Metanext : le pionnier de SAP ByDesign confirme et signe !

En faisant le pari de SAP ByDesign en 2012, Metanext a joué gagnant. Non seulement la solution a accompagné sa forte croissance ; mais, en plus, elle répond plus que jamais à ses attentes après qu’elle ait triplé son nombre de collaborateurs.

Société de services avec de multiples consultants sur le terrain, Metanext avait besoin d’une solution lui permettant de consolider l’activité de tous les collaborateurs. Avec 120 collaborateurs pour 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’activité connait toujours une forte croissance. Mais cette progression a commencé en 2012, tandis que l’entreprise comptait à peine 50 collaborateurs.

À l’époque, une prospection téléphonique de la part de SAP avait amené une discussion qui a incité l’entreprise à faire évoluer ses solutions en place : une comptabilité gérée par le logiciel Ciel qui devenait légère face à sa croissance, et éventuellement son CRM sous Salesforce. En effet, face à une forte croissance, il lui fallait évoluer vers plus de performance et de capacité.

« Outre la comptabilité, la solution devait pouvoir proposer la mesure de rentabilité des projets et une gestion financière intégrée à la gestion de projet, » précise Tristan Monroe, cofondateur et président de la société. « Toutefois nous ne savions pas encore si cela existait ou non. En outre, nous avions choisi d’utiliser une solution en mode SaaS pour ne pas avoir à gérer d’infrastructure matérielle que ne pouvait pas se permettre le budget de notre PME de 50 personnes. »

SAP ByDesign : une évidence pour Metanext

« Nous avons sélectionné SAP ByDesign qui correspondait à nos attentes, » explique Tristan Monroe. « Cette solution cloud innovante et fonctionnellement complète couvrait nos besoins, et proposait des fonctions intégrées de bout en bout. De plus, SAP nous proposait une solution orientée gestion de services, totalement adaptée à notre situation. » En effet, Metanext est l’un des pionniers de SAP ByDesign en France.

Pour le paramétrage de SAP ByDesign, Metanext fait appel à Céréalog qui l’accompagne également pour la reprise des données existantes. Cet intégrateur connait la solution et est familier avec le paramétrage de ses modules.

La migration vers SAP ByDesign s’effectue en deux temps : d’abord la facturation (essentiel pour une PME), puis la gestion des activités des collaborateurs.

La gestion d’activités de services nécessite une application adaptée. Dans SAP ByDesign pour Metanext, toute prestation est un nouveau projet dans les activités assumées par plusieurs collaborateurs. A chacun d’entre eux de suivre et de déclarer les activités en ligne. Un aspect essentiel, car ils se trouvent la plupart du temps chez les clients. Le tout, évidemment, dans le respect de la convention collective.

Un bilan positif pour tous !

Après cinq ans d’utilisation, le dirigeant dresse un bilan positif : « La solution a déjà assumé la gestion de 700 projets, dont 50 sont des projets actifs. Et chaque collaborateur peut gérer ses activités, son temps, ses notes de frais et ses congés. Tous les modules de la solution sont activés. Nous étudions pour bientôt le déploiement de la gestion des rémunérations, avec l’édition des fiches de paye qui sera confiée à un prestataire. »

La base de données dans Salesforce a été migrée sans problème vers SAP, et c’est désormais le CRM qui vient puiser ses informations dans SAP.

« Nous souhaitions profiter pleinement de la puissance et des performances en mémoire proposées par SAP, » confie Édouard Berriot. « Le directeur financier (moi-même) et le contrôle de gestion peuvent piloter l’activité sans problème avec des tableaux de bord indiquant la rentabilité par projet, par division, mais aussi les taux d’efficacité par consultant, par département, ou globalement. Toutes ces données sont aisément utilisables dans SAP ByDesign. Il nous offre même la possibilité d’afficher et de mettre en forme les résultats dans un tableur Excel. »

Rester autonomes pour le paramétrage

Comme la plupart des PME, Metanext apprécie la possibilité de disposer d’une certaine autonomie sur son ERP. « Nous avons la main sur les principaux paramètres. Ainsi il m’est possible de modifier ou de faire évoluer certains paramètres importants sans assistance, » explique Édouard Berriot. « S’il s’agit d’interventions plus complexes, nous disposons d’un contrat de prestation de maintenance évolutive (tout à fait adapté aux PME) avec Céréalog. SAP ByDesign répond parfaitement à nos besoins et peut même faire beaucoup plus. Par ailleurs, son ergonomie HTML5 apporte de la fluidité, il est très agréable à utiliser au quotidien. »

De son côté, Thierry Monroe constate que la performance est à la hauteur de ses attentes : « il paraît qu’il y a un moteur HANA qui travaille en mémoire… Quoi qu’il en soit, tout cela est transparent pour nous. Nous n’avons aucune contrainte technique ni de problème de performance, y compris pour les requêtes les plus complexes. Et surtout, nous n’avons pas à nous préoccuper de l’infrastructure. »