Des mentor SAP4Good pour améliorer la vie des gens !

Depuis plusieurs années la vision de SAP est d’aider le monde à mieux fonctionner et d’améliorer la qualité de vie des gens qui le peuplent. Au-delà de ses produits et services qui permettent aux entreprises de mieux fonctionner, SAP encourage aussi le volontariat de ses employés pour un impact direct sur l’amélioration de la qualité de vie des gens.

L’accompagnement de startups sociales proposé dans le cadre des activités de volontariat de SAP France apporte une contribution de poids à cette vision de SAP.

En effet, SAP France est partenaire depuis 4 ans d’Enactus France, une structure dont la mission est de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société.

Cette année, SAP France a proposé à ses employés d’accompagner quatre projets d’entreprenariat social portés par des étudiants d’Enactus France :

  • DrepaCare, application de suivi santé pour l’amélioration des conditions de vie des malades de la drépanocytose,
  • Beyjani, plateforme de mise en relation d’associations culturelles avec des demandeurs d’asile pour faciliter leur intégration au tissu social rémois,
  • EatinGroup, application de partage de repas en résidences étudiantes pour lutter contre l’isolement,
  • Recup&Ration, application impliquant les citoyens dans la collecte à but humanitaire des invendus de super marchés.

Quatre challenges variés aux impacts ambitieux sur la vie des gens ! Nous aimons appeler les collaborateur SAP volontaires qui ont répondu à cet appel les mentors SAP4Good.

Une fois par mois, les étudiants ont rencontré leurs mentors pour partager leur avancement et les difficultés rencontrées.

Certains projets étaient à l’état d’idée prometteuse, d’autres à de véritable startup sociale suivies par une large communauté. Pour être pertinent et efficace l’accompagnement des mentors se devait donc d’être sur-mesure.

Les mentors SAP4Good ont initié les étudiants à l’art du Design Thinking pour les aider à mieux définir les attentes et les besoins de leurs bénéficiaires. Une bonne compréhension des parties prenantes du service proposé est, nous pensons, primordiale.

Les étudiants ont apprécié pouvoir échanger avec des professionnels qui ont su tout autant challenger leurs solutions qu’en proposer de nouvelles. Les mentors SAP4Good sont cependant restés vigilants à ne pas trop influencer les porteurs de projet afin qu’ils s’en sentent toujours responsable.

Conseiller sans juger est ce qui fait un bon mentor SAP4Good

« Les mentors SAP4Good nous ont apportés un regard neuf sur le projet et nous nous sommes reposé des questions fondamentales. Ils ont mis en évidence notre réelle plus-value en nous permettant de rencontrer des acteurs engagés dans l’aide aux réfugiés. Nous avons ainsi confronté notre offre aux réalités de terrain et l’avons réétudiée avec les mentors. » Laura, étudiante et porteuse du projet Beyjani.

Les mentors SAP4Good ont aussi expliqué aux étudiants comment prototyper une solution avec des outils simples et peu de ressources.

Grâce au prototypage, ils pourront tester leurs services avec des bénéficiaires en conditions réelles et améliorer leurs solutions sans perdre des mois en développement et suppositions.

Optimiser leur temps et maximiser leur impact est un enjeu important pour des étudiants qui portent ces projets d’entreprenariat social en plus de leurs études.

« C’est important pour moi de rester connecté à des projets jeunes et innovants. Lors des ateliers d’accompagnement, j’ai aussi pu collaborer avec des collègues des ventes et du support, c’était enrichissant ! » Guillaume, développeur SAP.

Grâce à la diversité des compétences, expériences, âges, origines, genres et ressources des mentors SAP4Good, SAP France a pu proposer un accompagnement aux startups sociales couvrant un large périmètre de leurs besoins. On ne sait jamais qui apportera l’idée disruptive, le bon contact, la bonne compétence au bon moment, tout en bienveillance et gentillesse envers ceux que nous entendons aider.

Pendant les mois d’accompagnement, les mentors SAP4Good ont pu aider ces projets d’entreprenariat social à mieux fonctionner et, nous espérons, améliorer la qualité de vie des gens.