Soccer team in a huddle

SAP s’associe à l’École Polytechnique et l’ESSEC pour concevoir des formations certifiantes sur le numérique

28/11/17 par La Rédaction 212

L’entreprise SAP vient de s’associer à l’École Polytechnique Executive Education et à l’ESSEC Business School pour concevoir des formations certifiantes sur mesure afin d’assurer l’employabilité de ses salariés sur les compétences clés du numérique à horizon 2020. Fruit de l’accord GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) signé avec les partenaires sociaux en 2016, cette initiative ouvre les portes de deux écoles prestigieuses à tous les salariés SAP en France désireux de rejoindre ces curriculums. Les programmes de ces formations, sanctionnées par une certification professionnelle, ont été élaborés main dans la main avec SAP pour développer les compétences de demain.

 

Le digital transforme les métiers au sein de SAP. L’entreprise doit donc prendre en considération les nouvelles compétences attendues pour rester compétitive. Face à ce défi, SAP place le développement des collaborateurs au cœur de sa stratégie RH. Il s’agit non seulement d’élargir le socle des compétences techniques, mais aussi de renforcer un état d’esprit innovant qui s’appuie sur des méthodes de travail agiles, transversales et en mode projet.

Assia Mouloudi, qui participe à l’un des parcours nous livre ses premiers sentiments : « Nous avons rencontré des professeurs de l’École Polytechnique très inspirants et ouverts. Leur discours à la pointe de l’excellence scientifique et de l’innovation pose d’amblée le cadre d’un cursus enthousiasmant néanmoins exigent. Nous avons rapidement connecté les challenges de management de l’innovation chez SAP avec l’expertise délivrée par l’X. Cette aventure s’annonce donc passionnante ! »

Les formations proposées se déclinent en cinq cursus créés sur-mesure pour répondre à la stratégie de SAP. Avec l’École Polytechnique Executive Education l’accent est mis sur le développement des compétences techniques avec quatre parcours de formation : Data Science Starter Program, internet des objets (IoT), pilotage de l’innovation et management de projets. Concernant l’ESSEC Business School, le programme de formation cible davantage le développement des compétences des fonctions Corporate avec un parcours axé sur le management opérationnel.

Les cursus durent entre 110 et 150 heures. Chaque salarié portera un projet en relation avec le domaine d’apprentissage, qu’il devra mener à bien au cours de sa formation. Pour les accompagner au mieux dans le cadre de leur projet et assurer un transfert opérationnel des nouvelles compétences acquises, chaque salarié SAP bénéficiera d’un mentor et, s’il le souhaite, d’un coach.

Carole Cherrier, Responsable formation SAP France explique leurs rôles respectifs : « Les mentors, choisis pour leur expertise, sont là pour conseiller et orienter le salarié dans le cadre de leurs projets afin d’assurer leur montée en compétences. Le coach, quant à lui, accompagne le développement personnel du salarié. Son rôle est de le guider dans la construction de son parcours de développement et sa carrière ».

Les participants témoignent également : « La perspective de partager cette formation avec des collègues de tout bord me réjouit d’avance. La richesse du contenu et les qualités humaines des personnes qui encadrent la formation me donnent envie de donner le meilleur de moi-même pour valoriser au mieux cette chance qui nous est offerte. » (Capucine Paillusseau).

Jérôme Ivain revient sur ses premiers jours de formation : « De retour sur les bancs de l’école… Et quelle école ! Après une entrée en matière des plus surprenante, nous avons eu droit, dans le cadre du parcours Data Science Starter Program, à une journée consacrée aux nouvelles technologies ainsi qu’une autre journée en immersion totale dans des startups toutes plus ambitieuses les unes que les autres. L’intégration de « X » grâce à SAP s’annonce fort prometteuse ! ».

Enfin, Christine Flobert-Poli nous rapporte que « Le programme ESSEC / SAP est une formidable opportunité pour les collaborateurs de SAP de préparer au mieux la transformation digitale. Avec ce programme, nous acquérons de nouvelles compétences pour aider l’organisation (SAP) à se transformer en nous transformant nous-mêmes. Chacun de nous deviendra un « servant leader » capable de réduire la complexité et de faire travailler les équipes en mode collaboration afin d’atteindre un objectif commun pour plus d’efficacité.

 

Carole Cherrier conclut « Nous sommes fiers de ces cursus. Ils sont le fruit d’un partenariat avec des écoles de prestige et correspondent exactement aux besoins de formation de nos équipes. SAP a à cœur d’aller au-delà des simples obligations de formation en déployant au sein de l’entreprise des programmes innovants. »

Les inscriptions à ces parcours de formation sont à présent fermées, mais le programme sera reconduit en 2018 et 2019.

Découvrez en plus sur les sites de l’ESSEC Business School et l’École Polytechnique Executive Education.

Tags: , , ,

Leave a Reply