Qu’est-ce qu’un chauffeur Uber, un développeur d’applications, un gestionnaire de médias sociaux, un data scientist, un influenceur et un opérateur de drone ont en commun ? Ce sont tous des emplois qui n’existaient pas il y a dix ans et ils sont tous le résultat du changement technologique ultra-rapide – quelque chose qui ne montre aucun signe de ralentissement.
Selon Willis Towers Watson, 65% des enfants qui vont à l’école primaire finiront par occuper des emplois qui n’existent pas encore. C’est une statistique impressionnante, mais ce n’est pas nouveau. Rappelez-vous, il y a une dizaine d’années, le premier iPhone venait de sortir et Twitter ne faisait que commencer. Nous sommes une génération familière avec le changement constant et l’innovation rapide.
Je vois chaque jour des titres d’actualité sur la façon dont « les robots vont prendre notre travail» et pourquoi « l’IA pourrait détruire plus d’emplois qu’elle crée ». Mais en pratique, je ne le vois pas et les données ne le montrent pas. Globalement, selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le taux de chômage devrait baisser et particulièrement en France, où il est à son plus bas niveau depuis 2009.
SAP est la plus grande entreprise technologique d’Europe – la seule évaluée à plus de 100 milliards de dollars et, grâce à l’acquisition de nouvelles entreprises et technologies innovantes, nous sommes devenus à la fois le créateur et l’innovateur. De mon point de vue, la technologie ne va pas limiter les capacités humaines, mais les augmenter.
Elon Musk, synonyme de progrès technologique et d’autonomie dirigée par l’IA, est d’accord. Face aux retards de production de sa nouvelle voiture électrique, il a récemment tweeté : “Oui, l’automatisation excessive chez Tesla était une erreur. Pour être précis, mon erreur. Les humains sont sous-estimés. “
Ceci est l’exemple le plus clair pourquoi les gens ne sont pas et ne seront pas mis de côté par une nouvelle équipe de robots. Chez SAP, nous sommes 13 000 dans la région EMEA North et nous nous concentrons sur la façon de permettre à nos employés et à nos clients de prendre plus rapidement des décisions plus éclairées. L’entreprise numérique du futur sera construite et dirigée par des personnes capables d’augmenter leurs capacités avec des données, et non par des robots.
Je dirais que les données nous rendent plus humains. Cela nous permet de passer du temps sur des projets créatifs où l’émotion, le ton et le sentiment sont au cœur de tout ce que nous faisons. En comprenant comment collaborer avec les machines pour augmenter les capacités humaines, nous pouvons être un moteur de l’innovation, un créateur de richesse et une entreprise motivée par un but social.
L’intelligence artificielle (IA) pourrait un jour être en mesure de vous donner la réponse à l’existence de Yang-Mills et à l’écart de masse, l’un des Problèmes du prix du millénaire. Mais, il ne sera pas en mesure de comprendre l’impact culturel ou social de l’utilisation du numérique pour lutter contre le changement climatique ou la différence que la technologie au centre de problèmes médicaux complexes fait aux familles des personnes sauvées et guéries.
Notre conviction est que l’économie de l’innovation sera façonnée par des écosystèmes technologiques prospères qui requièrent trois éléments clés : des gens formidables, des équipes talentueuses; et des entreprises axées sur des objectifs qui peuvent influencer, impacter et stimuler la croissance. Trois qualités humaines.
Repérer les nouveaux talents et les former, retenir et aider à la conversion professionnelle les personnes qui constitueront la main-d’œuvre future est essentiel pour être concurrentiel dans l’économie de l’innovation – nous avons besoin de gens qui pensent différemment.
Alors que nous réalisons l’impact de la pensée exponentielle et des technologies telles que l’IA et le machine learning, nous comprendrons mieux comment l’innovation augmentera les capacités humaines et accélérera les changements sociaux, environnementaux et économiques.
Article posté pour la première fois en anglais sur Linkedin le 26/04/2018
Retrouvez l’intervention de Brian Duffy lors de Vivatech 2018 :
