Refugee code week SAP

SAP développe sa démarche RSE pour faire du numérique une chance pour chacun

Modèle d’excellence technologique et entreprise socialement engagée, SAP œuvre pour permettre à chacun de prospérer dans une économie numérique en aidant ceux qui en ont le plus besoin à maîtriser les nouvelles technologies pour que, quels que soient son origine ou son milieu, chacun puisse se développer et atteindre le succès. SAP démontre ainsi que les technologies sont un facteur d’intégration et de développement au-delà de toute discrimination. Cette année encore, SAP France s’engage avec ses salariés au travers de sa fondation d’entreprise, à mettre son énergie au service de tous ceux pour qui la maîtrise du numérique et l’innovation représente une chance et étend son partenariat avec l’incubateur MakeSense.

SAP France, entreprise citoyenne

En France, SAP s’appuie sur les valeurs fortes portées par le Groupe en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale :

  • Créer un impact social positif en fournissant des solutions qui permettent à ses clients de transformer des concepts durables en actions concrètes afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.
  • Tirer parti de l’expertise, des talents et des initiatives au sein du Groupe pour servir de modèle et contribuer à résoudre des enjeux sociaux de premier plan.
  • Engager des partenariats diversifiés avec des structures associatives en impliquant les collaborateurs.

Dans le cadre de ce dernier point, la Fondation SAP France, placée sous l’égide de la Fondation de France, est l’un des projets de RSE les plus importants pour SAP France. L’ambition de l’entreprise est d’apporter un soutien efficace en France en investissant du temps et des fonds pour résoudre les défis sociétaux. Ses actions s’organisent autour de trois axes correspondant aux priorités de SAP :

  • Doter les nouvelles générations des compétences nécessaires pour travailler dans une économie numérique, grâce à des programmes d’éducation aux outils du numérique, en faisant du code un outil d’insertion.
  • Aider les ONG ou entreprises sociales à mieux fonctionner, grâce à du mentorat (accompagnement par des experts SAP) et l’accès aux technologies SAP.
  • Permettre aux employés de participer à des actions caritatives, grâce à des partenariats et à la possibilité offerte à tous les salariés de SAP de dédier un jour par an pour faire du bénévolat.

Un partenariat riche de sens

Dans le cadre du programme Test & Learn, la Fondation SAP et l’incubateur MakeSense ont choisi de renforcer leur partenariat en co-construisant un programme de coaching des entrepreneurs sociaux incubés par MakeSense. Le programme a pour ambition d’accélérer le développement de projet technologiques et/ou digitaux à fort impact social et/ou environnemental en mobilisant des collaborateurs de SAP France.

La plateforme d’accélération de projets et start-ups à impact, MakeSense accompagne les porteurs d’idées dans leur premiers pas, entrepreneurs et intrapreneurs de leurs débuts à leurs succès pour leur permettre de résoudre durablement les enjeux qu’ils ciblent. Dans cet esprit d’accompagnement et de mécénat de compétences, les salariés bénévoles de SAP France se mettent à la disposition des jeunes startups, sélectionnées pour leur projet à impact positif. Organisés en équipe pluridisciplinaire, ils les suivent tout au long de leur période d’incubation. Partage de bonnes pratiques, retours constructifs et génération d’idées lors de sessions de design thinking solidaires permettent aux jeunes pousses d’évoluer et de développer leur projet.

En 2017, plus d’une centaine de collaborateurs se sont portés bénévoles pour participer aux ateliers de design thinking organisés dans le cadre d’un premier partenariat avec MakeSense.

« Toute l’énergie que nos collaborateurs consacrent pour aider leurs clients à innover se doit de profiter à un écosystème plus global. Nous sommes convaincus que le numérique est un langage commun qui doit non seulement permettre à chacun de saisir sa chance, mais également servir à nous rassembler. En faisant du mécénat de compétences, la Fondation SAP France permet de renforcer nos équipes tout en soutenant des projets sociaux qui ont du sens pour nos collaborateurs » déclare Gérald Karsenti, directeur général de SAP France.

Des initiatives nombreuses dans différents domaines

La Refugee Code Week (initiative SAP en partenariat avec l’UNHCR et Galway Education Center) dont la première édition française s’est tenue le 15 octobre 2017, fait partie des programmes phares de la Fondation SAP. Avec ses partenaires, SAP a participé à la formation au code de 322 réfugiés, et la poursuite de cette action tout au long de l’année devrait permettre d’atteindre le chiffre de 1 000 personnes formées d’ici à la prochaine édition. Les salariés de SAP participent également à l’alphabétisation numérique des jeunes au travers de liens tissés avec des associations de réinsertion pédagogique des jeunes. Avec des associations telles que Sport dans la Ville ou Ecole de la 2ème chance, SAP France propose des sessions d’initiation au code, qui ont lieu dans les locaux de partenaires comme l’Ecole 42 ou encore Web@cademie.

Le soutien de la Fondation SAP France ne se limite pas aux initiatives dans le secteur du numérique. L’entreprise soutient également les Restos du Cœur, en permettant aux salariés de SAP France de participer aux campagnes d’hiver dans trois centres partenaires, à Asnières, Clichy et Colombes. En décembre 2017, plus de 60 bénévoles de SAP ont répondu présent. Ils ont apporté leur soutien aux bénévoles de l’association jusqu’en mars 2018, avant de reprendre en fin d’année.

De nombreux autres programmes sont par ailleurs mis en œuvre, tels que le programme Frimousses en partenariat avec l’UNICEF, promouvant le droit à l’identité en Côte d’Ivoire, ou encore le partenariat avec Mozaïk RH proposant un programme de mentoring pour accompagner des jeunes diplômés. En 2017, plus de 60 personnes ont ainsi pu décrocher un premier emploi grâce à l’aide des 50 mentors SAP.

Pilotée par huit salariés bénévoles, la mission de la Fondation est de financer des structures capables de fournir des programmes pédagogiques à des enfants et des jeunes vulnérables, en répondant à des exigences spécifiques de technologie et de cursus. En 2017, plus de 900 employés de SAP France ont donné un total de plus de 4 000 heures de volontariat dans le cadre de 65 actions RSE locales.