Les Tendances Technologiques Changent Tout

Les technologies de transformation numérique existent bel et bien, et elles sont en constante amélioration. Ce qui importe à présent pour les retailers, c’est de tirer parti de ces technologies pour repenser leur entreprise afin de ne pas subir la disruption. Ces technologies sont devenues si intimement liées aux stratégies métiers qu’il n’est plus possible de les séparer. De ce fait, les tendances technologiques ont une réelle influence sur la stratégie d’une entreprise du Retail, une influence bien plus importante que par le passé.

 

Les technologies telles que l’Internet des objets, la réalité virtuelle et la réalité augmentée redéfinissent fondamentalement la façon dont les consommateurs vivent, travaillent et se détendent, d’où d’énormes répercussions sur les PME.

D’autres, comme l’intelligence artificielle (IA), le Machine Learning, la blockchain et la technologie In-Memory, offrent des opportunités nouvelles et prometteuses. Mais leur contribution ne s’arrête pas là. Elles étendent également le terrain de jeu des natifs du numérique, comme Amazon et Alibaba, qui continuent à disrupter la distribution à un rythme implacable.

Néanmoins, la menace de disruption ne vient pas uniquement des pure players du numérique. Que ce soit Nordstrom avec l’achat de Trunk Club ou Neiman Marcus avec le lancement du système « snap-find-shop » (application qui retrouve vêtements, chaussures, etc. à partir d’une photo), bon nombre de retailers bien établis ont mis la barre vraiment plus haut sur le plan numérique. Il n’est donc pas étonnant que « les cadres dirigeants considèrent les offres numériques de concurrents bien établis (et non des startups) comme leur principale source de pression concurrentielle ».

Pour en savoir plus sur les tendances technologiques et sur les différents aspects du cadre de la PME dans le monde de la distribution et  du digital, téléchargez le livre blanc Comment gagner dans un monde numérique où la technologie réinvente les règles du Retail.