint 35% de femmes dans les équipes, on obtient 60% de performance en plus, comme aime à nous le rappeller Caroline. Alors qu’attendons-nous ? Une femme a une sensibilité plus forte pour séduire et convaincre, à commencer par s’entourer des bonnes personnes sans défier pour autant sa hiérarchie, elle n’a peut-être pas besoin de requérir systématiquement sa permission. Une audace qui a payé pour Anne-Léone, qui a ainsi non seulement réussi à constituer son équipe, mais aussi à lancer une application en quelques mois, médiatisée sur Twitter et Facebook, générant pas moins d’1 millions de vues par mois !

 Test & learn mais aussi Fail & learn

Qu’a-t-on à perdre à essayer ? C’est un peu la leçon de nos invitées hier soir. On se plante ? Ok, tirons en les enseignements ! Il faut même échouer et échouer vite pour réussir encore plus vite !

 

puche-women-digital-exchange-debywe

Simplifier et s’assouplir et sortir des schémas conventionnels

Engager les collaborateurs est certainement le challenge le plus délicat à relever. Mais comment y parvenir si nous n’avons pas mis nous-mêmes en pratique les propos que nous prodiguons ? « La mêlée », une réunion où l’on traite, non pas les sujets de fond, mais où l’on va à l’essentiel en 15minutes, en est une parfaite illustration !

Le mot de la fin …

Même si nous n’avons pas une nature à nous saisir des nouveaux sujets, le digital reste pour nous une opportunité, où l’on peut faire du « chic & pas cher » redoutablement efficace. Restons curieuses, et à défaut de devenir spécialistes de tout, formons-nous pour cultiver notre ADN Digital ; jouons dès aujourd’hui un rôle actif dans la transformation digitale de notre entreprise.

A très vite pour un prochain rendez-vous DigitalExchange run By WomEn et en atttendant n’oublions pas : il y a urgence à féminiser les équipes car sans les usages, point de service !

Femme leader du digital, vous souhaitez rejoindre notre club ? Contactez – nous directement : alexandra.syrovatski@sap.com et rejoignez le débat en ligne !

capture-decran-2016-11-28-a-13-54-14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un aperçu en vidéo des sujets de discussion de la première rencontre #DEbyWE sur « le digital appliqué à un Stade » :

https://www.youtube.com/watch?v=xEvzW8qlAUw

 logo-debywe-alexandra-syrovatski

Tags: , , ,

Leave a Reply