Soccer team in a huddle

SAP Quality Awards France : SuccessFactors met en musique les RH de Deezer

27/02/17 par La Rédaction 52

Pour améliorer la gestion de ses ressources humaines, Deezer adopte le SIRH SAP SuccessFactors pour 14 pays et l’ensemble de ses collaborateurs à travers le monde. Une réussite saluée par l’attribution du Golden SAP Quality Awards 2016.

Avec une présence dans plus de 180 pays et un catalogue musical de plus de 40 millions de titres, Deezer est le premier service d’écoute de musique à la demande en France. Pour gérer l’accès à son service (aussi bien sur ses offres Premium – payantes, ou Freemium – gratuites), ses abonnements, sa publicité, ses accords avec les opérateurs de télécommunication… Deezer emploie près de 450 collaborateurs à travers le monde, dont une majorité au sein de son siège parisien.

 

Le choix d’un SIRH plus adapté à nos besoins

« Jusqu’en 2014, nous gérions nos ressources humaines avec un logiciel qui couvrait uniquement l’administration du personnel. Cependant, il ne répondait pas à l’ensemble de nos besoins RH aussi bien en France qu’à l’international. Par ailleurs, nous avions besoin d’une dématérialisation du processus de mesure de la performance, permettant l’accès à un historique et favorisant l’implication aussi bien des managers que des collaborateurs sur les objectifs et le suivi de ces derniers», explique Wendy Georges, Chargée RH France chez Deezer. « De plus, nous avions besoin de détenir une base de données mondiale unique pour les RH, qui regroupe tous les pays et en anglais. Sans oublier un indispensable portail digital en self-service intégrant des mémos en ligne sur les politiques globales d’entreprise, ainsi qu’un organigramme accessible par tous et mis à jour en temps réel. Nous souhaitions enfin pouvoir piloter toutes nos campagnes de performance et de revue des salaires via notre SIRH ».

C’est en décembre 2013 que l’entreprise décide d’implémenter un nouveau SIRH. Après l’étude de plusieurs solutions, SAP SuccessFactors est retenue, car elle intègre à la fois le Core RH et la gestion des performances. Une solution complète et digitale qui peut également s’adapter au contexte international de Deezer.

Trois modules ont été déployés : Employee Central pour la gestion administrative des salariés, le module de Gestion des Performances pour gérer entretiens internes et fixation des objectifs, et le module Compensation pour la revue annuelle des salaires et la gestion des bonus.

 

Une transformation numérique réussie, au-delà des frontières

Les équipes RH de Deezer souhaitaient mettre en place une solution qui soit davantage orientée utilisateur, tout en correspondant à des besoins terrain. L’intégrateur Arago Consulting les a aidés à développer leurs nouveaux processus en les orientant sur les bonnes pratiques proposées par SAP SuccessFactors.

 

 « Auparavant, la gestion des talents et le suivi des objectifs étaient réalisés sur du papier ou via des tableurs Excel, une méthode qui a évidemment ses limites. Ce projet de nouveau SIRH visait non seulement à fiabiliser nos campagnes au global, mais aussi à impliquer davantage les parties prenantes», souligne Wendy Georges.
Les managers étant de plus en plus sollicités sur les aspects RH, Deezer cherchait en effet à leur simplifier la tâche. Tout employé devait avoir accès à ses données, autant personnelles que d’emploi.

« Il nous a fallu neuf mois pour paramétrer notre nouveau SIRH, sans oublier la formation de l’ensemble des collaborateurs».

Chaque collaborateur peut désormais consulter ses évolutions salariales, ses bonus, ses performances, et suivre ses objectifs. La solution sert également de support pour les entretiens professionnels qui ont lieu chaque année chez Deezer.

« Une démarche qui a finalement permis une réduction considérable du temps consacré à la gestion de ces process ! Et conformément au cahier des charges, les données sont centralisées, fiables, et permettent un alignement des processus RH au niveau mondial », souligne Wendy Georges

 

Une démarche qualité enfin concrétisée

Ce projet de Deezer avec SAP SuccessFactors a été récompensé par un Golden SAP Quality Awards en octobre 2016. Un prix qui vient couronner le succès d’un projet mené tambour battant. « Certes, cette récompense est une reconnaissance qui sera utilisée pour notre communication externe, » reconnait volontiers Wendy Georges, qui ajoute : « Elle incarne aussi un atout pour notre communication interne, et vient récompenser les équipes en saluant ainsi leur travail et leurs efforts dans cette démarche de qualité devenue indispensable. Une récompense d’autant plus méritée que l’entreprise s’est mobilisée pour réaliser ce projet dans les délais impartis. Aujourd’hui, SAP Successfactors nous offre l’internationalisation, la numérisation, et le self-service via des interfaces personnalisées en fonction des pays et des règles légales applicables. Une interface et des services qui séduisent aussi les nouveaux employés. »

Pour en savoir plus sur les SAP Quality Awards cliquez ici.

Tags: , , , ,

Leave a Reply