SAP lance sa suite dédiée au sport en France

  • Une offre dédiée à la performance sportive, la fan experience et la gestion des infrastructures
  • Un nouvel espace dédié au sport inauguré au centre d’innovation SAP Leonardo Center situé à Levallois-Perret 

L’ambition de SAP est de multiplier ces initiatives dans le domaine du sport en France, alors que l’on y accueillera bientôt les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de rugby

Levallois-Perret, le 15 mars 2018 — SAP a annoncé le lancement en France de son offre Sport, permettant aux professionnels du sport de collecter et d’analyser des données, mais également de prendre des décisions en temps réel. Ces solutions s’appliquent déjà à de nombreux sports comme le football, le basketball, la voile, le tennis, l’équitation, etc. A cette occasion, SAP inaugure un espace dédié au sport au sein du SAP Leonardo Center, à Levallois-Perret, centre de co-création et d’innovation avec les clients de SAP en France.

« L’ambition de SAP est de multiplier ces initiatives dans le domaine du sport en France, alors que l’on y accueillera bientôt les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de rugby », déclare Marc Genevois, directeur général de SAP France. « C’est ensemble, avec les clubs, les sportifs, les organisateurs d’événements, que nous concevrons ensemble, autour des technologies SAP, les innovations qui révolutionneront l’expérience du sport. »

Les solutions SAP dédiées au sport s’articulent autour de 3 thématiques : la performance sportive, la fan experience et la gestion des infrastructures sportives. A l’étranger, des partenariats de long terme avec le Bayern de Munich, l’Allianz Arena, la NBA ou le championnat de tennis féminin WTA, sont autant d’exemples de ce que les capacités d’innovation de SAP peuvent apporter dans ces différents domaines.

La performance sportive

Les données sont une ressource essentielle pour optimiser les performances d’un joueur, d’une équipe ou d’un athlète : elles permettent de mieux comprendre où résident les clés de leur performance ou, au contraire, leurs faiblesses, pour fournir aux joueurs ou aux entraîneurs les moyens de prendre des décisions parfaitement éclairées, et ce en temps réel. Le premier enjeu dans ce cadre est la collecte des données via des capteurs connectés (ou la collecte manuelle dans les sports ou ceux-ci ne sont pas encore autorisés, comme le football ou la NBA) et le video processing. Le principe d’analyse est de coupler les informations sur l’athlète (performance physique, fatigue physique et physiologique, etc.) et les données environnementales pouvant influencer la performance (météo, humidité…) pour fournir une assistance à la décision en temps réel.

Par exemple, dans le cadre du championnat du monde de tennis féminin WTA, les informations tirées du video processing donnent aux entraîneurs des informations tout au long du match comme la hauteur de frappe, la rotation de la balle, la vitesse de déplacement, pour leur permettre de comprendre au mieux les tenants et les aboutissants de la performance de leur joueuse, et d’adapter son jeu en conséquence.

Dans le football, l’analyse comparée de la fatigue physique et physiologique d’un joueur en fonction des données météo, par exemple, donnant aux entraîneurs des outils de coaching prédictifs lors d’un match : il saura précisément, en fonction de l’humidité ou de la température, à quel moment du match tel ou tel joueur verra ses performances diminuer davantage que les autres, et devra donc être remplacé en priorité. Cela permet également aux entraîneurs de concevoir des entraînements optimisés, et de concevoir des phases de jeu plus efficaces en fonction des équipes rencontrées.

En équitation, la collecte de données permet par exemple de mesurer le niveau de stress du cheval, et d’anticiper d’éventuelles montées de stress en saut d’obstacle.

Du côté de la voile, la collecte de données permet à l’équipage et à l’équipe à terre d’optimiser la performance du bateau en temps réel.

La fan experience 

Développer l’engagement des supporters, qu’ils se trouvent dans le stade ou derrière un écran de télévision, est un enjeu majeur pour les clubs et organisations sportives. Les innovations développées grâce aux données collectées dans un stade permettent de repenser les outils de fidélisation, de merchandising, de gamification de l’expérience, mais également de générer des services représentant autant de revenus potentiels pour les clubs et organisateurs d’événements sportifs.

Par exemple, la NBA, le championnat américain de basketball, a développé une application permettant aux fans d’accéder à l’historique complet des statistiques des joueurs et des clubs pour ainsi mieux comprendre le jeu et en faire de véritables experts. En tennis ou en basketball, le replay se trouve enrichi par l’inclusion de données en temps réel. En équitation, l’analyse des données des manèges permet aux spectateurs de mieux comprendre l’action.

La gestion des infrastructures sportives : le stade connecté

L’émergence des capteurs connectés intégrés aux infrastructures sportives permet de voir émerger des stades intelligents. L’analyse en temps réel des données des infrastructures permet d’une part d’anticiper l’usure et d’effectuer de la maintenance prédictive ciblée, afin de gagner en efficacité ; à terme, nous verrons émerger de véritables infrastructures intelligentes capables de s’autoréguler. D’autre part, cela permet aux gestionnaires de ces infrastructures d’imaginer de nouvelles formes d’interaction avec les spectateurs, comme la gamification ou le e-commerce sur site.

L’intégration des technologies dès la conception de ces futurs stades devrait permettre de voir émerger une nouvelle génération de stades intelligents dans les années à venir, toujours plus innovants. Ces technologies sont clé notamment dans l’optique des grandes compétitions sportives qui seront accueillies par la France dans les années à venir, comme les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de rugby.

Si vous êtes intéressé(e) par une rencontre avec les experts SAP France n’hésitez pas à nous l’indiquer par retour de mail à l’adresse suivante : aurelie.chambon@omnicomprgroup.com

À propos de SAP

Leader mondial de la Tech d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel. Les applications et services SAP offrent à plus de 378.000 clients la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site www.sap.com.

# # #

Outre les informations historiques qui y figurent, ce communiqué contient des déclarations prévisionnelles conformes au U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prévisionnelles sont identifiables grâce à l’emploi des verbes « anticiper », « penser », « estimer », « s’attendre », « prévoir », « avoir l’intention », « pouvoir », « planifier », « projeter », « prédire », à l’emploi du futur et à d’autres expressions relatives aux hypothèses faites par SAP. SAP n’est en aucun cas tenue de mettre à jour ou de corriger ces déclarations prévisionnelles. Ces déclarations sont empreintes d’un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles d’influer sur les résultats effectifs de la société. Les facteurs de risque susceptibles d’influer sur les résultats financiers de SAP sont décrits dans les rapports remis par SAP à la commission américaine des opérations de bourse (SEC), notamment dans son dernier rapport annuel (formulaire 20-F). Les lecteurs sont priés de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations, qui ne sont valables qu’à la date de publication du présent communiqué.

© 2018 SAP SE. Tous droits réservés.

SAP et les autres produits et services SAP mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP SE en Allemagne et dans d’autres pays. Consultez http://www.sap.com/corporate-en/legal/copyright/index.epx#trademark pour obtenir des informations complémentaires sur les marques et les avis de marque.

Contact presse SAP France:

Daniel Margato

Head of Communications

M +33 7 76 11 32 35

daniel.margato@sap.com