Cinq raisons pour lesquelles les entreprises devraient ajouter du sens au travail

Chez SAP, nous accordons une place importante à la collaboration, tant avec nos clients qu’au sein de la société, dans l’objectif de faire de ce monde un monde meilleur. Voici cinq raisons essentielles pour lesquelles les entreprises devraient mettre un point d’honneur à travailler en poursuivant un objectif.

  1. Les entreprises recherchent des partenaires qui partagent leurs valeurs

Qui se ressemble s’assemble, n’est-ce pas ? Pour Starbucks et SAP, c’est bien le cas. Nos deux entreprises partagent le même engagement en matière d’éthique et de développement durable, et nous nous sommes récemment associés pour la construction d’un site Web collaboratif. Ce site, Starbucks and SAP, comprend une page « Innovation Challenge » (concours d’idées innovantes) sur laquelle les collaborateurs peuvent donner à Starbucks des idées d’amélioration en matière de développement durable et de satisfaction des clients. Ainsi, en travaillant ensemble, les entreprises peuvent obtenir de bien meilleurs résultats.

  1. Les efforts constructifs sont rentables

En faisant de bonnes actions, une entreprise peut améliorer ses résultats. D’une part, parce que les produits durables se vendent bien. Dans différents secteurs, des entreprises comme Walmart (avec son Sustainability Leaders Shop) et Target (avec sa gamme Made to Matter) génèrent 280 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel avec des produits plus durables. Les entreprises guidées par un objectif sont également en bonne santé : entre 1996 et 2011, elles ont surclassé l’indice S&P avec des chiffres dix fois supérieurs. Les marques bien classées en termes d’objectif (source : BrandZ Report, 2016) ont connu une plus forte croissance en termes de valeur (81 %) que les marques moins bien classées (24 %). Les chiffres ne mentent pas : travailler en poursuivant un objectif s’avère rentable.

  1. Aider les autres peut s’avérer bénéfique

Les clients sont tout à fait conscients de la pénurie de compétences à laquelle la société est confrontée, notamment en matière d’emplois techniques. Chez SAP, nous avons pris les devants. J’ai eu le plaisir de participer à un programme intitulé Africa Code Week l’année dernière dont le but est de donner aux jeunes africains les moyens de réussir leur vie professionnelle. Le programme SAP University Alliances aide des professeurs dans 110 pays à intégrer les logiciels et les technologies les plus récents dans leur salle de classe. Il existe dans le monde entier des initiatives en faveur de l’éducation auxquelles les entreprises peuvent s’associer. En s’impliquant, les entreprises peuvent aider les moins privilégiés à s’en sortir. Et cela pourra également aider (directement ou indirectement) votre entreprise à augmenter ses effectifs.

  1. Poursuivre un objectif motive toutes les catégories d’âge

Les exemples d’engagement de la génération Y en faveur de différentes causes sont nombreux. Toutefois, travailler en poursuivant un objectif n’est pas l’apanage d’une seule classe d’âge. Nous sommes tous concernés : les générations X, Y, Z et même les « baby-boomers ». Les études montrent que cela peut radicalement changer notre façon de travailler : 89 % des cadres dirigeants déclarent que la poursuite d’un objectif collectif améliore la satisfaction des collaborateurs, et 84 % d’entre eux affirment que cela peut avoir un impact sur la capacité d’une entreprise à évoluer. 80 % d’entre eux déclarent par ailleurs que cela peut renforcer la fidélité des clients. Les bonnes actions rendent les collaborateurs et les clients heureux.

  1. Les entreprises animées par un objectif peuvent avoir un impact durable

Animés par un objectif, nous tenons à ce que nos opérations internes soient au service d’importantes causes. SAP Ariba intègre le développement durable dans son programme mondial de chaîne logistique. La fonctionnalité « Business Beyond Bias » (finis les préjugés) de la plateforme SAP SuccessFactors utilise le Machine Learning pour identifier et éliminer les préjugés inconscients qui perdurent dans la vie professionnelle. La technologie SAP Leonardo vise à promouvoir l’agriculture raisonnée en optimisant le rendement des produits tout en minimisant l’impact environnemental.

Nous tenons également à nous associer à d’autres entreprises pour soutenir l’économie, la société et l’environnement dans l’intérêt de tous. Notre objectif de contribuer à mettre fin à la pauvreté dans le monde se traduit par la mise à disposition de services bancaires dans les pays en voie de développement pour des millions de personnes non bancarisées via SAP Mobile Platform. C’est exactement ce que fait notre client Adarsh Credit pour plus d’1 million de citoyens indiens. Nous avons également un autre objectif important à l’échelle mondiale, celui de préserver la santé et d’améliorer le bien-être des personnes de tous âges. C’est dans cette optique que nous contribuons à améliorer les dépistages de cancers et les soins associés via la médecine de précision afin de réduire la mortalité précoce liée au cancer. Notre partenaire, l’université de Heidelberg, utilise SAP Cloud Platform pour analyser des données et aider les infirmières à obtenir des résultats plus rapidement.

S’engager en faveur de causes utiles est une étape importante vers la création d’une économie durable. Les entreprises font un travail considérable, tant au niveau local que mondial. Contribuer à une cause peut permettre d’obtenir des résultats plus rapidement.

Aujourd’hui, nous voulons tous agir pour améliorer les conditions de vie des autres. C’est ce que nous observons tous les jours au sein de SAP et dans nos interactions avec nos clients et partenaires. Les entreprises avec lesquelles nous travaillons regorgent de personnes attentives aux autres et portées par une cause, qu’il s’agisse de l’alphabétisation ou de la faim dans le monde, ou encore de la promotion d’un environnement sain pour tous.

Les entreprises peuvent faire de ce monde un monde meilleur, quel que soit leur niveau d’implication. Vous pouvez par exemple vous associer à d’autres entreprises dans le cadre d’initiatives visant à améliorer les compétences ou la vie économique. Vous pouvez fabriquer des produits plus en accord avec la nature. Vous pouvez encourager des initiatives en faveur du développement durable, au sein de votre entreprise ou aux différents niveaux de votre chaîne logistique.

Les raisons de s’impliquer dans de bonnes actions ne manquent pas, mais ce qui compte avant tout, c’est d’avoir un objectif qui se traduise par des actions.

Pat Bakey est président de secteur Industries chez SAP

Publié pour la première fois le 9/02/2018 sur news.sap.com