machine automatique de l'usine du futur

SAP France met la Digital Supply Chain au cœur de l’Industrie 4.0 au service de la réindustrialisation française et européenne

Levallois-Perret, le 26 mars 2018 — SAP France participe au Salon Smart Industries pour réaffirmer son engagement au côté de l’industrie française pour le déploiement de l’Industrie du futur. A l’heure où ce modèle est présenté comme une clé de la réindustrialisation en France et en Europe, l’enjeu est désormais sa mise en place concrète au sein des entreprises industrielles. SAP et ses partenaires proposent un ensemble de solutions avec, au cœur de ce modèle, la « Digital Supply Chain of One », faisant de la supply chain le levier central de la digitalisation de l’industrie. Les entreprises amenées à réussir sont celles qui vont utiliser les données pour mettre le consommateur au cœur de leur business model.

 

 Aller plus loin que la digitalisation de la production

A ce jour, beaucoup d’industriels pensent la digitalisation de leur modèle par le biais de la production seule. Or cela ne permet pas de répondre à toutes les attentes des acteurs du secteur. La « Digital Supply Chain of One » permet d’irriguer la digitalisation dans l’ensemble des processus pour mettre le consommateur et les données au cœur du modèle. Pour l’instant, la supply chain est vue principalement comme un moyen de réduction des coûts et de gains d’efficacité, mais ceux-ci restent limités. La supply chain doit désormais se placer au cœur de la stratégie de différenciation de l’entreprise, en permettant aux industriels de personnaliser leurs produits à l’extrême pour répondre précisément aux besoins de chaque consommateur, tout en réduisant considérablement les délais de production et de livraison, grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning. C’est ce que mettent en place des industriels comme Faurecia, Intel ou encore Caterpillar.

 

SAP accompagne les industriels dans l’innovation

Cette révolution suppose l’invention de nouvelles pratiques, et SAP est engagé à accompagner ses clients, pour nourrir l’innovation et contribuer à la création de nouveaux métiers. SAP travaille avec ses partenaires et ses clients, en particulier les ETI, à la création des innovations qui mettront en œuvre l’Industrie 4.0. Grâce à sa plateforme d’innovation SAP Leonardo, SAP promeut une vision holistique, et la méthode du Design Thinking permet la co-création, avec les clients, des solutions innovantes, allant jusqu’au prototypage rapide des solutions.

C’est l’autre grande promesse de l’Industrie 4.0 qui peut être mise en œuvre grâce à la plateforme d’applications SAP : au-delà des processus, l’enjeu pour l’entreprise est d’être capable de concevoir des produits intelligents, en vue de commercialiser des services associés. Ainsi, les entreprises pourront construire des business models interconnectés, de véritables business networks.

 

Une offre complète innovante

Les offres déployées par SAP au service du déploiement de l’industrie 4.0 et l’avènement de l’entreprises intelligente sont :

  • SAP Digital products : mettre en œuvre une gestion complète des produits tout au long de leur cycle de vue, une traçabilité totale, une personnalisation complète des produits, et une analyse de leur performance grâce à la technologie
  • SAP Digital Assets : explorer la capacité des solutions SAP à transformer la gestion stratégique et opérationnelle des équipements industriels et de gérer un réseau de jumeaux numériques offrant une vision à 360° des actifs
  • SAP Digital Supply Chain : relever le défi de la « Digital Supply Chain of ONE », en transformant la supply chain aujourd’hui centrée sur les économies de coûts et l’efficacité vers une supply chain placée au cœur de la stratégie de différenciation
  • SAP Leonardo Center : concevoir des solutions innovantes de façon accélérée (Inspiration, Idéation et prototype interactif rapide) et expérimenter les technologies innovantes de SAP Leonardo (IoT, Machine Learning, Blockchain, Big Data, Analytique avancée et Data Intelligence)

 

Les entreprises amenées à réussir sont celles qui vont utiliser les données pour mettre le consommateur au cœur de leur business model.