Retail : Un changement orienté client

Les technologies de transformation numérique sont en constante amélioration. Ce qui importe à présent pour les PME de la distribution, c’est de profiter de ces technologies pour repenser leur entreprise afin de ne pas subir la disruption.

 

Une véritable tempête numérique touche tous les secteurs, mais c’est le Retail qui se trouve dans l’œil du cyclone digital. Les consommateurs, et plus particulièrement les générations Y et Z, attendent un nouveau type d’expérience dans l’e-commerce : une expérience personnalisée, où la transaction commerciale s’effectue de façon fluide et où la technologie est invisible. En ce qui concerne les consommateurs, le choix est illimité, les informations sont à portée de main, le coût de changement est faible et la fidélité inconstante, sans compter qu’il faut répondre à leurs attentes, sinon quelqu’un d’autre le fera.

 

De plus en plus de clients font des recherches, effectuent des achats et échangent en ligne. Aussi, pour être compétitifs, les retailers doivent avoir une présence omnicanal. Or, il s’agit d’une contrainte pour la plupart des retailers qui ont des processus métiers et une infrastructure technologique archaïques. Pour les retailers qui veulent devenir leaders, et non pas simplement survivre, il faut aller bien au-delà.

 

Pour en savoir plus sur les tendances technologiques et sur les différents aspects du cadre de la PME dans le monde de la distribution et du digital, téléchargez le livre blanc Comment gagner dans un monde numérique où la technologie réinvente les règles du Retail.