L’importance des données universelles

Aujourd’hui, les entreprises doivent se centrer sur les clients et se montrer toujours plus agiles, capables de répondre rapidement aux marchés en constante évolution et aux demandes des clients . Mettre en œuvre cette vision requiert des processus intelligents et des expériences et analyses intelligentes.

Comme je l’ai expliqué précédemment, l’accès à des données en temps réel constitue une compétence centrale de l’entreprise intelligente. Les données sont une monnaie dans le cadre de la transformation numérique et les développements d’applications s’orienteront de plus en plus vers des applications basées sur les données. Ces solutions de nouvelle génération sont proactives, fonctionnant sur la base d’événements déclencheurs de certaines actions, et s’appuient sur une technologie qui les rend non seulement plus efficaces mais aussi plus intelligentes. Un processus intégral qui, par exemple, collecte les données de capteurs pour proposer de nouveaux modèles de paiement à l’utilisation, incorporant outils d’analyses spatiales, Machine Learning, blockchain, contrats, opérations et facturations, ouvre véritablement la voie à un tout nouveau monde, fait de prises de décisions reposant sur les données.

Le besoin d’une gestion des données de bout en bout

Mais l’introduction de nouvelles technologies avancées peut également s’accompagner de nouveaux défis. Alors que les environnements de données deviennent de plus en plus complexes, les entreprises sont confrontées à la difficulté de gérer l’afflux de données à la fois structurées et non structurées, provenant de multiples applications, fichiers, bases de données, entrepôts et lacs de données. Elles ont besoin d’une solution qui simplifie leur environnement tout en garantissant le plus haut niveau de sécurité. Elles souhaitent être capables de produire rapidement et facilement de nouveaux scénarios de données et d’obtenir une vue d’ensemble complète de leur entreprise, compatible avec tout type de source, en associant tous les ensembles de données (Big Data, données transactionnelles, données analytiques…) dans un univers de données unique. Elles ont besoin d’une grande souplesse en matière d’infrastructure cloud et d’architecture de solutions.

Ce qui manque à ces entreprises est LA technologie prête à l’emploi permettant d’atteindre ces objectifs. Dans ce contexte, nombre d’entreprises s’inquiètent de la sécurité et de l’exactitude des données qu’elles utilisent pour prendre, chaque jour, des décisions critiques pour leur entreprise.

Présentation du concept de données universelles

Pour faire face à ces défis, SAP a lancé SAP HANA Data Management Suite, une solution complète de données, basée sur les technologies SAP HANA, SAP Data Hub et SAP Enterprise Information Management (EIM). Elle permet de disposer d’applications et d’outils d’analyse d’entreprise sécurisés et administrés, en fournissant une suite de solutions ouverte, hybride et multi-cloud qui offre une orchestration efficace de toutes les données dont vous avez besoin, dans le cadre d’un environnement de confiance et unifié. SAP HANA Data Management Suite constitue le socle qui permet de créer des applications agiles, basées sur les données, exploitant en permanence des données en temps réel. Dans le cadre d’une seule requête, la plateforme de données moderne SAP offre des résultats provenant d’un unique ensemble de données logique, qui couvre votre entreprise tout entière, faisant du concept de données universelles une réalité.

Sous le capot de SAP HANA Data Management Suite

La suite est basée sur une technologie SAP existante et qui a déjà fait ses preuves en apportant une valeur considérable aux clients qui l’ont choisie. Avec la performance In-Memory requise pour traiter les volumes de données actuels, SAP HANA est LA plateforme de données pour l’entreprise intelligente. Composante essentielle de la nouvelle suite, la plateforme de base de données SAP HANA compte également de nombreux moteurs analytiques intégrés et natifs (traitement de données spatiales et graphiques, analyses de textes, recherche et exploration, Machine Learning, diffusion, stockage et traitement de données en séries…). Dans le cadre de SAP HANA Data Management Suite, SAP HANA constitue le shell externe sur lequel les applications peuvent être développées, garantissant qu’elles puissent également fonctionner dans des environnements distribués, dans le cadre de scénarios Big Data.

Lancé à New York l’an dernier, SAP Data Hub est une solution de données unique, qui centralise l’orchestration et la gouvernance de l’environnement, mais aussi la gestion des métadonnées et des cycles de vie. Les utilisateurs contrôlent le flux de données en ajoutant des opérateurs qui, par exemple, préparent les données au moment de leur assimilation, les administrent à travers toutes les archives (sur site ou dans le cloud) et définissent les flux de données destinés aux modèles de Machine Learning. Fait important, ces opérateurs sont conteneurisés et peuvent évoluer, à la volée, de manière indépendante. Et, en décembre dernier, nous avons prolongé ce succès avec la sortie de SAP Data Hub, édition pour développeurs, qui offre aux utilisateurs un accès gratuit aux fonctionnalités de SAP Data Hub, pour les tester, les évaluer et créer des prototypes de leurs scénarios de données.

Le troisième pilier de SAP HANA Data Management Suite se compose de solutions SAP pour la gestion de l’information d’entreprise (EIM). Ces solutions permettent aux clients de faire de leurs données des ressources stratégiques, en offrant des fonctionnalités garantissant l’excellence de l’information, permettant aux entreprises de comprendre, d’intégrer, de nettoyer, de gérer, d’associer et d’archiver leurs données pour optimiser leurs processus métier et les informations analytiques obtenues. Ainsi, les clients ont la garantie de bénéficier de la qualité et de la cohérence de données dont ils ont besoin à travers toute leur entreprise.

En associant toute la palette de fonctionnalités de SAP HANA, de SAP Data Hub et des solutions SAP pour EIM, nous avons créé LA plateforme de données pour applications SAP qui respecte les sept lois des données universelles.

– Bernd Leukert est membre du Conseil de direction Produits et Innovation de SAP SE

Article publié pour la première fois en anglais sur news.sap.com le 06/02/2018