Les défis de l’agriculture en 2018

Réaction de Marc Genevois, Directeur Général de SAP France, suite aux vœux du Président Emmanuel Macron au monde agricole.

La réponse aux enjeux rencontrés par l’agriculture française passe par une mobilisation collective, et notamment des acteurs de l’innovation et de la technologie : grandes entreprises et start-ups, ensemble. La France, premier producteur agricole européen, et synonyme, dans le monde entier, du bien manger, fait face à des questions essentielles : usage des pesticides, agriculture bio, prix et qualité des produits, rémunération des producteurs et subventions européennes, productivité, sûreté sanitaire, réchauffement climatique, mais aussi et avant tout le goût !

Aujourd’hui, la collecte de données et le cloud permettent de rationaliser l’usage des pesticides, préserver les ressources et réduire l’impact sur l’environnement et le climat, ainsi que de mieux organiser la récolte, l’alimentation du bétail ou la chaîne logistique. Demain, l’intelligence artificielle assistera les agriculteurs pour leur permettre d’être plus efficaces, et ainsi de se concentrer sur l’essentiel. Le consommateur, grâce aux outils connectés de traçabilité, sera en contact direct avec le producteur. Cela pose la question de la formation des acteurs du monde agricole, dont l’expertise se retrouve transformée.

Choisir la France pour investir 2 milliards d’euros dans l’innovation, cela passe évidemment par l’agriculture : non seulement pour améliorer la vie du million d’agriculteurs en France, mais aussi pour répondre à la demande des Français d’une alimentation non seulement saine et sûre, mais goûteuse, abordable et durable, pour l’avènement d’une agriculture 4.0.