Soccer team in a huddle

SAP SuccessFactors en questions avec Vanessa Ouvrard, Directrice de projet SIRH, ARAGO Consulting

27/03/17 par La Rédaction 32

Directrice de projet SIRH chez ARAGO Consulting et ex-RH, Vanessa Ouvrard accompagne PME et grandes entreprises dans le déploiement de SAP SuccessFactors. Elle nous explique pourquoi leurs dirigeants placent les RH au cœur de leur stratégie.

Pourquoi assiste-t-on depuis deux ou trois ans à la renaissance des SIRH ?

Nous constatons effectivement l’émergence de vrais systèmes d’information RH (SIRH), aussi bien dans les appels d’offres que chez nos clients existants. Et cela, quelles que soient l’activité ou la taille de l’entreprise. Ce besoin naît de la nécessité de se structurer, d’optimiser l’organisation à travers un pôle RH qui devient essentiel dans la stratégie des entreprises. Et plus encore, à l’heure de la guerre des talents.

Les dirigeants et les comités exécutifs prennent conscience de la nécessité d’une bonne gestion des ressources humaines, qui ne sont plus la cinquième roue du carrosse. Cette évolution incarne la nécessité pour l’entreprise de se réorganiser, non seulement du point de vue fonctionnel et processus, mais aussi à travers un outil. Aujourd’hui, les sociétés ne peuvent plus se permettre de gérer les entretiens des salariés sur du papier, ou les recrutements via des e-mails.

En quoi les RH deviennent-elles stratégiques pour l’entreprise ?

Les solutions comme SAP SuccessFactors favorisent l’automatisation, engendrant un gain de temps afin que les responsables RH puissent se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée, comme le pilotage des talents. Et plus encore, pour que la politique RH accompagne la stratégie opérationnelle de l’entreprise. Le pilotage des ressources humaines et des talents passe par le déploiement d’un outil unique gérant toutes les informations RH d’un collaborateur : profil, suivi, carrière, compétences et formation, évaluation, rémunération…

Par ailleurs, la solution doit permettre au collaborateur de gérer lui-même sa carrière. Par exemple, contribuer à la préparation et au déroulement de l’entretien d’évaluation, et non plus le subir. Il pourra même le consulter et en consulter le suivi.

Disposant d’un accès à un portail personnalisé pour accéder à ses informations, le collaborateur s’implique plus facilement dans sa carrière et dans l’entreprise.

Avec une solution adaptée et unique, le manager dispose d’un outil d’évaluation fiable et cohérent qui lui donne une visibilité sur les évolutions des postes, la mobilité, etc.

Le rôle de la DRH prend une dimension de plus en plus stratégique pour appuyer le comité exécutif dans ses décisions. Qu’il s’agisse de se développer dans d’autres pays, sur d’autres secteurs économiques, ou sur de nouveaux métiers, une cartographie des compétences existantes et futures devient nécessaire. En identifiant les recrutements indispensables, les possibilités de mobilité interne, les plans de carrière, l’entreprise peut simuler les évolutions et affiner sa stratégie. Encore faut-il que la solution de gestion des talents intègre toute cette richesse fonctionnelle modulaire, à l’image de SAP SuccessFactors.

Pourquoi ARAGO Consulting a-t-elle choisi SAP SuccessFactors ?

ARAGO Consulting a été créé en 2010 pour déployer des projets RH avec SuccessFactors. À l’époque (aujourd’hui encore), c’est l’outil leader de gestion des talents. Il permet aux métiers et à la DRH de collaborer sur l’outil (en coordination avec la DSI) pour que le collaborateur puisse gérer sa carrière tout au long de sa vie dans l’entreprise.

SAP SuccessFactors peut répondre de façon modulaire et complémentaire à un besoin (gestion des performances, suivi de la formation…) et accompagner l’entreprise dans sa croissance. La flexibilité d’une solution cloud en mode SaaS comme SAP SuccessFactors autorise l’entreprise à réajuster sans cesse sa stratégie selon les évolutions de ses marchés et de la réglementation.

