Soccer team in a huddle

SAP continue son investissement dans le cloud avec SAP HEC

15/11/17 par Emeric Deblicker, Head of SAP HANA Enterprise Cloud France 48

Lancé il y a trois ans, SAP HEC permet de profiter des solutions SAP motorisées sur HANA dans un environnement Cloud privé géré de bout en bout par SAP. Plus de huit cents entreprises dans le monde l’ont déjà sollicité pour sa flexibilité, sa simplicité et sa sécurité.

SAP HANA Enterprise Cloud complète l’offre Cloud de SAP en proposant un modèle OPEX beaucoup plus flexible pour l’ensemble des produits SAP. Au lieu d’engager des investissements sur des licences de logiciels, du développement de compétences IT ou des salles machines, SAP HEC permet aux clients d’externaliser intégralement la partie IT de leurs projets et de se concentrer sur leur cœur de métier. SAP offre un catalogue de services managés très flexible, au point de se transformer en Software As A Service lorsque la gestion applicative lui est déléguée. SAP HEC se décline en deux contrats, HEC Production et HEC Project. Si HEC Production engage le client pendant les trois à cinq ans du contrat, HEC Project est un contrat sans engagement résiliable en une semaine. Ce dernier est parfaitement adapté pour tester la migration de ses applications sur HANA ou accélérer un démarrage de projet avant de passer à HEC Production si l’expérience est positive.

SAP HEC s’adresse aussi bien aux sociétés qui utilisent déjà des solutions SAP et souhaitent les faire migrer sur HANA, qu’aux entreprises qui sont intéressées par de nouvelles solutions SAP et qui privilégient un modèle cloud pour tous les avantages qu’il apporte.

Flexibilité, sécurité et rapidité

Les gains de flexibilité ne se résument pas au passage d’un modèle CAPEX à un modèle OPEX. En réunissant plusieurs lignes de coûts (maintenance, administration des environnements, hébergement des systèmes, achat de licences…) dans un abonnement mensuel, les entreprises font non seulement des économies, mais elles simplifient aussi leur fonctionnement. Au lieu de multiplier les contacts avec un hébergeur, un partenaire TMA et SAP pour le support applicatif, les entreprises qui choisissent SAP HEC n’ont plus qu’un seul interlocuteur : SAP.

Que le problème soit logiciel ou hardware, SAP s’engage contractuellement à assurer jusqu’à 99,9 % de disponibilité pour ses environnements et a mis en place des mécanismes de haute disponibilité et des plans de reprise d’activité. Une garantie qui n’a rien d’anecdotique pour les sociétés dont les applications sont business critical. Enfin, la rapidité d’implémentation joue un rôle déterminant pour les entreprises qui ont un projet de migration sur HANA : SAP s’engage à mettre à disposition les applications dans un délai de quatre semaines après la signature du contrat.

La dernière évolution est de taille puisque SAP HEC a récemment annoncé la mise en place de partenariats avec Microsoft Azure et Amazon Web Services pour s’ouvrir au cloud public et diversifier son offre. Une indication de plus que le cloud est toujours en plein développement.

Tags: , , ,

Leave a Reply