SAP amplifie son investissement dans les startups

Avec la transformation digitale, les besoins des entreprises se sont diversifiés et demandent des solutions de plus en plus spécifiques. Afin de proposer des plateformes générant toujours plus de valeurs pour ses clients, SAP s’est constitué un écosystème de startups pour enrichir son offre. Cette stratégie a conduit SAP à développer des programmes dédiés à chacune des grandes étapes de la vie des startups : funding, accélération, open innovation, business partner et scale up.

 
Le funding des startups prometteuses est assuré par deux fonds d’investissement complémentaires. Le premier, SAP.IO, est destiné aux investissements en série A pour les startups en phase de décollage. Le second fonds d’investissement, Sapphire Venture, est devenu indépendant en 2011, mais reste quasi intégralement financé par SAP. Avec plus de 2,4 milliards de dollars, il s’agit d’un des plus importants fonds d’investissement de la Sillicon Valley. Enfin, SAP ne se contente pas de participer à des levées de fonds, mais fait aussi de nombreuses acquisitions dans l’écosystème des startups, de l’ordre d’une par trimestre. Sur le marché français, les deux dernières en date sont Recast.AI, une startup spécialisée dans la création de bots et Multiposting, une plateforme Saas de diffusion d’offres d’emploi.

La France au cœur de l’écosystème

SAP.IO garde un rôle important dans la phase d’accélération en gérant des incubateurs de startups dans le monde entier. Après Berlin, New-York, San Francisco et Tel-Aviv, SAP ouvrira prochainement un nouvel incubateur à Paris. SAP développe en parallèle une deuxième plateforme d’incubation avec SAP Startup Focus dont l’objectif est double : mettre à disposition la technologie et le savoir-faire de SAP, puis assurer le go-to-market en présentant la solution aux clients de SAP et en les mettant en avant lors des grands événements marketing. L’an dernier, SAP Startup Focus a reçu la première place au Startup Europe Partnership, une initiative de la Commission européenne pour récompenser les meilleures initiatives dans le secteur des startups. Plus de 300 jeunes pousses ont déjà bénéficié du programme SAP Startup Focus, parmi lesquelles plusieurs françaises, comme par exemple Indigo Conected RetailMeteo Protect ou Inventy.
 
L’étape d’Open Innovation est assurée en grande partie par le Leonardo Center. Sébastien Gibier, Head of Startups chez SAP France explique : « Nos clients doivent sans cesse innover. Pour cela, ils ont besoin de méthodologies agiles, de créer des prototypes, de tester des concepts… Le Leonardo Center est le lieu idéal pour atteindre ces objectifs. Ils peuvent venir y présenter un projet et nous les aidons à développer cette innovation avec la méthode agile et dans les projets où c’est pertinent, nous incluons des solutions apportées par des startups. Par exemple, nous nous sommes assurés le concours de la startup Hear&Know qui a créé une solution de géolocalisation opérant en zone sans aucun réseau pour un client voulant suivre des assets précieux. »
 
Les startups souhaitant devenir des business partners peuvent intégrer le SAP App Center où leurs solutions sont mises en avant. Ces extensions complètent l’offre SAP en l’enrichissant des innovations issues d’innombrables startups. « Créer un écosystème startup, c’est avant tout apporter plus de valeur à nos clients en leur permettant d’étendre les solutions SAP », ajoute Sébastien Gibier. 
 
C’est dans ce cadre que SAP a créé le Startup Select, un programme d’accompagnement de jeunes pousses pendant trois mois par les équipes de SAP Labs. Les startups bénéficient des compétences des développeurs SAP, de l’expertise des équipes marketing pour l’accompagnement business afin de rentrer dans l’écosystème startup SAP.
Sébastien Gibier résume cette relation gagnant-gagnant : « SAP et les startups se complètent en termes de fonctionnalités, mais aussi d’approche de marché. L’objectif est de s’entraider en rapprochant nos clients respectifs pour créer un écosystème d’innovation. »
 
La dernière étape, le scale up, permet à une startup de prendre l’envergure qui lui permettra de devenir une pépite ou même une licorne en structurant ses process afin d’augmenter son chiffre d’affaires, de recruter les bons profils, et à terme, d’améliorer la qualité de son service dans un environnement international très compétitif. 
Rendez-vous à Vivatech du 24 au 26 mai 2018 à Paris, plus d’informations