Ainsi, une PME de 200 collaborateurs exprime certains besoins à un moment donné. Or, après trois à cinq ans, elle peut réaliser des développements internes ou externes. Alors, la solution doit pouvoir l’accompagner. Un module de SAP SuccessFactors comme le recrutement l’aide à intégrer de nouveaux collaborateurs et à renforcer sa marque employeur à travers le monde dans le respect des règles légales.

Pour gérer les différentes fonctions RH (administration, recrutement, gestion des talents, formation, etc.), les entreprises se dotent souvent d’outils différents. Aujourd’hui, un outil RH unique s’impose, complet et intégré. SAP SuccessFactors a intégré des modules de gestion administrative (Core HR), de recrutement, d’onboarding (accueil des futurs et nouveaux salariés), de suivi des performances, de développement de carrière, de rémunération… et tous ces processus s’appuient sur un outil de reporting permettant de définir des indicateurs analytiques à travers toute la solution.

Comment avez-vous perçu le rachat de SuccessFactors par SAP ?

Le rachat de SuccessFactors par SAP a eu plusieurs effets positifs.

En avant-vente, la force de frappe et de conviction d’un leader mondial du logiciel donne plus de poids aux clients intéressés par SuccessFactors. Un effet de marque qui renforce la confiance, la pérennité et la crédibilité du service cloud. Par ailleurs, si SuccessFactors investissait fortement en R&D, SAP a encore accéléré ces investissements, en renforçant de manière très significative les ressources R&D.

Parmi les améliorations sensibles, SAP a porté les fonctions analytiques à un niveau supérieur, favorisant les actions à forte valeur ajoutée menée par les DRH dans le pilotage RH de l’entreprise. Des indicateurs analytiques qui servent également aux managers pour mesurer l’avancement de leurs collaborateurs, ou comparer les performances au niveau de l’entreprise. Efficacité des médias de recrutement, enveloppes budgétaires, performances, cartographie optimale des talents… l’analytique dans SAP SuccessFactors va bien au-delà du simple reporting. On passe du constat au prédictif !

Qu’en est-il des promesses de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle apporte de l’innovation et de la simplification sur toute la solution, tant sur l’ergonomie des interfaces qu’au cœur des modules fonctionnels.

Parce que la solution a été conçue en plaçant le collaborateur au cœur de sa carrière, il retrouve des écrans intuitifs et simples d’utilisation. Grâce à l’intelligence artificielle, l’interface apprend le comportement et les préférences de l’utilisateur au fur et à mesure de l’utilisation. Ainsi, en moins de deux clics, SAP SuccessFactors permet d’arriver au résultat, pour un collaborateur ou un manager, depuis son portail personnalisé. Bien entendu, tout est accessible depuis un smartphone ou une tablette. Une caractéristique qui facilite l’appropriation de la solution et réduit au minimum les besoins en formation. Par exemple, un responsable RH peut lancer une campagne de recrutement en seulement quatre clics.

Autre innovation, les modules de SAP SuccessFactors ont été enrichis d’assistants virtuels, guidant pas à pas l’utilisateur afin de rendre la tâche la plus simple possible. L’assistant peut même déterminer le contenu de champs de saisie qui seront pré remplis en fonction du contexte, et en contrôler la saisie éventuelle.

Les fonctions d’intelligence artificielle peuvent également aider un responsable de carrière, membre RH ou manager. SAP SuccessFactors regroupant toutes les informations sur le collaborateur, les profils, les formations, les parcours, … l’intelligence artificielle permet de déterminer les possibilités de parcours d’évolution d’un collaborateur, avec les évaluations ou compétences nécessaires pour accéder à un nouveau poste, les possibilités de formation, ou encore le temps moyen pour y parvenir.

Toutefois, l’assistant carrière reste indispensable pour prendre les décisions, modérer les variables permettant de générer ces parcours ou prendre en compte les paramètres psychologiques et contextuels à tout moment.

Vanessa Ouvrard

  • Master RH
  • 6 années d’expérience et de projet RH au sein de grands groupes industriels
  • 9 années d’expérience en qualité de Chef de Projet SIRH, dont 6 années sur la mise en œuvre de la solution SAP SuccessFactors

Tags: , ,

Leave a Reply