Soccer team in a huddle

5 conseils d’insider pour migrer sur SAP S/4HANA en toute tranquillité

13/06/17 par Arnaud Bertrand 20

Avec SAP S/4HANA, l’ERP nouvelle génération disponible sur site ou dans le cloud, SAP a développé une nouvelle méthodologie pour faciliter son déploiement : SAP Activate. Basé sur la méthode agile, SAP Activate facilite l’immersion continue de l’utilisateur. L’un des éléments fondamentaux de ce changement est la version 7.2 de SAP Solution Manager (SolMan). Voici mon retour sur l’utilisation de ces outils, en tant qu’ « insider » du fait des nombreux échanges que j’ai au quotidien à ce sujet avec nos clients français en migration vers SAP S/4HANA.

5 conseils d’insider pour migrer sur SAP S/4HANA en toute tranquillité #SAPfr via @rndbrtrnd @SAPFrance

 

Conseil numéro 1 : profitez de la vitesse de SAP Activate

Avant d’examiner les apports de la dernière version de SAP Solution Manager, il faut comprendre ce que SAP Activate a changé dans le déploiement de solutions. En passant d’une méthode traditionnelle à la méthode agile, SAP S/4HANA est désormais capable de répondre à la demande d’un utilisateur dans des délais beaucoup plus courts. Les sprints de conception-réalisations sont devenus des cycles très courts. C’est essentiel pour obtenir des résultats très rapides et fournir ainsi des retours d’expériences qui pourront être pris en compte dans les sprints ultérieurs. Avant, le cycle – interview, spécification, construction, livraison et tests – prenait plusieurs mois, voire plusieurs années. Avec SAP Activate, ce qui se comptait en mois se compte désormais en semaines. L’ordre de grandeur a changé.

 

Conseil numéro 2 : finis les fichiers Excel de gestion de projet !

La toute dernière version de SAP Solution Manager soutient la technologie SAP Activate en permettant par exemple de construire des dashboards d’avancement d’un projet, d’importer des scénarios de référence basés sur des best practices et de réaliser des études d’écarts dans un système intégré à 100 % à SAP S/4HANA. Finis, les fichiers Excel mis à jour par une équipe PMO ! SAP SolMan permet à toute l’équipe de suive l’avancement d’un projet en direct puis de bâtir et de partager un reporting en quasi temps réel. Les bénéfices sont multiples. Les cadres dirigeants profitent d’une livraison plus rapide et d’un produit de meilleure qualité tandis que les end-users apprécient participer directement à la conception d’une solution qu’ils adopteront d’autant plus vite qu’ils ont pu se familiariser avec dès le départ. Garder une vision claire de l’avancement de son projet ne constituera plus un challenge

 

Conseil numéro 3 : adoptez la nouvelle interface de SolMan

En passant à la version 7.2, SAP Solution Manager ne s’est pas contenté d’accompagner les changements apportés par SAP Activate. Si l’on s’attache à la seule composante technique, on notera l’apport d’une expérience 100% Fiori qui profite de la technologie In-Memory et qui brille tout particulièrement pour le reporting. Mais, du côté de l’interface, la toute dernière version de SolMan constitue un véritable bouleversement. Il apparait d’autant plus profond qu’il met un terme à ce que certain pouvait considérer comme une faiblesse des versions précédentes. L’interface 100 % web assure une utilisation simplifiée dans n’importe quel browser, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone et le launchpad compile l’ensemble des activités à réaliser dans une interface beaucoup plus intuitive. Les principes d’interaction avec le système, l’accès à l’information, et sa structure elle-même, sont autant de principes de design sur lesquels SAP s’est basé pour rendre l’expérience de l’utilisateur similaire, quel que soit le produit SAP utilisé.

 

 

Conseil numéro 4 : menez votre phase de Build dans SolMan

Déjà expert du Run (monitoring des solutions en production) avec ses versions précédentes, SAP Solution Manager 7.2 intègre dorénavant un Build (construction d’un nouveau système ou apport de nouvelles fonctions) beaucoup plus riche. La partie Solution Documentation, qui cherche à construire un répertoire de business functions, est devenue centrale pour le design, la conception, le paramétrage ou encore l’organisation de campagnes de tests utilisateurs ou automatisés. Ce répertoire fait aussi le lien avec l’ensemble des objets SAP comme les documents applicatifs ou les problèmes spécifiques à l’interface. En centralisant toutes les informations relatives au projet et à la solution, les équipes projets ou les équipes opérationnelles suivent au plus près l’évolution du projet. SAP SolMan 7.2 intègre aussi un BPMN 2.0 (Business Process Model & Notation) de haut niveau qui permet la création de flowcharts sans passer par un logiciel tiers. Bien sûr, ces organigrammes sont aussi intégrés aux Best Practices, aux transactions ainsi qu’à tous les autres objets SAP.

 

Conseil numéro 5 : numérisez votre Project Delivery

Avec sa version 7.2, SAP Solution Manager est une forme de bouleversement numérique appliqué au Project Delivery. Dès la mise en place de la solution, la plate-forme digitale SolMan accélère tous les processus. Les informations redondantes sont centralisées, l’accès à l’information est simplifié et sa mise à jour automatisée. La collecte d’informations est plus facile et sa restitution plus intelligible, donnant de ce fait, une meilleure vision d’ensemble à tous les intervenants.

La « transformation digitale » dans le cadre de la gestion de projet s’appuiera sur les solutions du type Solution Manager 7.2. Sa nouvelle interface, ses templates, ses scénarios types et sa méthode agile sont autant d’outils qui permettront à chacun de ses utilisateurs de s’adapter sans difficulté à cette transformation.

Des questions ? Réactions ? Contactez-moi via Linkedin ou Twitter !

Pour suivre le MOOC sur SAP Solution Manager, rendez-vous sur https://training.sap.com/fr/fr/courses-and-curricula/sap-solution-manager

Pour en savoir plus sur SAP S/4HANA rendez-vous sur https://www.sap.com/france/products/erp/s4hana-erp.html

Pour aller plus loin : SAP et DXC Technology vous invitent à découvrir SAP S/4 HANA lors d’un événement privé consacré à l’ERP intelligent. Rdv à Levallois-Perret le Lundi 26 juin (10h) > http://events.sap.com/fr/s4hana-post-sapphire/fr/home

Tags: , , ,

Leave a Reply