Cinq tendances technologiques qui sont en train de changer l’agro-industrie

Nous assistons à une ère inégalée de véritable innovation dans l’agro-industrie. Des technologies révolutionnaires ont mûri et sont maintenant accessibles mêmes aux TPE et PME, permettant l’arrivée de cinq tendances déterminantes pour la transformation digitale :

L’HYPER-CONNECTIVITÉ

Chaque participant du marché et chaque machine est connecté, bousculant les règles établies dans l’agro-industrie. La connectivité est un moteur de la circulation des biens, des services, des personnes, du savoir et de la richesse. La connectivité atteint également les pays en voie de développement où l’agro-industrie contribue souvent une part importante du PIB.

LE CLOUD COMPUTING

L’adoption des technologies et l’innovation commerciale avancent à une vitesse fulgurante. Les entreprises agro-industrielles ont besoin d’une infrastructure informatique flexible et rentable qui leur permette de gérer leurs données à l’échelle mondiale et qui inclut les connaissances d’un réseau distribué de partenaires commerciaux.

LE SUPER-COMPUTING

Les limites de la puissance de calcul du 20e siècle ont disparu. Le réseautage et l’informatique in-Memory joueront un rôle clé dans l’alimentation de plus de 9 milliards de personnes d’ici 2050. C’est là un préalable indispensable pour gérer l’énorme quantité de données créée tout au long de la chaîne de valeur agricole par des capteurs et des machines.

SMARTER WORLD

Les capteurs connectés, drones et robots remodèlent l’entreprise agricole moderne, à la fois pour les cultures et le bétail. La technologie basée sur plate-forme regroupe les données et services.

LA CYBER-SÉCURITÉ

Les cybercriminels ont accès à de nouveaux et bien plus vastes moyens d’attaquer, de compromettre et de déstabiliser les entreprises. La confiance reste la monnaie ultime, offrant ainsi aux entreprises axées sur la sécurité un avantage non négligeable quant à leur image de marque. La protection des données est vitale à la sécurisation de la PI et des données inestimables par les entreprises agro-industrielles, par exemple en termes de sciences des cultures.

 

Pour en savoir plus sur les tendances technologiques et sur les différents aspects du cadre de l’entreprise agricole et digitale, téléchargez le livre blanc sur La Création de Valeur dans le Secteur Agro-Industriel Digital.