Le Cloud Computing pour les filières agricoles et agroalimentaires

Le cloud computing va accélérer le délai de rentabilité, augmenter le taux d’adoption des nouvelles technologies et connecter les chaînes de valeur en temps réel. Les entreprises agro-industrielles ont besoin d’une infrastructure informatique flexible et rentable pour gérer leurs données à l’échelle mondiale, qui inclut les connaissances d’un réseau distribué de partenaires commerciaux.

En déplaçant tout ou partie de l’infrastructure informatique dans le cloud, nos clients peuvent innover avec une rentabilité plus rapide et se concentrer sur leur véritable activité, qu’ils fabriquent des machines agricoles, produisent des graines ou des engrais, ou élèvent du bétail et des plantes.

Des sociétés agro-industrielles font face à un réseau de fournisseurs et de clients qui sont tous une source de données importantes. Une source partagée de donnés communes permet à tous les acteurs d’exécuter leurs activités de manière plus coordonnée en fonction de données en temps réel, même pour les TPE ou PME.

Et si une coopérative, agissant au nom de centaines d’agriculteurs, fournissait une instance unique dans le cloud de tous leurs biens et activités ? Et si un agriculteur individuel pouvait accéder aux données de sa société ou de sa société mère directement depuis son bureau ou même de son tracteur ? Des nouvelles données de marché et de ventes sont accessibles à portée de main, dès que le système hébergé dans le cloud est alimenté de nouvelles données ou fonctionnalités.

Un agriculteur peut soumettre des offres et vendre ses produits par le biais d’un portail dédié, accédant de sorte au monde de l’agriculture sans avoir à s’engager dans de longues conversations téléphoniques avec de nombreux partenaires.

Ce que SAP propose à ses clients :

LE LOGICIEL EN TANT QUE SERVICE (SAAS)

Le Logiciel en tant que service (SaaS) est une tendance ayant atteint maturité, avec des entreprises comme Ariba fournissant des solutions via le cloud. SAP a 80 millions d’utilisateurs tirant parti du SaaS et aide les entreprises comme les fabricants d’engins ou les producteurs de produits agrochimiques à normaliser leurs processus d’entreprises.

LA PLATE-FORME EN TANT QUE SERVICE (PAAS)

La PaaS fournit toute une plate-forme informatique dans le cloud, y compris du matériel, des logiciels et des API ouvertes pour concevoir des nouvelles entreprises et créer des nouvelles solutions. Une PaaS agricole avec un vrai modèle de données de l’agriculture et un ensemble de services ouverts pourrait poser la base d’un réseau d’agriculteurs. Les services partagés permettent aux agriculteurs, à l’agriculture et aux entreprises de l’agro-industrie de travailler avec une richesse de données sur le terrain et le bétail en temps réel.

L’INFRASTRUCTURE EN TANT QUE SERVICE (IAAS)

Les entreprises exploitent l’IaaS pour être opérationnels et autonomes en seulement quelques heures, sans faire d’importantes dépenses en capital. Cela augmente le délai de rentabilité et leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier.

RÉSEAUX D’ENTREPRISES

Les entreprises agricoles s’impliquent et partagent des informations et des transactions avec leurs partenaires commerciaux sur des réseaux d’entreprise. Cette collaboration modifie la façon dont le commerce est effectué dans le secteur agro-industriel et permet aux entreprises de développer de nouveaux partenariats et de rester agiles dans un monde digital.

 

Pour en savoir plus sur les tendances technologiques et sur les différents aspects du cadre de l’entreprise agricole et digitale, téléchargez le livre blanc sur La Création de Valeur dans le Secteur Agro-Industriel Digital.