retail tpe pme

Les priorités futures du Retail, des priorités stratégiques

Dans ce contexte marqué par d’énormes opportunités à saisir mais aussi de nouveaux arrivants sur le marché qui font peser une menace sur les retailers installés, il est primordial de déterminer les priorités stratégiques pour accompagner l’entreprise dans sa transformation numérique. En collaborant avec les retailers les plus performants à travers le monde, nous avons pu identifier cinq domaines stratégiques qui concentrent les plus gros efforts et investissements :

Une approche centrée client

Pour pouvoir performer en cette ère numérique, il est essentiel de mettre le point de vue du client au centre de toute démarche. Cette approche ne doit pas s’arrêter aux portes d’un magasin ou d’un centre d’appels. Elle doit également être appliquée dans la conception des gammes, la définition des prix et des promotions, et les expériences globales proposées.

Être au service de la segmentation individualisée

Les produits physiques se démarquent entre eux grâce aux fonctionnalités numériques et aux services à valeur ajoutée qui les accompagnent. L’utilisation de fonctionnalités numériques, comme l’auto-évaluation de la santé technique et du statut opérationnel ou de la connectivité des systèmes de l’entreprise, permet aux industriels de se démarquer.

Créer Chaîne logistique numérique

La connexion de la chaîne numérique de bout en bout entre les fournisseurs et les clients à leur domicile offre de nouvelles opportunités en matière de réapprovisionnement automatique, d’options de confort, de distribution sans stocks, d’une meilleure harmonisation entre offre et demande, d’un rapprochement de l’utilisation, etc.

Une technologie intelligente du Retail

La technologie redéfinit les limites du Retail. Les nouvelles technologies en magasin, telles que la technologie beacon et la réalité virtuelle ou augmentée, permettent aux détaillants de réinventer la personnalisation et le service à la clientèle. Les produits intelligents et l’impression 3D créent d’autres niveaux de connectivité et d’engagement des clients. Des capteurs intégrés fournissent des insights sur les modes d’utilisation, la santé et les besoins en nutrition et peuvent impulser le renouvellement de l’achat.

La Monétisation des nouvelles offres client

Tirez profit des insights client et de votre compréhension de ses besoins et de ses préférences pour identifier de nouvelles opportunités de génération de revenus, telles que des options de ventes croisées hors distribution de détail, des modèles d’abonnement, des tarifs en fonction des résultats, la commercialisation d’un assistant au shopping et la visibilité sur le client.

Pour réussir leur transition numérique et rester à l’avant-garde de la course à l’innovation, les entreprises devront impérativement réussir à saisir les opportunités que représentent les nouvelles technologies, ainsi que respecter ces cinq priorités stratégiques.

Mais que devez-vous faire pour respecter ces priorités stratégiques ? Pour démarrer votre transformation numérique, vous devez être capable de réinventer votre entreprise avec vos clients. Cela signifie que vous devez repenser l’engagement de vos clients, vos processus métiers, les méthodes de travail de vos associés ainsi que vos business models.

Pour en savoir plus sur les tendances technologiques et sur les différents aspects du cadre de la PME dans le monde de la distribution et digitale, téléchargez le livre blanc Comment gagner dans un monde numérique où la technologie réinvente les règles du Retail.