Pourquoi SAP choisit la France

« Il y a un véritable élan économique en France » déclarait Bill McDermott le 22 janvier 2018 au côté du Président Emmanuel Macron. L’enjeu pour la France est désormais de transformer cet élan en dynamisme pour l’ensemble de l’économie, sur tout le territoire, pour chaque Français. Et cela passe par les entreprises françaises.

La France dispose de tous les atouts pour réussir. Ses capacités de recherche, publiques et privées, sont exceptionnelles. Avec la French Tech, elle démontre une fabuleuse énergie entrepreneuriale. Sa position centrale au sein du plus grand marché mondial qu’est l’Europe la rend incontournable. Ses entreprises dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, le luxe ou encore l’agroalimentaire, témoignent d’une capacité à innover et à créer des champions internationaux.

Les entreprises françaises se trouvent aujourd’hui face à un défi : celui qui consiste à trouver l’agilité leur permettant de répondre rapidement aux besoins précis de chaque client tout en gagnant en compétitivité. Quel que soit le secteur d’activité, la digitalisation de leur business model est à même de leur apporter la souplesse, la proximité, la réactivité et l’efficacité, comme autant de clés de leur réussite.

En tant que première entreprise technologique européenne, notre mission, chez SAP, est de leur donner, via notre expertise et nos solutions, les moyens d’une transformation rapide et efficace. Big Data, Analytics, Machine learning, Internet des objets, Cloud, Blockchain, Dialogue machine to machine, entre tant d’autres, sont là pour développer leurs capacités d’innovation et en faire autant de success stories.

Cette transformation doit être accessible à tous : partout, sur tout le territoire, et pour toutes les entreprises, grandes ou petites, qu’elles s’adressent à un marché local ou international, à des professionnels ou aux consommateurs. Toutes les entreprises ont droit à voir se libérer leur potentiel d’innovation.

30 ans d’engagement

Cela fait 30 ans que nous croyons dans le potentiel de la France et de ses entreprises. Que ce soit par des acquisitions, comme tout récemment le rachat Recast.Ai, par le programme d’incubation « Startup Focus », par les investissements des fonds SAP.iO et SAPPHIRE Ventures, SAP France est engagée dans une démarche d’investissements de long terme. En 2008, SAP faisait l’acquisition de Business Objects, représentant un millier d’emplois en France. SAPPHIRE Venture a investi de façon importante dans CRITEO, une des plus belles réussites françaises de ces dernières années. En 2013, SAP faisait l’acquisition de KXEN, spécialiste du machine learning et, deux ans plus tard, de Multiposting, expert du e-recrutement.

En parallèle, SAP France a :

  • développé ses capacités d’innovation sur le territoire. D’une part en ouvrant en France deux de ses SAP Labs dans le monde, dont un à Mougins, au cœur de l’écosystème d’innovation qu’est Sophia-Antipolis. D’autre part en implantant à Levallois-Perret son premier centre d’innovation Leonardo Center ;
  • tissé un large écosystème de partenaires et contribué à leur réussite ;
  • accompagné les transformations numériques passées de ses clients et constitué une magnifique base installée dans toutes les industries et dans tous les métiers.

SAP au service de la réussite économique de la France

La France a aujourd’hui un rôle à jouer sur la scène internationale dans les domaines de l’Internet des Objets, l’intelligence artificielle et la blockchain qui vont redessiner le futur dans toutes les industries françaises. La France dispose d’un écosystème startup très attractif pour enrichir notre offre d’innovation Leonardo (dans des domaines comme le Machine Learning, l’Intelligence Artificielle…).

Le temps est venu d’aller encore plus loin pour SAP et d’étendre son rôle animateur d’écosystème innovant.

C’est pourquoi nous avons annoncé plus qu’un programme, un engagement sur cinq ans. Pour atteindre nos objectifs et ceux des entreprises françaises, nous avons fait le choix de nous appuyer sur un écosystème existant en développant nos ressources dédiées à la recherche et développement d’un côté, et en renforçant notre capacité d’investissement et d’accompagnement de startups de l’autre. L’implantation d’un fonds SAP.iO en France nous permettra de mieux investir et de mieux accompagner un plus grand nombre de startups françaises, et de faire l’acquisition de celles dont les solutions sont à même de venir compléter le portefeuille de solutions SAP.

Un programme déjà engagé

En quelques mois, nous avons avancé sur plusieurs pans de ce programme et ainsi annoncé :

  • L’acquisition de Recast.ai, start-up fondée en 2015 par des élèves de l’école 42 et hébergée chez Station F. Cette acquisition a pour but d’accélérer le développement des capacités de SAP Leonardo Machine Learning.
  • Le partenariat avec Crédit Agricole Provence Côte d’Azur pour apporter compétences, technologies et soutien financier aux start-ups de la région incubées par Village by CA Sophia-Antipolis. Le programme est en cours et nous avons déjà commencé à rencontrer les startups.
  • L’investissement en mars dans la startup française Andjaro via SAP.iO pour répondre aux besoins croissants des organisations multi-site de mieux organiser le temps de leurs équipes. Notre investissement permettra à la jeune pousse d’évangéliser son marché encore plus rapidement et de s’internationaliser. Il nous permettra de créer des synergies business.
  • L’ouverture d’un accélérateur SAP.iO à Paris en septembre 2018 pour accompagner plus de 50 start-ups sur cinq ans. Nous travaillons d’ores et déjà à la préparation de son ouverture.

Afin de mener le suivi de ce projet, une équipe de suivi a été mise en place.

Une opportunité unique pour SAP en France

La France est la 5ème filiale la plus importante du Groupe SAP. L’engagement pris par notre président vise à renforcer notre présence en France, à poursuivre la transformation de notre entreprise pour gagner en agilité, par le biais notamment d’une innovation permanente et, finalement, à apporter de la valeur dans tout ce que nous faisons.

Nous allons renforcer notre collaboration avec les startups, ce qui va nous permettre d’enrichir notre offre mais également d’accompagner autrement nos clients.

Nous allons poursuivre nos investissements, afin de créer plus de valeur et plus d’emplois chez SAP et dans notre écosystème. Nous sommes au service de l’innovation en France et de nos clients.

Ce sont là nos engagements !