L’Hyper-Connectivité dans le secteur agro-industriel

L’hyper-connectivité dans le secteur agro-industriel nécessite un échange de données et de services numériques entre agriculteurs, producteurs de semences, entreprises de produits agrochimiques, laboratoires, fabricants de matériel, fournisseurs de services agricoles, entrepreneurs, agronomes, marchés de produits de base et initiateurs, producteurs de denrées alimentaires, fournisseurs de services financiers, organisations gouvernementales et autres parties prenantes.

 

Dans le monde digital, tout est connecté. Vos partenaires commerciaux sont connectés sur l’ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire qu’il s’agisse de TPE, PME ou grand groupe. Les capteurs et les appareils connectés sont omniprésents dans la production, le transport, le stockage et la transformation agricoles, offrant une vue en temps réel de la chaîne de valeur agroindustrielle.

Imaginez un monde agricole dans lequel chaque machine et pièce d’équipement fournit des données de capteur. Les cultivateurs et les entrepreneurs sont connectés et capables de fonctionner sur la base de données d’images aériennes précises. Voici un aperçu des différentes technologies de digitalisation utilisables dans le secteur agricole :

Capteurs et imagerie aérienne dans l’agriculture

Dans les champs, les capteurs mesurent les conditions météorologiques et du sol (par ex. l’humidité, la température) et les données liées au bétail ; sur le matériel agricole, les capteurs donnent un aperçu en temps réel des paramètres de rendement et de qualité. L’imagerie aérienne fournie par des drones ou des satellites est devenue plus précise et abordable et est utilisée pour gérer des surfaces immenses avec une étonnante richesse de détails.

Robots et drones

L’utilisation de robots est déjà courante dans l’industrie laitière, et cette pratique s’étend peu à peu dans les zones de terres agricoles. Les drones peuvent collecter des images sur le terrain et fournir des données de capteurs pour analyser la croissance et la santé des cultures et soutenir des activités agricoles précises telles que le largage d’insectes bénéfiques dans les champs, en contrôle phytosanitaire naturel, exactement là où nécessaire. Les robots automatiseront bientôt de nombreux processus agricoles et se verront attribuer des tâches telles que le désherbage, la fertilisation, le semis ou l’élagage.

Suivre et tracer les produits connectés

Des millions de personnes tirent parti de communautés spécialisées pour fournir des services, partager leurs connaissances et se lancer dans le commerce. Les entreprises doivent tirer parti de ces communautés pour renforcer l’engagement des clients, mettre en place des expériences personnalisées et aligner leurs efforts à travers la chaîne de valeur pour maximiser le potentiel de valeur.

Les appareils mobiles en gestion agricole

Les Tablet PC sont déjà couramment utilisés dans les tracteurs. Par l’intermédiaire d’une connexion en ligne au système de gestion agricole, l’agriculteur reste informé des tâches planifiées et effectuées, souvent combinées avec le GPS/GNSS et une carte SIG de ses champs. Dans les pays en développement, les téléphones mobiles sont intéressants pour les agriculteurs, par exemple, pour les micro-paiements ou les services d’information agronomiques.

Les gens et les communautés

L’établissement de relations et de collectivités en vue de partager des connaissances est un facteur clé pour les agriculteurs et leur succès. Les agriculteurs ont des exigences spécifiques en ce qui concerne le bon canal et la bonne technologie. Que ce soit par le biais de portails dispositifs multi-canals pour agriculteurs avec fonctions d’analyse intégrées dans les pays industriels, ou de communications SMS avec des agriculteurs en zones rurales de pays en voie de développement, c’est le contenu et les services qui stimulent la création de valeur et la participation au sein d’une communauté.

 

Pour en savoir plus sur les tendances technologiques et sur les différents aspects du cadre de l’entreprise agricole et digitale, téléchargez le livre blanc sur La Création de Valeur dans le Secteur Agro-Industriel Digital.