Smarter world: comment rendre votre chaine d’approvisionnement plus intelligente ?

Les capteurs connectés, drones et robots vont complètement remodeler l’entreprise agricole moderne, à la fois pour les cultures et le bétail. Des technologies abondantes et abordables digitalisent la chaîne d’approvisionnement de la ferme et de la ferme à l’assiette.

Le monde devient de plus en plus intelligent avec l’économie digitale, et ce changement influe sur les entreprises agro-industrielles et les exploitations modernes de façon spectaculaire. Les agriculteurs peuvent tirer parti de Big Data et des nouvelles technologies pour radicalement changer la façon dont ils produisent leurs cultures et aliments, et ce pour toutes les entreprises mêmes pour les TPE, PME.

L’adoption de la technologie augmente à mesure que la prochaine génération d’agriculteurs prend plus de responsabilité en tant que chefs d’exploitations agricoles. Cela les aide à orienter leur business vers des opérations plus durables et rentables.

Tous les membres du réseau agro-industriel créent des nouveaux modèles d’entreprise, embarquant des logiciels dans des produits et mettant l’accent sur les résultats commerciaux.

Il existe quatre innovations qui donnent au monde les moyens de devenir plus intelligent :

L’AGRICULTURE DIGITALE

Elle combine intelligemment plusieurs tendances technologiques pour rendre l’agriculture plus efficace, durable et résiliente. Elle s’appuie sur les données recueillies par les capteurs et l’imagerie aérienne, regroupant ces données avec l’expérience de domaine introduite dans les algorithmes de l’agriculture de précision. Cette combinaison permet de faire des prévisions, des simulations et des optimisations. L’agriculture digitale contribue à l’augmentation des rendements, de la qualité, à la préservation des ressources et à la réduction de l’impact d’événements négatifs tels que sécheresses, inondations ou infestations parasitaires.

ACHATS INTELLIGENTS ET COMMERCE

Les initiateurs et les négociants peuvent développer et adapter des stratégies de commerce et d’approvisionnement en combinant des données fondamentales agricoles avec des données de marché en temps réel, réduisant ainsi leur exposition au risque.

LES MARCHÉS DES DONNÉES AGRICOLES ET DU SERVICE

La transformation des modèles d’entreprise et des partenariats permettra de créer le besoin de moyens d’échange flexibles et sécurisés et de services digitaux et données de marché pour permettre une collaboration et une intégration entre tous les participants au sein de l’écosystème agro-industriel. Cela aidera les participants à monétiser la valeur des données et des services digitaux échangés.

L’ALIMENTATION IMPRIMÉE EN 3D

Une innovation technologique récente est l’impression 3D des aliments, qui permet une expérience alimentaire rapide et spécifique au client. Même si cette innovation n’en est qu’à ses premiers pas, elle possède un fort potentiel de perturbation dans l’avenir de l’industrie et mérite d’être suivie de près.

Pour en savoir plus sur les tendances technologiques et sur les différents aspects du cadre de l’entreprise agricole et digitale, téléchargez le livre blanc sur La Création de Valeur dans le Secteur Agro-Industriel Digital.